Après avoir vu Volver
Rien à voir, ou peut-être si, avec Volver que j’ai vu hier après-midi et dont je ne parlerai pas ici, beaucoup l’ont très fait bien, notamment
Holly, ici ,
juste à dire que je ne suis pas un fantôme, j’en suis sûre maintenant, ceux qui ont vu le film comprendront*...
En rentrant, et encore sous le coup de l’émotion, mes yeux sont tombés sur ce livre là

un de ces livres que j’ai toujours à portée de mains et que je feuillette de temps à autre.
L’auteur, Maryse Vaillant, a recueilli des témoignages bouleversants, singuliers mais toujours doués d’une portée universelle où chacun peut reconnaître des bribes de sa propre histoire.
Le sujet est vaste et parfois douloureux et je n’entrerai pas dans les détails...
Lorsque je parcours ce livre ce n’est pas en tant que fille, j’ai fait la paix avec mes parents depuis bien longtemps, papa m’a quittée lorsque j’avais 16 ans, maman en 1983. Leurs photos , dans ma chambre, mais pas qu’elles, m’amènent à leur parler souvent, je m’en sens bien.
Lorsque je parcours ce livre c’est en tant que mère, pour tenter d’approcher ce que, malgré mon grand amour et ma meilleure volonté, je risque d’avoir mal fait ou ce que je fais mal encore . La notion de pardon implique celle de la faute, je préfèrerais qu’il ne s’agisse que d’erreurs, on la prétend humaine.
Il ne m’a apporté aucune solution dans les conflits aussi minimes et rares soient-ils, qui fatalement ont surgi ou surgissent encore de temps en temps. Il m’a simplement permis de comprendre qu’on ne devient parent qu’en accordant clémence et indulgence à ceux qui nous ont précédés.
Le débat est vaste et ce que j’ai écrit n’engage évidemment que moi...
* et ceux qui n’iront pas voir le film trouveront la réponse dans mon commentaire de fin de journée.