mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, mai 16, 2006

Je passerai quelques instants de ma journée avec Francis Ponge
et vous invite à partager ces quelques lignes extraites de “Proêmes” (1948)


Mon arbre

Mon arbre dans un siècle encor malentendu,
Dressé dans la forêt des raisons éternelles
Grandira lentement, se pourvoira de feuilles
A l’égal des plus grands sera tard reconnu.

Mais alors, il fera l’orage ou le silence
Sa voix contre le vent aura cent arguments,
Et s’il semble agité par de nouveaux tourments
C’est qu’il voudra plutôt se débarrasser de son trop de science.


Je reviendrai un jour avec la grenouille ou les ombelles ...

11 Comments:

At 16/5/06 09:10, Blogger Brigetoun said...

c'est vous qui me faîtes plaisir avec une citation. Merci - d'autant que je n'ai plus de Ponge et des idées d'économie. Je l'aime

 
At 16/5/06 09:49, Blogger marie.l said...

Chère Brig, je suis bien contente que vous l'aimiez et j'imagine que si j'évoque un de ces jours Henri Michaux cela ne vous déplaîra pas plus... hé hé !

 
At 16/5/06 10:10, Anonymous Anonyme said...

philosophique et surréaliste... J'aime l'auteur et ces lignes.

 
At 16/5/06 11:55, Anonymous Anonyme said...

La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. (Antoine de Saint-Exupéry)
Beaucoup d'arbres vont ruisseler aujourd-hui.

 
At 16/5/06 14:39, Anonymous Anonyme said...

les arbres ne parlent que lorsque souffle le vent...
bone journée à toi bises

 
At 16/5/06 15:03, Blogger Brigetoun said...

double je met ta main sur l'écorce et regarde dans le vide, l'arbre te parlera

 
At 18/5/06 16:11, Blogger Gelzy said...

Chère jardinière de mots

Que tu sois de l'arbre ou de la pivoine
j'aime mettre un pied dedans ton jardin ...
Que tu sois d'éponge ou bien de titane
j'aime m'essuyer dedans ton mouchoi

 
At 27/5/06 13:18, Anonymous Anonyme said...

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

 
At 27/5/06 13:19, Anonymous Anonyme said...

Your are Excellent. And so is your site! Keep up the good work. Bookmarked.
»

 
At 27/5/06 18:42, Anonymous Anonyme said...

Your website has a useful information for beginners like me.
»

 
At 27/5/06 18:51, Anonymous Anonyme said...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!