mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, janvier 04, 2008

Sonnet à la vie


Je ne suis guère vaillante actuellement mais je m'en voudrais de perdre le contact ici, alors une petite reprise pour commencer 2008 et y croire très fort.
Merci à vous passants fidèles qui laissez une trace ou non, j'espère ardemment que mes prochains textes seront d'une nouvelle inspiration, allez ! allez il le faut !
Vos encouragements me sont précieux, merci encore ...

La nuit s’exile au jour qui naît dans les rayons
D’un soleil, d’une pluie, d’une brume confuse
Et l’oiseau se réveille jouant du mirliton
Dans les ombres mourantes d’évidences diffuses.

Tandis que dans mes yeux sa naissance s'irise
Que piaffe le moineau et vole l'hirondelle,
Ma raison se ranime et se familiarise
Aux pétales velours d'un bouquet de dentelles.

Rallumer mes sourires comme chaque matin,
Inviter tendrement la vie à se couler
Au creux du merveilleux , mordre l'immensité.

Apprivoiser mes doutes, accepter le festin
Dont se nourrit mon âme cambrée vers le bonheur
Et exister encore en semant la douceur.




ce cygne n'a eu ni froid ni sentiment de solitude le soir de Noël lorsque nous l'avons photographié une fois toi, une fois moi... il semblait si serein et si digne, une vision que je n'oublierai pas :)

43 Comments:

At 4/1/08 14:15, Anonymous Anonyme said...

Beau comme un chant du cygne, mais pour lui c'est le dernier, pour toi c'est le début d'autre chose...
je t'embrasse

 
At 4/1/08 14:50, Blogger OLIVIER said...

Oh ! Marie !
Un sonnet ! je suis sur le c.. ;)
Chapeau !
Tu sais que je suis là et bcp d'autres. Je crois en toi.
Je t'embrasse très tendrement,
OLIVIER

 
At 4/1/08 15:58, Anonymous Anonyme said...

Cuoragecouragecourage ma Dame flamboyante, la douceur que partout tu sèmes bourgeonne et porte ses fruits. Je t'embrasse! Lobita

 
At 4/1/08 16:00, Blogger Jerry OX said...

Bravo Marie !! tu possèdes une sacrée plume !! je salue ton talent et tes qualités humaines !!

 
At 4/1/08 16:54, Anonymous Anonyme said...

Prends soin de toi, Mariel.
Bisous.
Cristina

 
At 4/1/08 20:39, Anonymous Anonyme said...

superbe , surtout les deux dernière strophes
un hymne à tout !!! quel bonheur
à demain , je me réjouis de te voir et d'être avec toi
nanou

 
At 4/1/08 21:23, Blogger Muse said...

magnifique sonnet Marie qui te ressemble tant. Force et courage et mes pensées les plus affectueuses. Ne serait-ce pas le cygne sur la Lauch?

 
At 4/1/08 21:54, Anonymous Anonyme said...

Mieux vaut-il se souvenir de l'image d'un signe, si bref soit-elle que du goût de la dinde ? ;o) Happy new year Mariel

 
At 5/1/08 00:01, Blogger Brigetoun said...

oh tu me fais honte - j'étais dans une déroute sans raison ces jours ci et j'ai loupé ces vers - et cette photo de rêve.
Bonne nuit vaillante dame

 
At 5/1/08 07:07, Blogger Rosie said...

Bonne année 2008, ma douce Marie, plein de belles et bonnes choses pour toi en cette nouvelle année.

Si contente de te relire, je pense très fort à toi et t'envoie plein de pensées d'amour et positives, garde le moral, souris, tu es si belle avec ton sourire.

Ce sonnet m'a charmé, comme ta photo du cygne, merci de nous partager ces vers si beaux et ces si belles photos.

Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 5/1/08 09:06, Blogger tanette said...

Ta"carcasse" est peut-être "lente au réveil"... mais ton esprit est bien vif et toujours très poétique. J'apprécie tout particulièrement les deux dernières strophes. Je t'envoie une brassée de pensées positives et te souhaite une très bonne journée.

 
At 5/1/08 09:22, Anonymous Anonyme said...

Quand je lis
Ce que tu m'écris
Tes mots ne sont pas perdus
Je les ai bien vus
Il sont là dans ton cœur
Et restent des mots de bonheur !

Je partage les miens
Avec les tiens
Tu as tout mon soutien !

 
At 5/1/08 11:14, Anonymous Anonyme said...

C'est très beau marie l...
Tous mes voeux pour 2008...
Sourire...
Bisous...
jackyx...

 
At 5/1/08 11:18, Blogger vincent said...

bonjour Mairie. je te souhaite un bon week-end.
fais moi une signe quand même de temps en temps ;o)))

 
At 5/1/08 12:10, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce cygne de poésie Mariel, passe une bonne journée.

 
At 5/1/08 19:32, Anonymous Anonyme said...

on a tous des baisses de régime... moi je tourne au ralenti en ce moment. prends ton temps, faut pas que ça devienne une corvée de poursuivre son blog..

bonne année a toi et ta famille en tout cas :-)

 
At 5/1/08 19:50, Anonymous Anonyme said...

Oh comme c'est beau Mariel !
et merci de l'avoir partagé avec nous
je t'embrasse fort, fort!

 
At 5/1/08 20:13, Anonymous Anonyme said...

J'adore lire ta poésie Marie, elle est si vraie, si douce et pleine d'émotions, pour cela merci.

Que le chant du cygne berce tes nuits.

Gros bisous et bon dimanche.

 
At 5/1/08 20:55, Anonymous Anonyme said...

C'est tres elegant. Bonne annee a toi.

 
At 5/1/08 21:37, Blogger Hypérion said...

Un rapide passage pour te souhaiter la bonne année, je reviendrai lire ce que j'ai manqué par manque de temps de te lire.

Carpe diem

Kevin

 
At 5/1/08 21:38, Anonymous Anonyme said...

Un beau sonnet ...je t'embrasse ...

 
At 5/1/08 23:27, Anonymous Anonyme said...

tes mots sont si beaux, qu'ils me tendresse délicat, et je me sens si bien.
JE T EMBRASSE.

 
At 6/1/08 20:18, Blogger Siréneau said...

Cygne semblant signer
un blanc-seing de neige
où cogne son coeur cigogné.
Monnaie de singe...

 
At 6/1/08 20:56, Anonymous Anonyme said...

un petit coucou mariel, en ce début de semaine ou fin de soirée.

 
At 7/1/08 09:37, Blogger tanette said...

Je te souhaite une bonne semaine Mariel.

 
At 7/1/08 09:45, Blogger Rosie said...

Juste un p'tit coucou en passant pour te souhaiter une belle journée, ma douce.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 7/1/08 10:06, Anonymous Anonyme said...

Absolument superbe !
Je t'embrasse.
MioModus.

 
At 7/1/08 10:13, Blogger Unknown said...

Toujours aussi beaux, tes poèmes... Ne te décourage pas, reste la même, et continue de nous faire voyager.
Merci...

 
At 7/1/08 10:33, Blogger manuela said...

Un sonnet merveilleux où ton âme appelle à la jouissance de la vie...pure magie celle de tes mots qui arrivent jusqu`à nous en poussières d`étoiles...courage ma douce...

 
At 7/1/08 12:24, Anonymous Anonyme said...

Une bonne semaine, Mariel, prends soin de toi.Bisous.
Cristina

 
At 7/1/08 15:10, Blogger Gwen Coelho said...

Qu'il est agréable de te lire Marie.l, ne te décourage pas surtout.

Je te souhaite une semaine bénéfique

Bisous ensoleillés !

 
At 7/1/08 21:04, Anonymous Anonyme said...

le cygne sans doute un signe pour toi un message peut être juste pour te dire que le blanc immaculé vient te caresser d'un peut d'amour un instant fragile bisous phil

 
At 8/1/08 08:24, Blogger Rosie said...

Juste un p'tit bonjour en passant, ma belle.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 8/1/08 09:21, Blogger OLIVIER said...

Coucou Marie,
Je te dépose des pensées positives et de tendres bisous,
OOlivier qui pense fort à toi !!!

 
At 8/1/08 11:54, Anonymous Anonyme said...

J'ai " sonnet " avant d'entrer, j'ai bien fait Mariel ? bonne et douce journée à toi..

 
At 9/1/08 07:22, Blogger Brigetoun said...

que la journée soit douce et ouatée comme l'oiseau (pas le caractère, l'apparence ! parce que les cygnes ont facheuse réputation)

 
At 9/1/08 08:34, Blogger tanette said...

Un petit coucou à toi, matinale et fidèle Mariel.

 
At 9/1/08 11:25, Anonymous Anonyme said...

Se poser pour faire le tour de soi . Ta plume est toujours aussi belle. Repose-toi , c'est le plus important .

 
At 9/1/08 13:16, Blogger Muse said...

Un petit passage dans ton asile pour te dire que je pense à toi. BBBB

 
At 9/1/08 13:18, Anonymous Anonyme said...

Tu fais grève de poème Mariel? et bien moi pas de passer de voir !

 
At 9/1/08 14:37, Blogger micheline said...

coucou mariel, un peu de soleil aujourd'hui ici...à ajouter au tien s'il est de sortie chez toi..
bonnes pensées.

 
At 9/1/08 22:10, Anonymous Anonyme said...

C'est un poème très musical que tu nous offre là.
Mes meilleurs voeux, je te souhaite de retrouver "la patate" :)

 
At 9/1/08 23:44, Blogger Rosie said...

Juste un p'tit bonjour en passant.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!