mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, mai 06, 2006

En abordant le premier rond-point de l’entrée Nord de Colmar vous vous sentirez dépaysés, car vous verrez ça :




Vous n’en serez pas étonnés longtemps puisque vous savez que vous arrivez dans la ville natale du concepteur et réalisateur de la statue de la Liberté : Auguste Bartholdi

Après avoir trouvé à vous garer au centre ville, ce qui n’est pas forcément évident tout de suite, vous irez vers la rue des Marchands, charmante au possible, au coeur de la Vieille Ville et, que vous veniez de n’importe quel point cardinal, vous trouverez, vers le milieu de cette rue pavée à l’ancienne, la maison natale de l’artiste qui a été transformée en musée.

Après avoir franchi le porche vous voilà dans la cour intérieure



Il vous suffira de passer le seuil et d’entreprendre votre visite. De nombreuses maquettes ou reproductions, des documents divers, un ameublement d’époque vous feront découvrir qui fut
ce célèbre sculpteur .

Puis promenez vous dans la ville. Il y a laissé de très nombreuses réalisations qui se révèleront au détour d’une place ou encore au sommet de la façade Renaissance de la Maison des Têtes qui exhibe fièrement le Tonnelier, symbole éclatant d’une région viticole.

N’oubliez pas de me faire signe si vos pas devaient vous amener dans ma ville, je me ferais volontiers votre guide .... il y a tant d’autres merveilles à y découvrir...

18 Comments:

At 6/5/06 09:06, Blogger Brigetoun said...

pas eu le temps pour ce musée lors de mes quelques jours à Colmar il y a moultes années. Trop de chose à voir, les rues et le musée des beaux arts ou quel que soit son nom, qui est d'une belle richesse

 
At 6/5/06 09:27, Anonymous Anonyme said...

coucou ,

Ce samedi aprem j'irais à l'exposition de La Plume Colmarienne à la salle Roesselmann du Koïfhus de Colmar. J'irais voir notamment mon amie Ninj@ qui vient de sortir un recueil de poésie .
Pour ceux qui peuvent y aller l'expo peintures, arts et artisanat durera tout le w-end jusqu'à lundi 18 h.
A bientôt ...à Colmar ou ailleurs
http://www.lesmotsdeninja.com

 
At 6/5/06 09:27, Blogger tanette said...

Ce tour de ville donne envie de venir voir de plus près. Dommage, c'est un peu loin pour l'instant. UN peu plus tard peut être.
Bonne journée.

 
At 6/5/06 09:53, Anonymous Anonyme said...

bon week-end à toi...bisous

quelle chance d'habiter une si jolie ville riche de son passé...

Elisanne

 
At 6/5/06 10:18, Anonymous Anonyme said...

Une belle découverte, on te fera signe
en passant à Colmar.

 
At 6/5/06 11:33, Anonymous Anonyme said...

Bartholdi a commencé par des oeuvres plus modestes. Par exemple, le monument Voulminot (1872) du cimetière de Ladhof.
Ce Voulminot était un militaire, non originaire de la région.
Voulminot, c'est le patronyme de ma mère. De 1891 à 1990, il n'en est né que 69 dans toute la France. Quatorze en Ile de France, et 45 dans le département de l'Aube.
Parmi ces 45, près de moitié sont nés dans le même petit village, où ceux limitrophes, de celui de ma maman.
Je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end

 
At 6/5/06 11:56, Anonymous Anonyme said...

Et bien, c'est vrai que venant du sud, je ne connais absolument pas Colmar, donc...

 
At 6/5/06 14:39, Blogger Muse said...

belle ville riche en Histoire...bonne journée ;o)

 
At 6/5/06 17:22, Blogger Hypérion said...

N'oublions pas la contribution de Gustave Eiffel à la version américaine de la Statue de la liberté, son squelette... Eiffel dont deux des monuments les plus connus font part ide son travail!

 
At 6/5/06 18:30, Blogger Beo said...

A ton tour de m'apprendre ces choses! Intéressant. C'est clair que quand je repasserai à Colmar, d'un j'entrerai dans la ville, et visiterai ces jolies choses et pourquoi pas avec une bien charmante guide ;-)

 
At 6/5/06 20:10, Blogger Brigetoun said...

et Unterlinden et marcher au bord de l'eau, les couleurs des maisons, et les glaces à la myrtille

 
At 6/5/06 20:30, Blogger Holly Golightly said...

Quand j'aurai le mal de New York...

 
At 7/5/06 08:02, Blogger micheline said...

je passe de temps en temps seulement, faute de temps!! mais toujours avec intérêt et sympathie.
colmar je ne connais pas, bien qu'ayant habité l'alsace 2 ans dans les temps anciens
ai lu ta note sur l'enfance battue chez mamounette ..tu es impliquée dans cette lutte contre la maltraitance? bien amicalement . micheline

 
At 7/5/06 14:50, Blogger Brigetoun said...

en réponse à votre message de ce jour sur mon site, et pour rester à Colmar et en Alsace je suis béante devant la beauté et l'opulence de vos armoires anciennes

 
At 7/5/06 19:12, Anonymous Anonyme said...

Tu me parles d'une ville que j'aime beaucoup peut-être à cause des mes aieux, Colmar et Riquewihr étaient leurs villes. C'est très, très beau et on y vit bien... n'est-ce pas ?

 
At 7/5/06 19:16, Blogger marie.l said...

une réponse à Mamounette qui répond à tous vos commentaires : ah que oui ! on y vit bien (j'y reviendrai d'ailleurs !)

 
At 8/5/06 14:41, Blogger Lancelot said...

Ca me donne envie d'aller faire un petit tour à COlmar, histoire de changer les idées.

 
At 12/5/06 18:18, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mariel!
Nous devons aller faire un stage de danse à Orbey en octobre. Nous en profiterons pour aller visiter Colmar.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!