mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, janvier 29, 2008

Je n'ai jamais connu mes grands-parents, ni maternels, ni paternels,je ne sais rien d'eux, rien du tout ! Seules deux photos me font rappeler combien il m'eût été important que mes parents me parlent d'eux.
Si cela n'a pas été le cas c'est peut-être de ma faute puisque je ne me souviens pas vraiment avoir abordé le sujet, ou encore est-ce parce que tous les deux sont partis très jeunes de leur maison, d'une part pour s'engager comme apprenti-mécanicien dans la marine (le navire-école "Jeanne d'Arc), d'autre part comme beaucoup de jeunes provinciales pour aller "servir" la bourgeoisie parisienne.

J'ai parlé de leur rencontre dans ce billet


De ma grand-mère paternelle je n'ai que cette photo, bébé que je suis dans les bras de ma maman



Mes grands-parents maternels (également la seule photo ) entourent maman en communiante, elle-même entourée de ses soeurs jumelles.




Connaître ses racines est une bien belle chose, j'en ai été frustrée et souhaite que mes 4 p'tits loups ne le soient pas !

Passez une bonne semaine et à bientôt !

114 Comments:

At 29/1/08 18:55, Anonymous http://laudith.canalblog.com/ said...

Ton post est bien émouvant chère Marie et tes photos sont très belles, j'aime le charme qu'avaient les photos anciennes.

J'ai très peu connu mes grands-parents, pas du tout ma grand-mère maternelle, un peu son mari et je me souviens de mes grands-parents paternels comme des personnes assez austères, ne souriant jamais et très peu communicatifs.

Tu as raison de donner le maximum de tendresse à tes petits enfants cela compte beaucoup car elle est important dans la vie d'un enfant cette tendresse.

Gros bisous douce mamie, passe une bonne soirée.

 
At 29/1/08 19:02, Anonymous Anonyme said...

Très touchante ta note Marie.
Je me demande souvent comment je suis arrivée sur cette planète?!!!
Peu de souvenirs .
Bisous.
Cristina

 
At 29/1/08 19:04, Anonymous Gérard said...

Une délicate attention de penser à ceux que tu aurais du ou pu connaitre, je ne me souviens que de ma grand-mère maternelle et son mari (remariage) mais rien du tout du côté de mon père. bonne soirée Mariel.

 
At 29/1/08 19:30, Anonymous nina said...

émue...

j'aime beaucoup les photos anciennes

je n'ai qu'un très très lointain souvenir, de ma grand mère paternelle .


bisou de bonne soirée

 
At 29/1/08 19:58, Blogger Mamselle Poivert said...

Salut, Marie.l !
Ben... Tu touches à un sujet épineux, me concernant. Car, depuis l'année dernière, quand je pense à mon futur (potentiel, éventuel, hi hi hi) enfant, je me dis qu'il ne connaîtra jamais sa grand-mère maternelle. Et je me demande comment il vivra ces racines coupées.
Tout cela est très sensible, pour toi comme pour moi, à des niveaux différents.
Bise !

 
At 29/1/08 20:48, Blogger Muse said...

Je n'ai pas connu mes grands parents, non plus, ma grand-mère maternelle est morte, j'avais dix-huit mois. Par contre j'aime regarder les vieilles photos que ma Maman ressort de temps à autre. C'est la mémoire de la famille...elle se rappelle de chaque photo, de chaque personnages, anecdotes à l'appui pour chacun d'eux.Merci de mettre un peu de nostalgie à mon âme.BBBB

 
At 29/1/08 21:19, Blogger Wictoria said...

chez ma belle-mère, nous passons souvent en revue les vieilles photos : je lui ai demandé de noter tout les noms au dos car quand elle sera morte qui s'en souviendra ? pas moi...elle m'a dit que c'était une bonne idée mais aura t'elle le courage de le faire ? j'en doute et moi je n'ai jamais le temps de le faire car je reste trop peu longtemps...

 
At 29/1/08 21:20, Blogger Wictoria said...

mais Marie adore assister à ce genre d'activité : elle pose beaucoup de question et adore voir son père "petit" :)

 
At 30/1/08 01:19, Blogger Accent Grave said...

Il est curieux et en même compréhensible que plus on envance en âge, plus ce genre de questions hantent nos esprits.

J'adore regarder ces vieilles photos, surtout lorsqu'assorties d'explications comme celles écrites par vous.

Accent Grave

 
At 30/1/08 06:50, Anonymous le Pierrot said...

Une note nostalgique, touchante aussi. Les racines, c'est important...bonne journée Marie...

 
At 30/1/08 08:00, Blogger brigetoun said...

moi je les ai connu, j'ai même habité adolescente chez ma grand mère maternelle, et cela (elle pas les autres) fortement contribué à ma révolte contre la tribu.
Tu vois, il est parfois préférable de pouvoir en rêver.
D'autant que la pauvre, je l'ai redécouverte après et je crois que la jeune femme m'aurait amusée (parce que je ne l'ai pas connue ?)
- tabou sur mon blog

 
At 30/1/08 08:09, Blogger Rosie said...

Que je te comprends, moi, j'ai eu la chance de connaître mes grands-parents autant maternels que paternels.

J'en conserve de si bons souvenirs, du côté de papa, grand-papa était forestier, il nous a transmis son amour pour la nature et les grands espaces. Du côté de maman, mon grand-papa était cultivateur, il nous a transmis l'amour de la terre.

Je me souviens d'avoir fait les foins avec grand-papa, quelle rigolade pour nous les enfants.

J'ai plein de bons souvenirs avec eux et ils demeurent dans mon coeur.

Merci, ma douce Marie, de nous y avoir fait penser.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 30/1/08 09:38, Anonymous ABC said...

Mon père a perdu sa mère quand il avait 10 ans, aîné de 5 enfants.
Il nous a laissé, grâce aux questions d'une cousine, un petit fascicule décrivant ses souvenirs avec sa mère, nous le gardons précieusement...
Nous n'imaginons jamais assez combien les grands parents ont une place de choix dans le cœur de leurs petits enfants.... (même sans les avoir connus)
Merci pour cette affectueuse évocation.

 
At 30/1/08 11:57, Anonymous Gérard said...

Un coucou en passant Mariel, il bruine le ciel est triste, j'attends le soleil !

 
At 30/1/08 13:42, Blogger Siréneau said...

Nous connaissons aussi peu nos ancêtres que nos voisins, les voisins nous disent ce qui les arrangent et les anciens n'ont laissé que les photos présentables les plus impersonnelles possibles, il y a des familles loquaces et des vivants qui savent faire l’inventaire ou l'invention de leur passé , Marguerite Yourcenar dans son Labyrinthe du Monde ou Andrei Makine dans son Testament Français, la part de vérité et celle de l'imaginaire importent peu, nous pouvons nous greffer où nous aimons par une filiation choisie. Je crois que notre famille est faite de ceux qui nous touchent, ceux pour qui notre cœur bat, alors, tu peux raconter leur histoire à ta façon, selon l'émotion que tu y mettras, ce sera plus vrai que les anecdotes recueillies ou pas ;)

 
At 30/1/08 14:55, Blogger Gwen said...

Chaque personne je pense se pose un jour la question sur ses origines, sur l'essence même de son existence. De qui tenons nous tels ou tels traits de caractères, nos la couleur de nos yeux...ect...
De connaitre l'histoire de sa famille aussi !

Je me fais pas de soucis pour tes petits loulous ! Ils ont bien des choses à apprendre de toi qu'ils transmettront aux générations à venir ! Ce blog en lui même est d'une grande richesse pour ton histoire familiales ! Concerves une trace de tout cela afin que les prochains générations sachent quel artiste tu es !

Bisous doux

ps : tu vas pas me croire mais il suffit que je vienne sur ton blog pour que le soleil absent depuis lundi réapparaisse ! si si c'est vrai !

Amitiés

 
At 30/1/08 18:40, Blogger micheline84 said...

Toujours pleines d'émotions ces replongées dans le passé à la recherche de ce qui a pu nous échapper
l'histoire de tes parents.... j'ai lu ..Le hasard des guerres a réuni les miens.. aussi : mon père franc-comtois , blessé, (14 18) reintégré dans la DCA en Seine et Marne y reconta la petite serveuse du café qui devint ma mère.
j'ai bien connu ma grand'mère maternelle qui a connu 3 guerres: elle avait 10 ans en 1870.Ma toute petite grand'mère qui venait m'apporter un petit morceau de chocolat dans mon lit, le matin quand nous allions la voir et plus tard, gardait pour nous , sous son lit, jusqu'à l'extrème limite, les pommes du petit verger

 
At 30/1/08 21:16, Anonymous Anonyme said...

Bonne soirée, petite Marie.Bisous.
Cristina

 
At 30/1/08 21:21, Blogger tanette said...

J'ai très peu connu mes grands parents...j'aimerais tant connaître mes petits-enfants...Bonne soirée Mariel.

 
At 30/1/08 21:41, Anonymous Anonyme said...

moi j'ai connu ma grand mère paternelle ta maman et en garde un souvenir attendri
je t'aime

 
At 31/1/08 06:20, Blogger Rosie said...

Un p'tit bonjour en passant, ma belle Marie.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 31/1/08 09:07, Blogger Muse said...

Un bisou de plus dans ta musette ;)
BBBB

 
At 31/1/08 09:55, Blogger manuela said...

La nostalgie te va si bien ma douce Marie...ce post est si doux, si attachant...connaitre ses ancêtres a quelque chose de magique et renforce notre identité ainsi que nos vies sur cette terre...je n`ai plus de grands-parents...je n`ai jamais connu mon grand-père paternel, très peu ma grand-mère...par contre je me souviens un peu de mon grand-père maternel...de le voir assis devant le feu de bois écrivant ses poèmes....mais j`ai bien connu mon autre grand-mère, une femme courageuse aui éleva quatorze enfants toujours avec le sourire et la bonne humeur...un exemple!...ces vielles photos ont un charme fou et la mélancolie d`un temps qui était mais qui demeure au présent...bisous doux...

 
At 31/1/08 09:57, Blogger Vincent said...

un petit coucou en cette finde semaine Marie.
je t'embrasse.

 
At 31/1/08 11:51, Anonymous Gérard said...

Mariel se complait en famille, elle a bien raison.

 
At 31/1/08 12:05, Anonymous MioModus said...

Bonne semaine à toi Marie.
Le sentiment prend racine..
MioModus.

 
At 31/1/08 13:06, Anonymous Bruno said...

Je suis de l'avis de Laudith .Moi ma vie d'enfance a été faite de tumultes et tempêtes que j'essaye d'apaiser , c'est pour cela que ma fille unique est tous pour moi , pour ne pas commettre avec elle les mêmes erreurs que l'on a faite avec moi. Tu me fais revire des angoisses mais c'est bien !!!!!

Bises

 
At 31/1/08 14:57, Blogger ariaga said...

Tu as raison Marie, l'inconscient collectif familial est extrêmement important. C'est la première, la plus proche couche de cette immensité de l'inconscient collectif qui est comme un océan. C'est touchant de voir ces photos de famille avec toi en mignon bébé. Je t'embrasse.

 
At 31/1/08 19:03, Blogger brigetoun said...

ceci dit ta maman était superbe en communiante (notamment)

 
At 31/1/08 21:28, Anonymous lebaladin said...

c'est très émouvant on à toujours envie de connaître ses ancêtres moi je n'ai connu que mes grands parents paternel mais il est sur que les autres me manquent comme si dans notre être il nous manquait une partie de nous même mais les pensées pour eux sont là bisous phil

 
At 1/2/08 07:31, Blogger Rosie said...

Juste une p'tite trace de mon passage, ma douce amie.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 1/2/08 08:12, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Marie
Quel délice ce texte et ces photos!! Moi je n'ai presque pas connu mes grands parents :( Il me reste des souvenirs vague de mamies aimantes et de grand pères usés par le travail. Mes parent m'ont confié des photos qui ressemblent à celles que tu nous a dévoilé. Précieux souvenirs!!
Je suis toujours ravie de te lire
Je t'embrasse
Italiana

 
At 1/2/08 08:43, Blogger tanette said...

Gros bisou de fin de semaine.

 
At 1/2/08 10:11, Anonymous Anonyme said...

Une très belle fin de semaine, Marie,et ne prends pas froid!
Bisous.
Cristina

 
At 1/2/08 13:06, Anonymous Gérard said...

Mon petit coucou quotidien, comme le tien d'ailleurs !

 
At 1/2/08 20:00, Blogger Atticus said...

Bonsoir chère Marie. Acceptes mes excuses après ma longue éclipse, s'il te plaît - mon père il était mal pendant l'autonne est il mourait en décembre. Il avait 91 ans.

Ton post est émouvant. Je n'ai jamais connu mes grands-pères. L'un était tuè en la Grèce pendant la guerre 1914-18, et l'autre mourait par une crise cardiac tout en moisson des céréals à sa ferme en 1939, au début de la guerre 1939-45.

Mais, comparé avec toi, j'ai de la chance parce que j'ai connu les deux de mes grandes-mères. Elles mouraient quand j'avais 24 ans. Ma grand-mère maternelle était, entre 1903 et 1909, la gouvernante à ça hèro de notre mutuelle amie, Holly, personne d'autre que J M Barrie! C'était en son autre maison dans la compagne. Mais, cepandant cette expérience, elle parlait peu à propos cette partie de sa vie. Pour écrire son histoire j'avais eu émuler ça autre hèro d'Holly, Sherlock Holmes, et faire beaucoup des récherches.

Je souhaite que tu avais eu la même chance que moi.

Bisous douce Marie. Bonne soirée.

 
At 2/2/08 09:06, Blogger tanette said...

Mon petit bonjour du jour et grand merci pour tes visites..

 
At 2/2/08 09:11, Blogger julie70 said...

le 38e à commenter, c'est quelque chose! merci de nous rappeler nos ancêtres, qui eux aussi ont été jeunes à leur tour, vieux à leur tour

j'ai eu de chance avoir connu même mon arrière grand mère (une mais si important dans ma vie) et, avant mes 9 ans en tout cas les quatres grand parents, dont deux ont été éliminés par les nazis, deux autres ne sont jamais revenus chez eux, mais j'ai rencontré ma grand mère quand ma fille est née, elle a été pendant une année arrière grand mère a son tour, sans pour autant laisser des impressions comme la mienne sur moi (mais j'avais déjà 12 ans)

 
At 2/2/08 14:44, Blogger Siréneau said...

Ce qui est super, avec les blogs et un billet comme celui-ci, c'est de partager quelque chose d'intime au delà des générations,plus de choses sont dites ici autour de toi Marie, que ces quelques mots parfois échangés entre grands-parents et petits enfants, merci et passe une excellente journée!

 
At 2/2/08 17:58, Blogger Malou said...

C'est tellement important les grands-parents...je suis tellement heureuse que ma petite fillette puisse jouir de la présence de mes parents...souvenirs inoubliables pour quand elle sera elle aussi une femme!!Bon mois de l'amour marie.l!

 
At 2/2/08 21:01, Anonymous Anonyme said...

Te souhaite un bon dimanche bien au chaud près de la cheminée avec un bon livre, une tasse de thé...non deux tasses..si des fois je passe !

 
At 2/2/08 21:02, Anonymous Gérard said...

chui m. Anonyme !

 
At 3/2/08 06:21, Blogger Rosie said...

Bon samedi et bisous ma douce Marie de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 3/2/08 11:17, Blogger brigetoun said...

relatif appaisement ici, je t'en veux autant - amitiés dominicales (tiens j'aime bien, sauf que c'est un rien limitatif)

 
At 3/2/08 11:39, Anonymous nina said...

bisous du dimanche et quelques fleurs



http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

 
At 3/2/08 11:42, Anonymous nina said...

oups; je recommence


http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

 
At 3/2/08 11:48, Anonymous double je said...

un petit bisou , bon dimanche sous ce beau ciel bleu, juste un peu froid...

 
At 3/2/08 11:49, Anonymous nina said...

:-( ça ne marche pas chez toi Mariel

garde les bisous et supprime les comments ;-)

 
At 3/2/08 12:02, Anonymous Tietie007 said...

Le charme désuet des photos d'antan !

 
At 3/2/08 17:09, Anonymous magali said...

oui en effet c'est domage de ne pas connaitre ses origines, j'ai la chance d'avoir encore tous mes grands parents, d'avoir eu longtemps mes arrières grands parents et même jusqu'à 4 ans d'avoir connu mon arrière arrière grand mère....Si si si, je n'ai qu'une photo avec les 5 générations, mais elle est magnifique...

 
At 3/2/08 18:29, Anonymous lucile et lucien said...

Très beau! Transmettre son histoire, forcément cela nous parle!
Nous on se souvient très bien de nos grand parents, c'est un bien précieux tu as raison

bonne fin de dimanche

 
At 3/2/08 19:40, Blogger Beo said...

Bah je comprends ta frustrations mais bon... c'était à tes parents de t'en parler un minimum à mon avis.

À l'ère de l'engouement des arbres généalogiques: rien de pire qu'un trou :(

Pour tes p'tits loups: je crois bien que tu fais tout ce qu'il faut pour qu'ils aient de riches souvenirs de leur grand-maman!

Bises!

 
At 3/2/08 21:25, Blogger jean-philippe said...

C'est un magnifique et tres touchant hommage que tu leur rends !!! tes mots valent mieux que de longs discours sur les vertus essentielles de la famille !! merci à toi Marie je te salue !

 
At 4/2/08 00:50, Anonymous Gérard said...

Bon début de semaine Mariel !

 
At 4/2/08 01:40, Blogger Gelzy said...

moi non plus je n'ai pas connu mes grands-parents mais c'est peut-être eux qui me réveillent dans la nuit pour interroger l'ombre qui les entoure et je prête l'oreille ... surtout cette nuit d'orage.

 
At 4/2/08 07:37, Blogger Rosie said...

Bon début de semaine, ma douce Marie.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 4/2/08 07:50, Blogger brigetoun said...

souhaits si forts que je suis présente avec eux, pour une bonne journée, et une bonne semaine pour faire bon poids.

 
At 4/2/08 11:16, Anonymous Anonyme said...

Marie que cette semaine soit la plus douce et "belle" possible.
Bises
Italiana

 
At 4/2/08 12:14, Anonymous Gérard said...

Merci pour ton petit mot de ce matin, que ta journée soit agréable.

 
At 4/2/08 12:39, Blogger tanette said...

Que ta journée et ta semaine soient agréables bien que les routes vers chez toi ne le soient pas trop aujourd'hui paraît-il....

 
At 4/2/08 14:37, Blogger OLIVIER said...

C'est très émouvant de te lire et de voir ces photos.
Moi non plus, je n'ai pas connu mon grand-père paternel et très peu mes grands parents maternels. Mais j'ai eu un Grand-Mère formidable ! elle est partie à l'âge de 99 ans.

Ma chère Marie,
Je pense fort à toi,
Je t'embrasse tendrement,
OLIVIER

 
At 4/2/08 15:11, Anonymous lancelot said...

Très joli love story de tes parents. Je partage ton avis qu'il est important de connaître ses origines. J'ai de la chance de connaître de leur vivant mes grands parents à l'exception de mon grand père parternel. J'ai aussi de la chance d'être en possession de l'abre généalogique de ma famille qui me permet de situer les cousins comme de me situer à l'intérieur de cette grande communauté familiale éparpillée aux quatre coins du monde. Amitiés.

 
At 4/2/08 20:20, Anonymous Anonyme said...

Lire Marie, mes amis, vous qui postez tous ces commentaires, c'est du nanan, c'est un délice, c'est le must. Lire Marie, c'est voir la vie au travers de ses yeux bleus rieurs, c'est imprimer des mots que cette Dame fait chanter, fait danser.
Marie, ma frangine de coeur, petite soeur que j'aime, tu nous ravies, tu nous emmènes avec toi. Aîe aîe que mes mots sont pauvres !
Phil.

 
At 5/2/08 06:48, Blogger Rosie said...

Un p'tit coucou pour te souhaiter une belle journée, ma douce Marie.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 5/2/08 09:53, Blogger tanette said...

Petit bonjour du jour et toutes mes pensées vers toi. Bises.

 
At 5/2/08 10:14, Blogger micheline84 said...

bonjour Mariel, et une bonne pensée pour toi .
micheline

 
At 5/2/08 11:12, Anonymous nina said...

tendres bisous !

 
At 6/2/08 06:42, Anonymous CA said...

Pas pu venir pendant quelques semaines ! Que de belles histoires à lire ! Cordialement

 
At 6/2/08 08:12, Blogger Rosie said...

Un p'tit bonjour bien amical, pour te souhaiter une belle journée, ma douce Marie.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 6/2/08 10:20, Anonymous Bruno said...

Un petit coucou par ici

Bises

 
At 7/2/08 07:22, Blogger Rosie said...

Est-ce que tu vas bien, ma douce Marie?

Juste une p'tite trace de mon passage.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 7/2/08 09:02, Anonymous ABC said...

Un bonjour amical
Beaucoup de pensées pour toi

 
At 8/2/08 13:12, Anonymous Gérard said...

Coucou Mariel, comment vas-tu ?

 
At 8/2/08 19:17, Anonymous Anonyme said...

Oh le petit ange, on dirait une goutte de lumière entourée par tous ces personnages sombres et sérieux! magnifique image. Bonne journée de Lobita :-)

 
At 9/2/08 01:14, Anonymous ritadaphné said...

Une très bonne fin de semaine chère Marie...

75

 
At 9/2/08 01:16, Anonymous ritadaphné said...

Ces photos anciennes ont un charme si émouvant!

 
At 9/2/08 01:20, Anonymous ritadaphné said...

Chez-nous, -20°C, ce matin, mais un soleil éclatant de rire...

76

 
At 9/2/08 01:34, Anonymous Anonyme said...

J'ai bien connu ma grand-mêre paternel. Elle est morte à 99 ans.
Toute menue, le chignon haut placé
et presque aveugle, elle tricotait tout le temps!

77

 
At 9/2/08 02:00, Anonymous ritadaphné said...

Ma grand-mère m'identifiait d'une manière très spéciale!
Posant ses mains délicates sur le front, ensuite sur les joues en passant par l'aête du nez pour se rendre au menton, elle s'exclamait:
"Comme tu ressemble à ton père"!

79

 
At 9/2/08 02:18, Anonymous ritadaphné said...

Tu es déja dans les bras de Morphée alors qu'ici, la soirée commence...Doux rêves...

80 ième,j'espère,je n'en suis pas certaine...!

 
At 10/2/08 12:25, Anonymous Anonyme said...

Marie sera absente pour un temps indéterminé.
Elle vous remercie tous de votre fidélité et reviendra vous lire dès qu’elle le pourra.
Ether

 
At 10/2/08 21:25, Anonymous Anonyme said...

Merci à toi Ether de nous avoir prévenus.
Je me mose à la porte du blog et j'attends.
Phil.

 
At 11/2/08 07:13, Blogger Rosie said...

Mon p'tit bonjour de début de semaine.

Bon lundi 11/02 et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 11/2/08 11:03, Blogger Gwen said...

Un petit passage amicale pour te souhaite une bonne semaine avec un regain de santé. Le soleil se fait présent pour y puiser la force et l'énergie nécessaire !

Gros bisous à trés bientôt Marie.l

 
At 12/2/08 09:50, Anonymous ABC said...

Je cherche tes mots et entends leur chant, en mon cœur ils sont si présents !

 
At 13/2/08 11:49, Anonymous Annick said...

bonjour marie.l,
tes mots sont touchants,

bon rétablissement; Bises.

 
At 14/2/08 05:02, Blogger Rosie said...

Je veux te souhaiter une belle journée de la St-Valentin.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 14/2/08 15:15, Anonymous Anonyme said...

Olà, Marie.J'espère que tu vas bien?
Je te souhaite une douce fête de Saint Valentin.Bisous.
Cristina

 
At 14/2/08 17:35, Blogger Gwen said...

une petite bise amicale en passant pour te souhaiter une bonne fin de journée ! Au diable l'avarice ! pleins de gros bisous ! A bientôt

 
At 14/2/08 19:37, Blogger ariaga said...

J'espère que Marie va vite revenir, elle nous manque. Ariaga.

 
At 15/2/08 13:53, Anonymous Gérard said...

Nous saurons t'attendre, à très vite Mariel. Gérard

 
At 15/2/08 15:07, Anonymous Bruno said...

Un petit passage amical en pensées
Bises

 
At 18/2/08 18:03, Anonymous ABC said...

Nous reviendras-tu ?
Je pense si souvent à toi !

 
At 19/2/08 10:19, Blogger tanette said...

Un gros bisou et de tendres pensées vers toi. A bientôt de tes nouvelles.

 
At 19/2/08 12:27, Anonymous Anonyme said...

Marie continue à se faire soigner et pense beaucoup à vous tous.
Elle vous remercie pour vos messages d’amitié.
Ether

 
At 19/2/08 14:44, Blogger OLIVIER said...

Ma chère Marie,
Je viens t'embrasser très fort et t'envoyer toutes mes pensées les plus positives de tout mon coeur !!!!!
OLIVIER QUI T'ADORE !!!!

 
At 20/2/08 13:43, Anonymous Anonyme said...

Coucou Marie, peu de nouvelles de toi... j'espère seulement que tout va bien... à bienetôt, Lobita

 
At 21/2/08 09:35, Anonymous ABC said...

Merci Ether pour ce petit mot.
Marie je viens chaque matin te dire bonjour...........

 
At 21/2/08 20:41, Blogger tanette said...

Bonjour Mariel et merci à Ether de nous donner de tes nouvelles.

 
At 21/2/08 20:51, Anonymous Anonyme said...

Un petit passage, pour te dire que je pense très, très fort à toi.Courage et gros bisous.
Cristina

 
At 21/2/08 20:52, Anonymous Anonyme said...

Un petit passage, pour te dire que je pense très, très fort à toi.Courage et gros bisous.
Cristina

 
At 22/2/08 16:19, Blogger Vincent said...

Coucou Mariel!!!!
Ca fait un bail que je ne t'ai pas embêtée ;oD.
Je t'ai taguée!!!!
viens voir.
j'espère que tu vas bien.
bisous

 
At 23/2/08 18:29, Blogger Nicole said...

Pourquoi ne vous lancez-vous pas dans la généalogie ?
Bien sur , la fameuse loi des 100 ans ne vous permettra de commencer vos recherches qu'à partir de 1908 (à rebrousse-poil) .
Vous apprendrez sur votre famille des choses inimaginables (comme un remariage secret) dans les archives notariales , après avoir fouillé l'état-civil .
Vos enfants (ou petits enfants) admireront les photos d'actes datant de Napoléon , Louis XIV ou Henri IV . Vous leur donnerez l'envie d'en savoir toujours plus , et de transmettre à leur tour .

 
At 23/2/08 21:35, Anonymous magali said...

J'espère que Marie va bien, j'espèrais voir un nouvel article en venant ici... de gros bisous de magali et yaniss...

 
At 23/2/08 21:59, Blogger manuela said...

Ma Marie...tu nous manques énormément...j`espère que la vie te soit le plus douce possible en ce moment difficile....je pense souvent à toi...courage!....bisous doux...

 
At 23/2/08 22:51, Blogger Dalva M. Ferreira said...

Moi aussi, Marie. Je croix que les photos n'étaient si populaires dans mon temps, au moins dans la pauvre cité oú je vivais...

 
At 24/2/08 13:28, Anonymous nina said...

tu manques Mariel
je t'embrasse très fort.

 
At 25/2/08 14:39, Blogger Gwen said...

Une chaleureuse bise à toi Marie.l qui nous manque grandement. A trés bientôt

 
At 25/2/08 21:52, Blogger Rosie said...

J'ai appris avec beaucoup de peine ta maladie, je pense à toi fort, fort et je sais que Laudith t'a transmis mes voeux de bon rétablissement par téléphone.

Aujourd'hui, lundi le 25 février, j'ai demandé une chaîne d'amour et de protection pour toi, plusieurs pensent à toi.

À bientôt, ma belle et douce amie, je fais brûler une bougie pour toi.

T'aime fort, fort.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 26/2/08 03:33, Blogger Malou said...

Marie.l, je te souhaite sereine et en paix avec toi-même! Je te fais parvenir milles rayons de soleil guérisseurs!

 
At 26/2/08 11:45, Blogger Siréneau said...

Bises ;)

 
At 26/2/08 17:38, Blogger marie.l said...

merci à vous toutes et tous ! bisous tout plein !

 
At 13/3/09 19:21, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
C'est émouvant de voir ces anciennes photos en noir et blanc. J'aime beaucoup
Cordialement
Colette

 
At 1/3/11 15:24, Blogger floconnette said...

je ne suis pas poète, je n'ai jamais eu votre plume à toi ou à Muse. Pas Tintophile, donc Dupont et Dupond reste une enigme pour moi.
Avec mes simples mots, sans rime, sans froufrou.
J'ai parfois perdu mes L, mais jamais perdu mes N, grâce à toi, ta patience. Et depuis ton départ, grâce à celle qui a pris ton relais, oh! Tu la connais, bien plus que moi, pas pour rien que vous étiez Siamoises. Tu aurais dit, HI ! Hi ! Ou BSBR, avec mes mots Caribou, tu me manques, et je pense Tu nous manques ma Lady Night. Ta siamoise le sait, je n'aime pas les chiffres pairs alors BBBBB où que tu sois, mais sûrement pas bien loin.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!