mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, mars 21, 2006

C'est un beau roman

C'est une belle histoire. Françoise ne descendait pas dans le midi mais quittait son Alsace natale pour Paris. A 16 ans, orpheline, courageusement, sans trop connaître la langue française puisque née en 1905 elle avait grandi sous le régime allemand.

Embauchée par une famille bourgeoise où elle a "servi" pendant 6 ans, elle a connu des réveils à 5 h du matin, des couchers tardifs et une chambre de bonne sans chauffage sous les toits au cinquième étage.

Un document, le certificat de "bonne conduite", en extrait



Des vacances quand même ou du moins des séjours sur la côte atlantique. Cuisinière, ravaudeuse, nurse, pour un jour de "permission". Un jour de 1926 où, comme par hasard, la "Jeanne" mouillait du côté de Lorient. Le navire-école avait ouvert ses écoutilles aux visiteurs.



Un jour pas comme les autres, un jour à la rencontre de sa vie. Georges, un matelot alsacien sur son chemin, sur un pont... Ils se sont reconnus loin de chez eux, aimés, sont revenus dans leur province natale pour s'y marier, et sont devenus mes parents.


18 Comments:

At 21/3/06 10:13, Anonymous Anonyme said...

Quelle belle histoire Mariel, et si proche de toi. bonne journée. Gérard

 
At 21/3/06 11:09, Blogger Brigetoun said...

jolie histoire et je retrouve la Jeanne, mais celle de mon père était la précédente, avec un entrepont, très 19ème et maman était en sandalettes et robe à smocks.

 
At 21/3/06 11:38, Blogger marie.l said...

êtes-vous sûre Brig qu'il s'agissait de la précédente, celle fréquentée par mon père datait du début du siècle dernier ?

 
At 21/3/06 12:55, Anonymous Anonyme said...

Belle histoire ... et finalement si courante ...

 
At 21/3/06 13:24, Anonymous Anonyme said...

c'est une belle histoire Marie! et
c'est si important de savoir d'ou on vient!

 
At 21/3/06 14:00, Anonymous Anonyme said...

quelle belle histoire, c'est un peu celle de mes beaux-parents aussi...
bises de mon petit coin d'Alsace

 
At 21/3/06 14:56, Blogger sborja1 said...

Ah, c'est beau!

 
At 21/3/06 17:30, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Belle histoire que celle de la création d'une famille.
Pour ton petit problème de lien :
1 - Je suis sur PC et non en MAC mais la finalité est la même puisque nous communiquons en langage HTM.
2 - L'important est de trouver l'adresse que l'on souhaite atteindre.(afficher la barre d'adresse de ton navigateur ou par inspection de l'objet que tu souhaite. Sur PC le bouton droit de la souris donne les propriétés de l'objet.)
3 - La mémoriser ou la copier
4 - aller là où l'on veut déposer le lien et ..
5(a) - En langage courant écrire la totalité de l'adresse : (http://...), à charge du logiciel de créer le lien.
5(b) - En HTM se positionner là où l'on veut le lien et inserer avant ce qui doit s'afficher une balise :
motquisaffiche
Conclusion :
1 -la balise ouvre un lien
2 - le terme HREF est le nom de la variable d'adresse
3 - la balise
referme le lien.

 
At 21/3/06 17:39, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Zut, il prend tout au pied de la lettre, je recommence le 5(b) :
inserer avant le mot qui doit s'afficher une balise <a HREF="iciladresse">motquisaffiche<a>
Conclusion :
1 - la balise <a> ouvre le lien
2 - HREF contient l'adresse a joindre.
3 - la balise </a> ferme le lien
C'est le minimum a savoir.

 
At 21/3/06 17:45, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Si tu veux en savoir un peu plus je te conseille ce site pour débutant :
www.ccim.be/ccim328/html/index.htm

 
At 21/3/06 18:23, Blogger Brigetoun said...

autant pour moi, j'avais ml regardé la photo

 
At 21/3/06 20:02, Blogger Holly Golightly said...

J'en ai les larmes aux yeux.
C'est très très très beau.

 
At 21/3/06 20:41, Anonymous Anonyme said...

Je vagabonde de blog en blog, de lien en lien... C'est chouette ici ! Je reviendrai.

 
At 21/3/06 21:51, Blogger Beo said...

Quelle belle histoire! Je dis souvent que les gens n'ont quand même pas attendu l'Internet pour se retrouver malgré les distances ;)

 
At 21/3/06 22:11, Blogger Muse said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 21/3/06 22:12, Blogger Muse said...

une belle histoire, merci de nous la conter ici

 
At 21/3/06 23:44, Anonymous Anonyme said...

Belle histoire Marie et que tu racontes si bien ! on en veut d'autres ! merci.

 
At 23/3/06 18:13, Anonymous Anonyme said...

Après tous je viens pour dire la même chose une belle histoire de vie et ainsi sommes nous nées... Pourquoi lui, pourquoi elle ? et ainsi de suite... bise.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!