mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, février 10, 2006

carnet de route

Des mosquées d’Istamboul aux oliviers d’Athènes
J’ai fait mille détours et revu Karachi,
De la plaine du Nil aux rues napolitaines
J’ai côtoyé la peur et vécu l’anarchie.

Dans les hauts de Moscou, sur le Mont des Moineaux,
J’ai rencontré Igor qui m’a fait visité,
En sportif accompli le Stade Dynamo,
Après m’avoir montré son université.

Prie-Dieu velours grenat, orgues pleins d’allégresse,
Un palais oriental, des jets d’eau asthmatiques,
De Malte à Léningrad, du Népal jusqu’en Grèce,
Je n’oublierai jamais ces séjours fantastiques.

Et puis des chemins creux dans la France Profonde,
Pour revenir toujours dans mon pays natal,
Mêm’ s’il est exaltant de parcourir le monde,
Savoir que les ailleurs ne sont que simples escales.





sans oublier de saluer ce moine orthodoxe que j'ai croisé à Chypre



et de me souvenir avec bonheur de cette chaumière normande...

10 Comments:

At 10/2/06 17:13, Anonymous Anonyme said...

Cet été nous irons pour la première fois "en dehors" de France, au Maroc! Vous qui avez souvent voyagé y êtes vous déjà allé? à Marrakech précisement.....
Bonne soirée!

 
At 10/2/06 18:57, Anonymous Anonyme said...

Quelle chance d’avoir voyagée comme cela !
Je dis souvent, quand je m’éloigne de chez moi que je laisse dormir la maison, et quand je reviens, je me sens plus riche de rencontres et d’expériences. Merci de ta visite, à bientôt …Adjaya

 
At 10/2/06 19:52, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai, contente de parcourir le monde, de parler avec d'autres gens (ou simplement de les regarder), de voir d'autres paysages mais contente de rentrer chez soi après un bon périple. Merci pour tes photos j'ai un faible pour les orthodoxes.

 
At 10/2/06 21:10, Blogger nicole FRAYSSE said...

Marie'Odile,
je suis allée au Maroc voilà qq années: il faisait chaud très chaud!
j'ai apprécié l'accueil (nous étions accueilli par une famille marocaine; l'approche est toujours différente lorsque nous rencontrons réellement les gens du pays!)
pas supporté la chaleur!!
il faut y aller au printemps , joli, fleuri, moins de touristes !!
où allez vous exactement
essaouria très belle ville
température douce même en aout!!

j'ai voyagé dasn des coins pas du tout touristique et c'est là où j'ai fait mes plus belles photos; les habitants plus naturels, pas habitués auxoccidentaux du coup unrpport plus sain , plus facile , rempli de sourires et de regards profonds!

 
At 10/2/06 21:10, Blogger nicole FRAYSSE said...

Mariel
quel beau texte!

 
At 10/2/06 21:31, Blogger marie.l said...

. Marie-Odile, réponse dans ton blog
. adjaya, je suis contente de l'avoir fait quand ma santé me le permettait encore... j'aurais bien des regrets aujourd'hui
. mamounette, j'ai assisté à des offices orthodoxes au Caire et à Chypre... j'ai retrouvé dans les deux endroits la même odeur tenace d'encens.
. nicole, je souhaite fort que MO lise ton texte et merci pour ton appréciation.

 
At 10/2/06 22:31, Blogger Muse said...

un carnet bien rempli ma foi...et surtout bien écrit

 
At 11/2/06 10:24, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

Alors, tu viens aussi au mosquée de Paris se baigner samedi prochaine? avec les autres blogeuses?

Tu veux des images des églises orthodoxes? j'en ai sur mon flickr de roumanie, de cluj aussi et merci, encore une fois pour avoir répondu au quatres

 
At 11/2/06 10:43, Blogger marie.l said...

oui Julie j'irai voir les photos des églises orthodoxes...
non Julie je ne viendrai pas me baigner à Paris (merci néanmoins pour l'invitation)... je ne voyage presque plus ! encore que... !

 
At 12/2/06 21:57, Blogger Hypérion said...

diable, tout y est! Les images sont furieusement évocatrices, odorantes dans le terme, la formule! L'orient dansant, virevoltant dans les vers, superbe! Je suis sincère, j'adore ce poème!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!