mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

jeudi, mai 25, 2006

Hé oui !



Si ce n’est lui, l’unique, le seul,




c’est donc son frère !

Le "Petit Julien" ou "Manneken Pis" bruxellois, oeuvre créée en 1619 par Jérôme Duquesnoy l'Ancien est connu dans le monde entier.

Le petit bonhomme dont le geste naturel s'accompagne d'une grâce charmante symbolise la goguenardise et la verdeur brabançonne.

En 1922, pour le quatrième anniversaire de la libération de Colmar, la ville de Bruxelles représentée par son bourgmestre, Adolphe Max, remit à Charles Sengel, Maire de Colmar, une reproduction du plus ancien bourgeois de Bruxelles en souvenir des souffrances communes endurées par les belges et les alsaciens pendant la première occupation allemande.

Ce lien d'amitié devait aussi rendre hommage à l'inaltérable gaieté belge et à la vaillance et la bonne humeur alsacienne

La statuette a été installée rue des Augustins, sur la façade Nord de l’ancien Conseil Souverain, actuel Tribunal de Grande Instance.

Il n’est pas qu’à Colmar le Petit Julien, on peut notamment trouver sa réplique à Poitiers, en Provence dans le jardin d’une auberge située sur la route de Cogolin, vers Reims sur la route du Champagne, également au Japon, à Osaka, où un admirateur fortuné a fait reproduire la fontaine, grandeur nature, ou encore aux Etats-Unis... et bien sûr en Belgique à Braine-l'Alleud, Coxyde et Grammont.

11 Comments:

At 25/5/06 15:22, Blogger Brigetoun said...

donc c'est bien le même, il n'y a que la couleur et l'encadrement qui changent. Bon repos

 
At 25/5/06 15:50, Blogger Elvire said...

ah tiens, je pourrais donc le saluer à Poitiers, c'est pas très loin ;-)

 
At 25/5/06 18:46, Blogger Muse said...

et moi en Provence

 
At 25/5/06 18:50, Anonymous Anonyme said...

Génial ton article!!!!
Ce petit bonhomme est aussi présent en Espagne à Ajamonte!
Merci!

 
At 25/5/06 19:17, Blogger Beo said...

Il en a fait des émules ce petit bruxellois! Intéressant: merci Marie de m'apprendre tout ça!

 
At 25/5/06 19:47, Blogger Brigetoun said...

en attendant c'est extrèmement gentil de la part des bruxellois (il est évident que les gens de Colmar comment dit-on le méritaient) Accessoirement ça a du permettre d'amortir le moule et les honoraires

 
At 25/5/06 23:29, Anonymous Anonyme said...

un bisou pour la nuit

 
At 26/5/06 07:20, Blogger Brigetoun said...

me frappe tout à coup la même façon pour lui et vous de mettre le point sur la hanche

 
At 26/5/06 07:22, Anonymous Anonyme said...

Sympathique petit bonhomme, symbole d'amitié et d'abondance !
J’en ai vu un seul : celui de Bruxelles.

 
At 26/5/06 07:39, Blogger marie.l said...

- Brig : j'ai éclaté de rire ce matin en lisant votre dernier commentaire... heu !!! si nous en restions à cette unique comparaison ?
- Elvire : tu salueras celui de Poitiers de la part de mon petit voisin !
- Muse : nous irons peut-être le découvrir ensemble ?
- Cristina : merci pour la précision, donc un de plus sur la liste -:))
- Beo : il faut croire qu'il plaît le petit bougre !
- Elisanne : bisous du matin pour moi !
- m : j'en ai donc un d'avance sur vous, je suis prête à vous le présenter quand vous le souhaiter...

 
At 27/5/06 16:00, Blogger BENJ said...

Merci pour cette page de culture générale!!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!