mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, mai 27, 2006

Tournoyer



Je m’obligerai à tournoyer
Pour que les mots deviennent caresses
Marginale Diane chasseresse
Recousant son coeur à points lancés.
Je sortirai de ma tour d’ivoire
Pour rejoindre enfin la démesure
Je me raconterai des histoires
Et n’accepterai plus de censure...
Je vivrai, jour après jour, la nuit,
Sourde, muette, aveugle mais gaie
Je ne ferai pas le moindre bruit
Dans le jardin public du surfait.
Je m’affranchirai de leurs promesses
De toutes leurs ironies baroques
Je ne les suivrai plus à la messe
Des goujats et autres ventriloques.
J’écrirai en rouge, en noir, en bleu,
En vert et contre tout... ma faconde
Dénoncera tous endroits, tous lieux
Dépourvus de routes vagabondes.
J’opposerai mes mots à leurs mots
J’écrirai en rouge, en noir, en vert,
Je m’affranchirai de leurs signaux,
Je vivrai sous un ciel découvert.
Je m’entêterai à tournoyer...

17 Comments:

At 27/5/06 09:32, Blogger La notice said...

Il me semblait que vous aviez déjà commencé ce sacré programme... Non ?
Je me souviens vous avoir déjà vu splendidement tournoyer au dessus de mes sens... C'était bien vous quand même cet oiseau magnifique qui volait vers l'Est...

 
At 27/5/06 09:40, Blogger Lancelot said...

Tes prouesses poétiques me font tournoyer d'admiration !

 
At 27/5/06 09:50, Blogger tanette said...

A moi aussi, comme Lancelot.
Bon week-end.

 
At 27/5/06 10:03, Anonymous Anonyme said...

Ce donnerait même envie de valser ces quelques vers... ;o)
Bon ouikende

 
At 27/5/06 10:13, Blogger marie.l said...

- Jean-Pol : ce programme date d'il y a plusieurs années, entre temps je me suis posée et, paresseuse, comme je l'avais écrit autre part, je me suis armée de patience... mais si j'ai ressorti ces mots pour meubler une journée qui s'annonce , malgré le gris, bien calme et heureuse, c'est peut-être parce que j'ai pris un nouvel envol, va savoir !!! Et pour l'instant je plane en tournoyant, l'oiseau n'est pas le rapace auquel cet ondoiement pourrait faire penser, mais une humble tourterelle qui se complaît un moment de bien-être total !

- lancelot et tanette : vous me faites rougir de plaisir, mais comme le soleil est absent je prends, je prends, et me délecte de vos mots . Bon week-end également.

- UU : oUUi : bon week-end aussi et comment va donc Douce Marie ?

 
At 27/5/06 10:23, Blogger Brigetoun said...

et vous serez une magnifique vieille dame indigne
superbe programme

 
At 27/5/06 10:26, Blogger Brigetoun said...

encore une fois j'ai lu vos réponses trop tard
remettez (ça me va !) en jeu le programme
et c'est vrai quelqu'un a une guitarre pour composer la musique et ne faire notre hymne ? hum je me bornerai à l'écouter avec ferveur

 
At 27/5/06 10:51, Blogger marie.l said...

merci Brig, on lance donc un appel pour la musique et aussi pour les interprètes car ma voix a subi un peu les outrages de ce que nous avons en commun ... ce nuage bleu aérien et voluté... c'est toujours encore dans l'air que ça se passe !!!

 
At 27/5/06 11:39, Anonymous Anonyme said...

merci mariel pour ces beaux vers ...bien tournées !

 
At 27/5/06 11:55, Anonymous Anonyme said...

Un hymne à la liberté que ce poème,
hé bien il faut vite en profiter, dans le bon sens du terme.

 
At 27/5/06 13:37, Blogger sborja1 said...

Ca donne envie de tournoyer...

 
At 27/5/06 15:02, Anonymous Anonyme said...

j'aime bien ce petit air de révolte contre le quotidien...
bises...(j'ai froid)

 
At 27/5/06 15:50, Blogger Muse said...

l'art et la manière de se libérer des chaînes...si j'osais: "va vis et sois toi!"

 
At 27/5/06 16:40, Blogger Elvire said...

Tournoyons donc! c'est vrai que c'est un programme prometteur et plein couleurs, un peu de soleil tournoyant ne nous ferait pas de mal!

 
At 27/5/06 16:51, Blogger Holly Golightly said...

Je vous souhaite un très beau week-end, Mariel.

 
At 27/5/06 19:04, Blogger Brigetoun said...

ne tournoyons pas trop tout de même, ou prévoyons un coussin

 
At 27/5/06 20:18, Blogger marie.l said...

- lumi : bon week-end
- gérard : je profite toujours et uniquement dans le bon sens du terme, c'est un choix de vie !
- simonne : pourquoi ne pas essayer de temps à autre !
- elisanne : te souhaite un réchauffement notable
- muse : je vais, je vis et je suis moi, je pense que tu le sais !
- elvire : je viens de constater que le soleil d'Anjou a fait sortir les chaises bleues et laquées, à ne pas faire tournoyer sans coussins !
- holly : merci et très beau week-end également
- brig : un coussin doux ok, prévu pour la suite, pour l'instant j'arrête car le tournis m'a submergée.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!