
C'est une maison bleue comme il y en a encore quelques autres dans ma ville. Elle n'est pas très loin de chez moi et, de plain-pied vous rentrez dans une droguerie.
C'est la seule à encore exister en tant que petit commerce, et si l'on y trouve des produits d'entretien, d'hygiène, des répulsifs anti-acariens ou de moustiques, de quoi teindre votre jean blanc tâché par les cerises ou les fraises de l'été dernier, elle a plutôt l'air d'un bazar, elle est un vrai bazar.
L'étal à l'extérieur propose les fruits et légumes de saison, en été vous y achèterez votre bâtonnet glacé, et si vous souhaitez des dragées pour le baptême de votre filleul, vous avez le choix. Dépôt de pain aussi, bouteilles de soda ou canettes de bière, charcuterie sous film alimentaire, crème de beauté ou chocolat, vins et spiritueux et même, oui même des oeufs de cigogne que je ne vous décrirai pas, simplement à préciser qu'il ne s'agit que d'une friandise évidemment !
En somme les bigoudis, rouleaux en plastique de tous genres et pinces à linge en bois, font bon ménage avec la toile émeri et le paprika en poudre et, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à l'hypermarché du coin, il est fort à parier que les réserves de la droguerie vous livrent, ultime démarche, le précieux objet de votre quête.
Plus qu'un magasin de quartier c'est aussi le rendez-vous de quelques habitués, de quelques distraits ayant oublié la salade du dîner, et mes pas m'y mènent parfois à cette occasion, mais aussi pour le plaisir d'y flâner et de dire bonjour à la caissière qui non seulement connaît par coeur ses étalages mais qui vous gratifie des potins de la journée (heu ! non ce n'est pas pour cela que j'y vais, je ne connais personne dans la rue !) tout comme d'un ravissant sourire, partagé par Denise qui réapprovisionne les rayons.
Charme et accueil de ma petite droguerie... il est si bon de vivre simplement ...
Je souhaite votre journée charmante.