mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, septembre 23, 2006

Recycl'art 2006

Les élèves du Collège Molière de Colmar (classes de 6ème à 3ème) ont mené un projet pédagogique et l'ont exploité autour du tableau de Martin Schoengauer : "La Vierge au Buisson de Roses".
cliquez ici

Diverses interprétations leur avaient été proposées, soit en plat, en relief ou en volume. Elles ont trouvé leur aboutissement en cours usuel d'arts plastiques, en atelier de Pratique artistique ou encore en ateliers école ouverte.

Leur imagination pouvait s'orienter vers le surréaliste à partir de textiles récupérés par un travail en groupe, du dessin ou des compositions en tissus appliqués et cousus, ou encore en Atelier Récup'art par des adaptations personnelles autour de la peinture de M. Schoengauer et sur le thème des Anges, à partir d'objets de récupération.

Les classes ont exposé le résultat de leurs travaux la semaine dernière à l'Ancienne Douane et la manifestation a eu une audience importante, visiteurs de tous âges, ainsi que les classes allant de la Maternelle au Collège en passant par l'école élémentaire.

Si je n'ai personnellement trouvé que peu de rapport au tableau en question (ce n'était pas mon but mais aller découvrir leurs réalisations), j'ai apprécié l'initiative et l'originalité des travaux ainsi que celle des matières et objets récupérés.

Bravo encore aux enseignants et aux élèves.



masques



travaux en tissus



une figure emblématique et une autre



Bon début de week-end

11 Comments:

At 23/9/06 07:39, Blogger Brigetoun said...

le fait est que le rapport avec la vierge ne saute pas aux yeux. M^me au xième degré, mais j'aime bien le masque

 
At 23/9/06 08:38, Blogger micheline said...

merci beaucoup pour toutes ces références..
et quelle échappée vers l'imaginaire de ces élèves!!

 
At 23/9/06 08:46, Blogger tanette said...

Belles réalisations qui méritaient bien d'être exposées. Bravo aux élèves et aux professeurs.

 
At 23/9/06 10:39, Anonymous Anonyme said...

J'admire ces créateurs à l'imagination débordante, des artistes à part entière. Agréable journée Mariel !

 
At 23/9/06 11:10, Blogger Muse said...

magnifique expo..bon week end Marie

 
At 23/9/06 14:27, Anonymous Anonyme said...

hello! l'essentiel, au delà de la fidélité à l'oeuvre originale, est l'investissement des élèves et leur travail créatif! j'aurai aimé en tant qu'élèves avoir de tels projets (par rapport aux choses ridicules que je faisais en art plastique....)
bon we!

 
At 23/9/06 15:32, Anonymous Anonyme said...

Belle initiative !

 
At 23/9/06 19:54, Anonymous Anonyme said...

hey! Ils ont de la suite dans les idées les minots!

 
At 24/9/06 09:56, Anonymous Anonyme said...

c chouette , encore bravo !!!

 
At 24/9/06 12:33, Anonymous Anonyme said...

J'ai vu une expo de ce genre sur une des plages de Ramatuelle. Je publierai ces photos quand j'aurais un peu de temps.

 
At 24/9/06 23:16, Anonymous Anonyme said...

Oui bravo. C'est toujour agréable de voir les productions des élèves en dehors des écoles et des cahiers. Cette exposition montre qu'il y a différentes formes d'apprentissages et différentes formes d'intelligences. Merci pour ce partage.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!