mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, septembre 30, 2006

Années 50

Tanger, un palais en terrasse,
Un bateau à l’escale, un soir...
Maisons blanches, blancs minarets
Et depuis, un exil muet.
Le Grand Socco et le Petit...
Elle voulait les voir,
Curieuse des couleurs, des bruits,
Dans son tailleur ivoire.
Les jardins de la Mendoubia,
Marbre blanc, plac’ de la Kasbab
Et les rues de la Médina.

Une chambre où rode l'angoisse,
Balayée de sillons noirs,
Désarroi en quête d'espace,
Une chambre vide ce soir.
Tanger, années cinquante
Enlèvement pour un harem ?
Est-ce fiction ou bien réel ?
Années cinquante c'était le thème.




photo empruntée sur le net : le Grand Socco

à voir en cliquant ici


Beau début de week-end à tous les passants d'ici.

15 Comments:

At 30/9/06 09:15, Blogger Brigetoun said...

le thème ? par ta décision seule ?

 
At 30/9/06 09:43, Blogger marie.l said...

heuuuu ! Brig, je ne décide rien seule, ce texte m'est venu un jour (il y a longtemps d'ailleurs) après avoir repensé à une certaine actualité de ces années là... j'aurais peut-être dû écrire "l'un des thèmes", mais le rythme s'en serait ressenti...
Désolée !
Je me souviens aussi que la lecture d'un livre de Kessel (dont je ne me souviens plus du titre) m'y avait amenée ...

 
At 30/9/06 09:52, Anonymous Anonyme said...

Un pays que j'aimerais un jour découvrir!
Bon week-end encore sous le soleil, chouette.

 
At 30/9/06 10:02, Anonymous Anonyme said...

Je pensais que ton texte était autobiographique mais qui sait, de penser n'évite pas le Tanger !

 
At 30/9/06 10:06, Blogger Muse said...

un parfum d'exotisme pour un texte qui me parle de mes années d'enfance. Tanger, le Maroc, Casablanca, Humphrey Bogart...mes idées sont embrouillées par une nuit bien courte mais je me prends à rêver

 
At 30/9/06 10:32, Anonymous Anonyme said...

Mariel, je prends le temps de te lire , car j’aime ! Et la poésie cela se relis, se décode, se décrypte.
Lire entre les lignes des messages en proses de vers . En tous les cas, cela me chante en douce mélodie et tes mots serpentent en brise douceur avec une pointe… de nostalgie ?
Bises et Bon WK

 
At 30/9/06 11:17, Anonymous Anonyme said...

O. Tempora, O Moras. Merci pour ce retour en arrière et bon week end Mariel.

 
At 30/9/06 11:46, Anonymous Anonyme said...

Tanger ville mythique, pour moi souvenir des années 70 et le livre de Paul Bowles ...
bonne journée Mariel hé hé...
bises pluvieuses

 
At 30/9/06 14:34, Anonymous Anonyme said...

Le Maghreb a beaucoup évolué depuis. J'étais à Tanger, il a peu de temps.

 
At 30/9/06 15:11, Blogger tanette said...

Coucou et bon week-end.

 
At 30/9/06 15:13, Blogger marie.l said...

une simple fiction, libre de toutes contraintes, pas autobiographique du tout bien sûr -:)))), texte libre tel qu'à pu se l'imaginer la petite écrivaillonne libre que je suis...
Oui Jc je sais bien que cela a beaucoup évolué... et heureusement d'ailleurs!
merci à toutes et tous pour vos commentaires.

 
At 30/9/06 17:04, Anonymous Anonyme said...

Bientôt la découverte du Maroc pour moi, ..le Mahgreb a bien dû changer depuis les années 50 ;-)

 
At 30/9/06 20:54, Anonymous Anonyme said...

Tiens tiens, tu as changé de photo ? T'as l'air un peu maigrie sur la nouvelle. Dommage qu'elle ne soit pas en couleur, ça met en exergue tes jolies couleurs.

 
At 30/9/06 22:56, Anonymous Anonyme said...

Texte non autobiographique cependant : "Un bateau à l’escale" et "Une chambre vide ce soir"...
si intemporel.
Yapa ! Je préfère l'espace ! ;)
BB

 
At 1/10/06 01:19, Blogger Dalva M. Ferreira said...

Marie...

"Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure"


Viva Verlaine!

Je ne comprends tes mots, mais je vais etudier le Français autrefois. Un jour.... j'ai un dictionaire!!!!

baiser = beijo = kiss = baccio = beso

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!