mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, janvier 20, 2007

J'en avais parlé
ICI

Le livre, que je n'avais pas lu, m'a été offert par mon fils à Noël, bel hasard car il ne lit pas mon blog et ne savait donc pas que je l'avais évoqué. J'ai envie de reparler de Ravel et plus tard je reviendrai sur les autres ouvrages qui ont fait partie de mes cadeaux de fin d'année




Je me Pavane Pour Une Infante Défunte
Accrochant les notes qui déjà rhapsodient
Dans le coeur de l'Enfant et de ses Sortilèges,
Alors que Mère L'oye n'en est plus à la feinte
D'un Concerto en Sol que Gaspard de la Nuit
Pourra d'une sonate arranger en arpège.

Puis je racle sans fin le fond de ma mémoire
Pour retrouver la brume à l'orée des Jeux d'eau,
Quand à l'Heure espagnole un Quatuor à cordes
Dans ses tons fa majeur traverse les Miroirs.
Je reste dans mes rêves avec le Boléro
Qu'un Tzigane enchanteur par violon m'accorde.

Les Valses sont chez lui Nobles et Sentimentales
Lorsque pour le piano il met en évidence
Les versets du poète ou d'un compositeur.
Je ferme maintenant ce livre lexical
Tout en vous demandant une grande indulgence
Pour vous avoir conté mes mélodies de coeur


que le début de votre week-end soit mélodieux !

Libellés :

15 Comments:

At 20/1/07 09:20, Anonymous Anonyme said...

Phénomène assez rare : je suis tout content d'être le premier à te souhaiter un merveilleux week-end.
Sors un peu malgré tous ces cadeaux : ici, il fait très beau. Chez toi, la météo me dit que c'est revenu aussi...

 
At 20/1/07 09:20, Blogger Muse said...

merci d'évoquer pour nous Ravel...Je pense moi à ce Boléro travaillé tout l'an passé et qui me trotte dans la tête...
Que ta journée soit douce BBBB

 
At 20/1/07 09:23, Blogger Brigetoun said...

joli tour de force - et le livre ? moi : aimé mais alors qu'il est court par moment je me suis un peu embétée (alors que des gens que j'admire l'ont aimé sans réserve)

 
At 20/1/07 10:16, Anonymous Anonyme said...

elles sont belles tes mélodies de coeur mariel ....

 
At 20/1/07 10:57, Anonymous Anonyme said...

Comment notre week-end ne serait-il pas mélodieux après avoir débuté par cette lecture ? Bon week-end à toi aussi.

 
At 20/1/07 11:59, Anonymous Anonyme said...

Que de lectures !
ma préférence irait au 3ème "les cartes postales de l'amour". Puis-je avoir les références ? merci !
Heu... Question bête : pourquoi des mots en gras sur ton poème ?

Excellent week-end !
Bises dansantes comme le bolero,
Olivier

 
At 20/1/07 12:07, Anonymous Anonyme said...

Ton talent n'est plus à démontrer, mais continue à nous le faire partager. Douce journée Alsacienne Mariel.

 
At 20/1/07 12:08, Anonymous Anonyme said...

"Ravel" il est aussi dans ma bibliothèque hé, hé et ton texte est aussi mélodieux que cette Pavane...
bisous musicaux

 
At 20/1/07 12:27, Anonymous Anonyme said...

- aben : je viens de revenir d'une longue marche, il fait très doux aussi chez moi !
- muse : je me souviens d'un lien que tu m'avais passé à ce sujet, et garde aussi dans ma mémoire tout le travail que tu avais fait à ce sujet !
- brig : le livre est à terminer !
- lumi : elles ne sont pas les seules
- tanette : bon week-end !
- olivier : les références dans ta bal et les mots en gras correspondent à des compositions de Ravel !
- gérard : douceur alsacienne en effet, mais va-t-elle durer ?
- elisanne : autant de bisous musicaux à toi !

 
At 20/1/07 12:59, Anonymous Anonyme said...

Et puis j'ai oublié de parler des "fragments", mon livre de chevet pendant des années...
re/bisous
(suis un peu fofolle aujourd'hui, hé, hé )

 
At 20/1/07 15:30, Blogger DE-PROPOSITO said...

Olá
Estive te visitando.
E desejo-te um bom sábado.
Fica bem.
Manuel

 
At 20/1/07 22:30, Anonymous Anonyme said...

Jolie tapisserie haute lisse oû les fils de la poésie et ceux des oeuvres de Ravel, s'entrecroisent si harmonieusement!..

Ritaterreàterre.

 
At 20/1/07 22:43, Anonymous Anonyme said...

ah Elisanne je sais, puisqu'on s'est entendu
merci Manuel
hello Ritadaphné si tu me laissais le lien de ton blog ce serait bien !

 
At 20/1/07 23:01, Anonymous Anonyme said...

Que j'adore ta nouvelle forme de prouesse poetique !

Bonne lecture bien au chaud, car ils annoncent du mauvais temps et de la neige parait il.

 
At 20/1/07 23:33, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas encore de blogue Marie.
Si cela arrive, tu le sauras promis!
Bonne nuit.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!