mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, avril 26, 2006

Aimez-vous Ravel ?

Il n’est pas mon compositeur préféré, mais, et selon mes humeurs, j’aime l’écouter de temps en temps. L’autre jour, et je me comprends, c’était du piano et notamment “Pavane pour une Infante défunte”. Demain, ou une autre fois et dans un autre registre ce sera la Rhapsodie espagnole et plus particulièrement le 3ème mouvement “Habanera” ou, encore au piano, une des 5 pièces de Ma Mère l’Oye.


Ravel (1875-1937) est surtout connu pour le Boléro et
Jean Echenoz dans son roman du même nom
retrace les dix dernières années de la vie du compositeur et,
à propos du Boléro, par exemple :
<
« Il sait très bien ce qu’il a fait, il n’y a pas de forme à proprement parler, pas de développement ni de modulation, juste du rythme et de l’arrangement. Bref c’est une chose qui s’autodétruit, une partition sans musique, une fabrique orchestrale sans objet, un suicide dont l’arme est le seul élargissement du son. » La vie de Ravel ne serait-elle pas, en ces dernières années, à l’image de ce morceau sans « développement » ni « modulation » ?




le compositeur dans sa salle de travail en 1901 (Rome - Propriété Casella)

Un avis de connaisseur certainement. Moi qui ne suis qu’une minuscule dilettante en la matière, j’aime bien cette composition que, pour ma part, je considère empreinte d’une certaine sensualité. Et, si vous ne connaissez pas encore :
cette page : http://www.edu-negev.gov.il/tapuz/motytp/atar/scripta/games/boleroclip.htm (désolée, le lien inséré entre les balises ne fonctionne pas, recopiez celui ci-dessus dans une nouvelle fenêtre...) allez y prendre un bol de douceur et de sérénité.

15 Comments:

At 26/4/06 09:45, Blogger Brigetoun said...

c'est peut être ce que j'ai préféré (désolée Mariel) dans le bouquin d'Echenoz qui m'a déçue. Il est vrai qu'à l'Ecole d'architecture, il y a fort longtemps, le bisutage qui m'était appliqué était d'être à côté d'un tourne disque passant le boléro en boucle pendant les 10 heures d'"esquisse jojo" (en gros de mini entrées en loge). ça vous marque. Mais j'aime Ravel

 
At 26/4/06 09:55, Blogger Muse said...

Merci pour Ce compositeur. Comment ne pas se rappeler Béjart et son interprétation. Il en dispose d'au moins deux. Mettant soit une femme soit un homme au centre. J'ai la musique dans l'oreille, puisque mes élèves vont danser sur cet air là...
Pour l'instant j'en suis à 27 heures pour 9 séances...

 
At 26/4/06 10:10, Blogger marie.l said...

Ne soyez pas désolée Brig, il n'y a pas de raison, vous n'y êtes pour rien et j'aime Ravel également puisque je me plais à l'écouter...

Muse c'est en pensant à toi que j'ai fait ce billet et tu sais aussi pourquoi puisque le dernier lien me vient de toi.

 
At 26/4/06 12:02, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mariel, à part le Boléro, j'avoue mon ignorence, je ne connais rien d'autres de ce compositeur. merci d'apporter ces infos.

 
At 26/4/06 12:30, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Cet air me fait toujours penser à la mer, avec ce flux et ce reflux qui se brise, cette marée qui monte doucement, imperturbablement. Je suis assez d'accord avec le commentaire de cet auteur.

 
At 26/4/06 14:13, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai de souvenir de Ravel que ce boléro lancinant qui tournait sur le phono de mon frère, étudiant à l'EN.
Quelques notes seulement aujourd'hui ravivent ce passé qui nous fut d'insouciance...

 
At 26/4/06 14:54, Anonymous Anonyme said...

j'aime la musique de Ravel , le boléro pas trop
mais son "Daphnis et Chloé ses "Valses nobles et sentimentales" sa musique est féérique, limpide, sensuelle et puis il a été l'élève de mon choucou entre tous "Fauré"
bon j'arrête car je deviens lyrique...
bises et bonne journée

 
At 26/4/06 19:26, Blogger Beo said...

J'aime bien Ravel mais je n'en possède pas pour le moment. Faudrait je remédie à ça.

 
At 26/4/06 20:05, Blogger BENJ said...

ça y est! j'ai l'air dans la tête pour toute la soirée!!! lol!!!
C'est pour cela que ce Bolero marque tant! Il est efficace et envoutant.

Bonne soirée!

 
At 26/4/06 21:12, Anonymous Anonyme said...

et bien,Ravel est le seul que j'aime!!!
bonne soirée en musique Mariel

 
At 26/4/06 21:23, Anonymous Anonyme said...

Vue ma culture musicale déplorable, je ne peux que dire : bravo, Mariel, faites mon éducation !

 
At 26/4/06 22:12, Blogger Julie said...

Pareil.
Ben hier soir j'étais avec l'offrande musicale de Bach et une symphonie de chambre de Chostakovitch, dans un théâtre près du Pont de l'Alma à Paris. Je crois que tout ce petit monde va bien ensemble. Vous savez si on peut trouver des extraits sonores de Ravel en libre de droit sur Internet?
Bonne soirée à vous Marie.l!

 
At 27/4/06 08:08, Blogger tanette said...

Je ne connais que le boléro que j'aime beaucoup, je vais essayer d'écouter les autres.
Je pense à vous trois aujourd'hui et vous souhaite de passer une très bonne journée ensemble.

 
At 29/4/06 09:14, Anonymous Anonyme said...

J'ai le souvenir flamboyant du Boléro dansé par Jorge DONN sous la direction de Béjart, à la Tour Eiffel...
Cette danse lancinante me fait penser à de grandes épopées dans le désert, et le début très doux aux musiques qui charment les serpents.
Voici un lien pour s rappeler du grand danseur qu'était J. DONN :

http://perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz/html/jorgedonn.htmert

:-)

 
At 6/2/07 14:17, Anonymous Anonyme said...

Pour les amoureux de Ravel:
Et si je vous disais qu'en plus d'avoir composé la musique que l'on sait, il s'est amusé à y cacher le nom et le prénom d'une personne.
Que diriez-vous ?
Que j'invente ?

Premiers indices sur mon site (qui n'est pas fini et n'a pas vocation à l'être) : lecoeurdelhorloge.com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!