mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, janvier 05, 2007

Souvenir estival

Avez-vous vidé vos caves ces derniers jours ? Si oui suivez-moi vous pourrez vous réapprovisionner, même si ce n'est qu'au printemps ou en été ... mon souvenir date d'un certain mois d'août !

Sous le porche en grès rose où la chaleur patauge
Nous avons rencontré Mireille et ses enfants,
C’était au pied des monts que l’on appelle Vosges
Un village en couleurs, bucolique et charmant.

Ils nous ont fait entrer dans une cave fraîche
Où d’immenses tonneaux jouant de leur rondeur
Invitaient les passants à rester sur la brèche
Pour goûter l’elixir dormant en profondeur.

Nous avons dégusté avec modération
Un Gewurtztraminer gouleyant et fruité
Un Muscat, un Tokay, un Pinot Tradition
Le tout accompagné d’une tarte flambée.

C’est avec des cartons que nous avons quitté
Cette Route des Vins qui fleure bon l’Alsace,
Pour arriver enfin dans la belle cité
Où le grand Bartholdi a laissé bien des traces.




L'été reviendra, nous y retournerons, en attendant ces journées là, que les vôtres à venir soient des plus belles !

Libellés :

20 Comments:

At 5/1/07 02:27, Anonymous Anonyme said...

Waou, t'as bu tout ça ? Ca me donne envie de revenir à Niederschaffolsheilm revoir mon pote.

Par contre j'avais tellement festoyé le réveillon que le lendemain je ne me suis pas réveillé pour aller déjeuner chez mes amis. Du coup 2 bouteilles de champagne en vrac !!! En attendant la prochaine invitation.

 
At 5/1/07 08:36, Anonymous Anonyme said...

Sais-tu que Bartholdi a laissé un monument sur lequel figure le nom de famille de ma Maman. Un nom pourtant rare, 75 personnes seulement l'ont porté durant ces 100 dernières années sur tout le territoire Français... dont aucune dans les Vosges.
Ce nom au demeurant
commun "Voulminot", figure sur une tombe du cimetière de Colmar. Une stèle à deux place, parmi au les premières oeuvres de l'auteur de la Liberté offerte à l'oncle Sam. Elle est répertoriée sous le nom de "Stèle Voulminot". Un lointain parent, mort sous les drapeaux en ces années de guerre...

 
At 5/1/07 09:04, Blogger tanette said...

Bises rapides avant mon départ. Bonne semaine.

 
At 5/1/07 09:52, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Marie Azur.
Voici donc tes itinéraires d'escapades, Marie "nez-rouge" hips ;o).
Ah! Ces vins d'Alsace!!!!!! j'en suis tokay moi aussi.
Ton poème dégage bien les villages écrasés par la chaleur estivale, où il fait bon aller visiter une cave tempérée.
Ah! ce moment où le vignerons débouche avec délectation ses bouteilles pour nous les faire partager. Il aime ça le bougre!!!!.
Et nous aussi, bien sur.

 
At 5/1/07 10:05, Anonymous Anonyme said...

Avec ta liste de vins dégustés tu nous parle de modération ? je plaisante Mariel.

 
At 5/1/07 10:28, Anonymous Anonyme said...

Avoir un verre de bon vin à la main et partager,
bonne journée Marie.
MioModus.

 
At 5/1/07 10:54, Anonymous Anonyme said...

dire que nous sommes à deux pas de ces endroits charmants...
bises et souhaits de bonne journée pour toi,
( peut-être qu'un petit verre de vin blanc ?)

 
At 5/1/07 11:04, Anonymous Anonyme said...

Tchin ! Bonne année et tous mes voeux Mariel.

 
At 5/1/07 15:31, Anonymous Anonyme said...

je bois à ta santé !

 
At 5/1/07 17:43, Blogger Gaëna da Sylva said...

Oh!!!!!!!! Enivrant tout cela! ;) Des parfums de tanin traversent jusqu'à moi... Et la cave humide et la fraîche et les rires...

Bises, Marie!

 
At 5/1/07 17:45, Anonymous Anonyme said...

Marie!!!... hi hi hi ! hic !
et mouâââ? snif !

 
At 5/1/07 18:00, Anonymous Anonyme said...

l'été me manque déjà et nous commencons à peine l'hiver.....tiens je vais boire un coup pour oublier.. :-)

 
At 5/1/07 18:00, Anonymous Anonyme said...

En effet j'y ai de bons souvenirs à Riquewhir, la région de mes aieux... Belle petite ville et bons vins !!

 
At 5/1/07 19:19, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Ne fais pas comme moi, avec modération.
Bises

 
At 5/1/07 21:52, Anonymous Anonyme said...

Marie je trinque volontiers à l'Alsace et à ta visite chez moi qui m'a fait plaisir.C'est toujours avec joie que je reçois un commentaire sympathique.A bientôt car je réclame le droit d'asile poétique ici même.

 
At 5/1/07 22:49, Blogger Muse said...

bonne nuit marie

 
At 5/1/07 23:08, Blogger BENJ said...

aaaahh, quel bonheur ce fossé rhénan!!!
Merci pour ton partage de ce bon et doux moment!

Amitiés.

... Et tous mes meilleurs voeux pour 2007 bien sur!

 
At 5/1/07 23:52, Anonymous Anonyme said...

-lancelot : certains de nos crémants valent le champagne !!
-aben : je ne connais (pas encore) la "Stèle Voulminot" mais ça ne saurait tarder !
-tanette : bon voyage
-vincent : les viticulteurs un vrai poème à eux tout seuls !
-gérard : hé une modération nécessaire
-miomodus : partager un verbe toujours présent dans la bouche des Alsaciens !
-simplette : n'oublie pas qu'il reste une bouteille de crémant dans le frigo !!!!
-gaëna : c'est vrai qu'il y fait beau et bon !
-helena : je trinque à la tienne !
-elisanne : on ira un jour y faire une escapade !!!!!
-dhimwoe : tchin aussi et bonne année !
-magali : alors tu l'as bu ce verre ?
-mamounette : oui Riquewihr particulièrement typique...
-françois : c'était pourtant pas ça ton auto !
-eeguab : très contente de t'accueillir dans cet humble lieu où
l'asile t'est accordé avec plaisir.
-muse : je souhaite que ta nuit soit bonne
-benj : contente de te retrouver ici

 
At 6/1/07 00:02, Anonymous Anonyme said...

La tarte flambée, elle était à quoi?..

 
At 6/1/07 00:11, Blogger marie.l said...

la tarte flambée était évidemment au Munster ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!