mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, janvier 17, 2007

Les Gilles

Ils reviendront bientôt faire les beaux jours de la Ville de Binches. Dire que j'ai failli les côtoyer là bas il y a trois ans... Une autre fois peut-être !


Gilles par mille,
Des Gilles en ville
De Binches à Binches
Brillant cortège
Et trac en vrac
Faut retenir
Le froc,
Et troc
De paille
Pour bien remplir
Bosses, ripailles,
Et flaques de floc
Rires, pagaille,
Il est un Gilles,
Des Gilles en ville.




Que la journée vous soit belle !

Libellés : ,

19 Comments:

At 17/1/07 09:30, Blogger Brigetoun said...

ah les fêtes du Nord !

 
At 17/1/07 09:31, Anonymous Anonyme said...

Souvenirs quand tu nous tiens
Soudain le sourire revient
Merci pour cette évocation
Qui provoque l'émotion
De bonnes journées d'enfance
Mais aussi de tant d'absence !
ABC

 
At 17/1/07 09:38, Anonymous Anonyme said...

Ils sont venus une fois chez moi dans le sud. Mais ne sont-ils pas belges à l'origine ?
Bises orangées,
OLIVIER

 
At 17/1/07 10:07, Anonymous Anonyme said...

Je ne connaissais pas. Bonne journée Mariel.

 
At 17/1/07 10:17, Blogger marie.l said...

- brig : oui ! gavée de bière et de moules/frites j'imagine, moments où tout s'oublie !
- abc : tes mots me plaisent et m'amènent à la réflexion
- olivier : Binches est une ville belge effectivement, c'est le domaine des Gilles et uniquement là bas !
- tanette : contente de te revoir parmi nous ! bonne journée à toi aussi.

 
At 17/1/07 10:30, Anonymous Anonyme said...

Je me revois dans le boulevard à Lens, j'ai moins de 10 ans et ouvre des yeux émerveillés sur le défilé des Gilles lançant des oranges! A cette époque le double vitrage n'existait pas et le passage des Gilles faisait le bonheur des vitriers...et il ne serait venu à personne l'idée d'intenter un procès!!
mamy Mireille

 
At 17/1/07 11:07, Blogger Muse said...

je me souviens de cette époque où j'avais failli faire partie de la fête...

 
At 17/1/07 11:43, Anonymous Anonyme said...

Quoi? encore des patates!!!!!
j'ai déjà vu ces défilés. Impressionnants pas la taille des participants, taille augmentée par la hauteur de leurs coiffures.
Attention aux lancers d'oranges. ça arrive de partout.
savent vivre ces gens là!

 
At 17/1/07 12:12, Anonymous Anonyme said...

petit passage éclaire

t'embrasser et te souhaiter une belle après midi !

 
At 17/1/07 12:14, Anonymous Anonyme said...

Un petit rêve, assister au défilé et prendre plein de photos hautes en couleurs

 
At 17/1/07 12:17, Anonymous Anonyme said...

tiens, je passe tellement vite que mon éclair se féminise ! ;-)

 
At 17/1/07 14:15, Anonymous Anonyme said...

Merci de me faire découvrir ces Gilles d'un carnaval de ton pays. Connais-tu mon Bonhomme Carnaval ? Sa présence à Québec est signe de froid... Bonne journée.

 
At 17/1/07 16:38, Anonymous Anonyme said...

La première fois que je les ai vu, c'était au carnaval de Cjalons sur Saone, il y a plus de 50 ans...
Très bonne journée

 
At 17/1/07 17:30, Anonymous Anonyme said...

- mireille : heureuse de vous lire à ce sujet, vous avez bien raison d'ailleurs
- muse : hé hé ! mimidoux hi hi !
- vincent : sourire !
- nina : ne t'en fais pas, oui oui, que tu sois passée m'éclaire !!!
- gérard : photos à venir peut-être ?
- loup solitaire : il s'agit en fait d'une tradition en Belgique et non pas chez moi... merci de m'avoir présenté ton Bonhomme Carnaval
- aben : c'est vrai, ils se produisent un peu partout où on les invite, personnellement je ne les ai jamais rencontrés pour de vrai...

 
At 17/1/07 18:50, Blogger Beo said...

Ah les Gilles!!!! Un bon ami Belge m'en a tellement parlé déjà que j'aimerais bien un jour être par là à ces moments du Carnaval de Binche!

 
At 17/1/07 18:51, Anonymous Anonyme said...

je ne connaissais pas...
bonne soirée ma belle pugnace...bisous

 
At 17/1/07 20:20, Anonymous Anonyme said...

finalement, c'est vrai que nous ne sommes pas si loin du carnaval!

 
At 17/1/07 22:24, Anonymous Anonyme said...

moi le gilles que je préfère c un autre !! et si des fois il est chez toi quand par hasard je viens c encore mieux !! le meilleur des gilles !!!! bizz à lui (et à toi bien sûr)

 
At 18/1/07 09:06, Anonymous Anonyme said...

attention au bombardement d'oranges

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!