mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

lundi, janvier 08, 2007

Acrostiche

J ournées trop brèves, esprit en berne,
O ù tout s'en va, où tout hiberne,
U n coeur si triste, un corps trop blème,
R ien que des maux, pas de bohème...
N ymphes, naïades ou néréides,
E lphes légers, jolies sylphides
E coutez-moi, écoutez-nous

H urler le froid, pleurer le doux...
I l reviendra le chaud soleil
V ers qui émigrent les abeilles
E t brumes d'amour aussi seront
R ares bien sûr, mais tout passion.
N 'écoute plus frimas et neige
A ccepte encore ce gris manège
L a Chandeleur n'est pas très loin
E t avec elle reviendra juin ....

un modeste acrostiche que je dédie à OLIVIER le roi en la matière !



lithographie de Pierre Bichet

Bon début de semaine à vous qui passez !

Libellés : ,

18 Comments:

At 8/1/07 08:38, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

c'est tout à fait comme je me sentais hier, j'espère que cela va s'améliorer aujourd'hui,

j'ai lu des magnifiques livres, mais sans courage de sortir

 
At 8/1/07 08:39, Anonymous Anonyme said...

juin est donc si proche?

 
At 8/1/07 09:15, Anonymous Anonyme said...

Génial ! Voilà de quoi bien commencer la semaine. Bonne journée à toi.

 
At 8/1/07 09:22, Blogger Brigetoun said...

n'hrle même pas ici le froid - le ciel s'évanouit en quenouille et fond

 
At 8/1/07 10:26, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Marie.
Ce style n'est pas facile. Je m'y suis essayé qq fois. Dur.
On ne peut pas dire que le temps se prête à la composition poétique. Si encore la neige était au rendez vous!
Même pas là pour nous inspirer une sonnet sur les cotonnades hivernales, les sucres glaces figeant les végétaux engourdis!
Lac gelés où glissent des enfants emmitouflés de laine chaudes!
Mais où sont les neiges d'antan???!!
je te souhaite une belle journée.

 
At 8/1/07 10:30, Anonymous Anonyme said...

Je n'accroche pas aux acrostiches, mais les vers restent beaux

 
At 8/1/07 10:38, Anonymous Anonyme said...

Merci de tout coeur ma chère Marie !
Tu me réchauffes l'âme.
Je ne maîtrise rien, sauf un peu ma vie.
Tu excelles en poésie bien plus que moi et "ta journée hivernale" nous le prouve.
Je t'embrasse bien fort et merci encore,
OLIVIER

 
At 8/1/07 11:10, Anonymous Anonyme said...

Oh Marie, tu es une grande gymnaste des rimes!
Mais je ne comprends pas pourquoi les personnes n'aiment pas le ciel gris.
Moi je trouve cela reposant après la furie du soleil...
des bisous !

 
At 8/1/07 13:07, Blogger Elvire said...

Jespère bien , que reviendra juin ;-)
bonne journée Marie !

 
At 8/1/07 13:50, Anonymous Anonyme said...

Avec retard, mais de tout coeur une très belle année 2007 pour toi et les tiens!
La journée n'est pas hivernale ici, il fait anormalement très doux!!

 
At 8/1/07 17:13, Blogger Muse said...

Les beaux reviendront, j'ai déjà aperçu lors de ma promenades d'hier, les premières fleurs des collines. Et puis fin janvier n'est pas si loin, avec de jours qui rallongent vraiment.
D'autres vacances seront là, le doux aussi.

 
At 8/1/07 17:52, Anonymous Anonyme said...

De très jolis mots... Faisant écho jusque chez moi... Neige et vent sont bien installés aujourd'hui. Bonne fin de journée.

 
At 8/1/07 18:11, Anonymous Anonyme said...

Très belle poèsie, que j'entends en chanson.
Bonne soirée à toi ... Trouvé quelque chose qui peut peut-être t'intéresser, je t'en dirai plus ...

 
At 8/1/07 19:29, Blogger Francois et fier de l'Être said...

De circonstance.
Bises.

 
At 8/1/07 22:23, Anonymous Anonyme said...

j'aime beaucoup ce style de poème. Que l'été me paraît loin..... :-(

 
At 8/1/07 23:33, Anonymous Anonyme said...

Que se soit l'hiver ou l'été, apprécions chaque seconde qui passe ;-)

 
At 8/1/07 23:42, Anonymous Anonyme said...

je ne vais pas répéter que tu as du talent, non, juste te faire un bisou pour la nuit...beaux rêves

 
At 9/1/07 00:08, Blogger marie.l said...

merci à toutes et tous d'avoir laissé une trace de votre passage...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!