mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

jeudi, novembre 30, 2006

J'ai évoqué Francis Ponge

à trois occasions différentes dans mon blog,
et notamment ici

un nouveau texte extrait de "Pièces"

Les Ombelles

Les ombelles ne font pas d'ombre, mais de l'ombe : c'est plus doux.
Le soleil les attire et le vent les balance. Leur tige est longue et sans raideur. Mais elles tiennent bien en place et sont fidèles à leur talus.
Comme une broderie à la main, l'on ne peut dire que leurs fleurs soient tout à fait blanches, mais elles les portent aussi haut et les étalent aussi largement que le permet la grâce de leur tige.
Il en résulte vers le quinze août, une décoration des bords de routes, sans beaucoup de couleurs, à tout petits motifs, d'une coquetterie discrète et minutieuse, qui se fait remarquer des femmes.
Il en résulte aussi de minuscules chardons, car elles n'oublient aucunement leur devoir



Ombelles des talus

peinture de Georges Blouin : http://www.chetkingallery.com/blouinimagespage.htm

un moment estival dans ce temps automnal qui débouchera sur une journée que je vous souhaite sereine...

12 Comments:

At 30/11/06 08:14, Blogger vincent said...

Mariiiiiiiiie!!!!!!
Bonjour!!
je suis encore le premier à te rendre visite.
Marie. Ce texte est un transfuge de l'époque des congés payés, je pense. On sent la famille qui saucissonne en bordure de le RN6.
Le texte est croquignolet et la peinture qui l'illustre est d'une beauté.............BOULINIQUE.
Je t'embrasse.

OMBRELLE :
Fleur plate de la famille des ombellifères qui s'ouvre dès les beaux jours.
vince

 
At 30/11/06 08:35, Anonymous Anonyme said...

j'aime bien cet auteur.

 
At 30/11/06 09:19, Blogger Brigetoun said...

j'aime bien le faire de l'ombe plus doux que faire de l'ombre

 
At 30/11/06 10:04, Anonymous Anonyme said...

Beaucoup de simplicité et de douceur.

 
At 30/11/06 10:44, Anonymous Anonyme said...

Le long des routes je préfère la fleur de molen ou bouillon blanc dont je fabrique le sirop et la liqueur d'après une recette de grd mère ...excellente journée mariel

 
At 30/11/06 10:54, Anonymous Anonyme said...

Couleurs et senteurs, très beau.

 
At 30/11/06 10:56, Anonymous Anonyme said...

Coucou ...
j'aime beaucoup les oeuvres de Francis Ponge ...

 
At 30/11/06 11:00, Anonymous Anonyme said...

ça fleure bon ce matin chez toi mariel
Je te souhaite une journée toute aussi parfumée.

 
At 30/11/06 11:13, Anonymous Anonyme said...

un de tes auteurs préférés avec Char...J'aime bien cette description.Bonne journée Marie

 
At 30/11/06 11:45, Anonymous Anonyme said...

Je ne connaissais pas du tout Francis Ponge. Quelle délicatesse d'écriture...

 
At 30/11/06 13:47, Anonymous Anonyme said...

Voilà l'inculte qui ne connaissait ni cet auteur, ni l'ombelle...
Merci très chère Mariel pour ma culture !
Donc un bon café à côté d'odorantes ombelles.
Bises sous ombrelle...
OLIVIER

 
At 30/11/06 16:46, Anonymous Anonyme said...

je suis en décalage de temps comme ce texte qui nous parle d'une autre saison... je t'embrasse

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!