mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

lundi, octobre 16, 2006

mon amie Holly
la talentueuse, la généreuse (et dire qu'elle se prétend égoïste !)... m'a sollicitée pour répondre à ce questionnaire qui me surprend en pleine insomnie alors que les enfants sages dorment profondément ! dans la nuit de samedi à dimanche... Comment lui résister ?

1)Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :

à ma gauche ou à ma droite ou devant moi ? J'hésite sans savoir lequel ce sera et comme je le fis petite fille : plouf, plouf, plouf : ce sera toi. Et ce fut "les explorateurs solitaires du XXème siècle"

<< Ce géant bourru fut un grand poète parce qu'il aimait les Hommes, en dépit de tout, avec son optimisme tragique >>
Dois-je préciser le sujet de ce livre ? là, pour cette phrase, l'auteur (Jean Orizet)parlait de René Char...

2)Sans vérifier, quelle heure est-il ?

4h45

3) Vérifiez !

5h09

Tiens ! le temps passerait-il plus rapidement la nuit que le jour ? impression bizarre de n'être réveillée que depuis peu alors qu'il était péniblement 4 h


4)Que portez-vous ?

en pleine nuit ? que l'on s'amuse dans les chaumières à savoir que cette nuit ce fut un pyjama rouge grenat en satin... je ne porte jamais de rouge sauf la nuit, va savoir pourquoi !

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Comment j'allais débloquer la page du JIACO de Holly pour relire ce qu'elle avait répondu à la sollicitation de Gaëlle, victorieusement j'y suis parvenue, mais je ne sais plus, déjà, comment ! ou alors le bug s'est résolu tout seul, et je me suis encore donné l'illusion d'avoir su faire -:)

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

Rien, rien, rien, (rappelez-vous de quand j'écris !) et à peine mon iMac si silencieux et discret !

7) Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

J'ai emmené mon Gilles au Salon de thé de mes samedis midi, un petit plat léger, très léger, nous y avons retrouvé, comme je le fais (en général seule) tous les samedis, Sabine et Pierre, Maora, Valérie et David, un instant de convivialité hebdomadaire

8)Avez-vous rêvé cette nuit ?

Non, mais elle n'est pas terminée, je compte bien me lover encore dans les bras de Morphée...

9) Quand avez-vous ri la dernière fois?

Je ris toujours, ou du moins je souris, la dernière fois : avant de m'endormir hier soir (samedi) vers 22 heures, au téléphone !


10) Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Il s'agit de ma chambre qui me sert également de bureau, oui ! il faut aménager son espace lorsque l'on niche dans le petit home que j'ai !

- au-dessus de mon lit Un grand portrait de ma maman, de mon papa, ainsi que la canne de tambour-major de mon papa lorsque gymnaste et batteur, il menait les défilés de son club...
- dans la niche à côté de mon lit, les photos de mes enfants, de mes petits loups... - sur ma gauche, un dessin de ma nièce MO, une véritable artiste
à ma droite, un miroir, pièce unique, offert par mes enfants




11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

La maison de leurs rêves à chacun de mes enfants pour leur quotidien, la même pour leurs vacances , et là, honnêtement, comme je ne joue jamais, j'arrête de rêver !

12)Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Au courant de la semaine, en DVD : Un film de début 90 que je n'avais jamais vu mais dont je connais le livre (Paul Bowles) qui y a donné lieu et que j'avais lu bien avant : "Un thé au Sahara". Bertolucci dans toute sa splendeur !




13)Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

pas encore, mais rappelez-vous : ma journée n'est pas entamée !

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Je crois bien qu'il s'agit du 4ème auquel je réponds depuis que je fréquente la blogosphère. Je me soumets de bonne grâce aux sollicitations,(plus particulièrement à celle-là ) Il paraît simple, et pourtant à lire les textes des personnes m'ayant précédée, j'ai l'impression de ne pas savoir y faire ...

15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :

tout a été dévoilé sous le 4)

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Il est bien trop tard dans ma vie pour jouer à ce jeu auquel je m'adonnais adolescente ! J'en ai eu deux, et leur prénom jalonne ce blog...

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

C'est pareil, mais là je n'en ai eu qu'un seul et son prénom figure en début de questionnaire !

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?


Non pas du tout, y aller oui, souvent et y séjourner (même si c'est bien moins fréquent actuellement), m'y installer non !

19)Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

hé ! y aurais-je droit ? mais ce qui m'amuserait ce serait qu'il me demande : "l'avez-vous bien monté ?" je parle évidemment de l'escalier qui m'y amènerait ! (à moins qu'il s'agisse effectivement d'un tunnel et là pourquoi pas : "avez-vous été bien propulsée ?")

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?


Je ne sais pas, tant d'autres y pensent, et puis, nouveau rappel, c'est la nuit ... et la nuit je n'ai pas envie de réfléchir !

21) Aimez-vous danser ?

beaucoup, mais cela ne m'est plus arrivé depuis très, très longtemps ... Je me souviens de rocks endiablés que je ne pourrais de toutes façons plus assumer, un slow doux ou peut-être une valse lente ?

22) Georges Bush ?

C'est qui ? ah oui ! non ne me posez pas de questions qui fâchent !

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

je ne regarde jamais la télévision, ou du moins presque jamais... il y a une semaine elle a été allumée pour que mon p'tit loup puisse y visionner une cassette et j'ai revu (par bribes) avec émotion : Casimir et Hippolyte sur l'Ile aux enfants, émission surannée, de l'époque de mes enfants ... et cassette préférée d'Isaac.

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

En espérant qu'elles ne m'en veuillent pas trop et seulement si elles le souhaitent bien sûr :
Maryanne-Muse- , Double-je-Elisanne, Brigetoun et Tanette

Très bon début de semaine à tous les passants !

27 Comments:

At 16/10/06 08:30, Anonymous Anonyme said...

Ouf ! Je n'aurais pas eu le temps. D'ailleurs je file. Bonne journée.

 
At 16/10/06 08:43, Blogger tanette said...

Je ne suis pas très bonne à ce jeu-là mais j'essayerai, merci Mariel , hi hi

 
At 16/10/06 09:14, Blogger sborja1 said...

Alors je ne suis pas la seule insomniaque...
J'adorerais bloguer la nuit, quand mes craintes et cauchemars éveillés me tiennent ...éveillée, justement, mais moi aussi, j'ai mon bureau dans ma chambre, et j'ai deux camarades de chambrée que je réveillerais sûrement si je cédais à mes envies (je tape comme une sourde sur le clavier)....
Beaucoup de nostalgies dans ces réponses, Marie, mais aussi beaucoup de vie.
Je vous envie beaucoup....

 
At 16/10/06 09:31, Blogger Gaëlle said...

Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à faire des insomnies, sauf que moi, je serais bien incapable d'aligner deux pensées qui se tiennent (ou qui ne se tiennent pas) quand je me rélève à 4h...
Chapeau Marie !
Décidément j'aime beaucoup la réponse que te ferait Dieu à ton entrée au Paradis. les deux d'ailleurs ! Elles sont formidables, et pleines d'humour, et comme j'ai tendance à imaginer Dieu plein d'humour...

A part ça si ça peut te consoler moi aussi j'ai des problèmes depuis quelques jours pour ouvrir le JIACO d'Holly ! C'est malheureux quand même.
Ah eh puis je ne connaissais pas cet objet, une canne de tambour-major ! Tu ne nous la prendrais pas en photo, un de ces quatre ?
Grosses bises Marie, et décidément je ne regrette pas d'avoir été une passeuse de virus avec ce questionnaire. Les réponses des uns et des autres sont fort jolies, ma foi.
Très bonne journée ! Et rendors toi un peu quand même...

 
At 16/10/06 09:34, Blogger Brigetoun said...

hum je m'amusais, jusqu'à la fin. Bon mais ça risque d'attendre - et voilà que je vais commencer d'y penser..tu t'es rendormie avant de mettre en ligne ?
bonne journée Marie L

 
At 16/10/06 09:41, Blogger Muse said...

de découverte en découverte de réponse en réponse, je te retrouve pourtant...;o)

je vais plancher sur le sujet promis...mais ce sera fait d'instinct; je ne reviens plus sur ctte lecture...

 
At 16/10/06 10:06, Anonymous Anonyme said...

On en sait pas plus sur Mariel, mais c'est un exemple à suivre pour les interrogatoires de commissariat, plus cool, non ?

 
At 16/10/06 10:59, Blogger marie.l said...

- jc : pas grave, je sais à quel point tu es un homme occupé !
- tanette : mais si, mais si, ce sera très bien, merci !
- simonne : pour les insomnies je sais déjà, pour le clavier j'apprends, et pour m'envier j'ai du mal à le croire, mais si vous le dites !
- gaëlle : moi aussi j'imagine Dieu plein d'humour... et pour la canne, promis, je m'y attacherai -:)
- brig : non je ne me suis pas rendormie, mon dimanche a duré de 4 h du matin à plus de 22 h, avec une pause somnolente d'une petite demi-heure, merci à toi d'envisager une suite.
- muse : hein tu ne savais pas pour le pyjame hi hi ! merci aussi de répondre à ma proposition
- gérard : comment ça on n'en sait pas plus ? ai-je jamais parlé de pyjama ? hi hi !

 
At 16/10/06 11:21, Anonymous Anonyme said...

bravo pour cet auto-portrait lumineux (ds le miroir de ta chambre où on t'imagine toute de rouge vêtue ...)

 
At 16/10/06 11:40, Blogger Holly Golightly said...

Ah,chouette !!!!!!!!!!!
Je suis bien contente de lire tes réponses. J'ai appris des petites choses que j'ignorais sur toi.
J'aime beaucoup la réponse à la question concernant l'entrée au Paradis !!!

 
At 16/10/06 11:41, Blogger Holly Golightly said...

Je ne sais pas ce qui se passe avec Blogger, car je n'ai touché à rien !!!!!!

 
At 16/10/06 11:55, Anonymous Anonyme said...

Tiens une fois n'est pas coutume, je donne mes réponses :

1) Critique de la théorie de l'âme automotrice
(c'est une titre de paragraphe)

2) 11h30

3) 11h34
Bah... pas si mal dira-t-on :)

4) Comme tous les jours : Vetements neutres, foncés, amples.

5)Euh... je regardais le blog de wictoria (enfin, -un- des blogs ^^)

6) Deux personnes qui discutent.

7) Dernière sortie... ca devait être en avril. Cinéma. je ne me souvient plus du titre.

8) Non.

9) ...
Aucune idée :).

10) Peinture blanche et jaune (mais je suis pas chez moi. Quoique la réponse aurait été la même).

11) Ma liberté

12) ... Voir question 9), ou 7) (au choix)

13) Non, routine habituelle.

14) Qu'il est classique, et un peu court.

15) mmm....
*trouvé* ^^
Mon pseudo : Andariel

16) Séléne, ou Elanor

17) pas d'idée en particulier... Peut-être quelque chose comme Idriss

18) Oui. Mais quel interet ? C'est souvent partout pareil, juste le temps de s'habituer.

19) "Tu peux te reposer" ou à la limite "Tu as fait ce que tu avait à faire"

20) La morale humaine.

21) Non.

22) Bof... il est tout aussi bète qu'un autre, c'est juste que lui il est sous les projecteurs. Un individu lambda n'aurais pas fait mieux je pense, alors bon, je critique pas... Enfin tout de mêem, si il a été élu, c'est qu'il est sensé etre meilleur qu'un individu lambda :).

23) Prison break. La seule chose que je regarde à la télévision ces temps-ci (à part les JT)

24) Je force personne ! D'ailleurs je vois pas à qui je pourrait le demander.

 
At 16/10/06 12:18, Anonymous Anonyme said...

ai-je bien fait de venir ?te lire oui mais répondre à ce questionnaire, je vais le faire mais laisse-moi un peu de temps...
je suis dans le brouillard ce matin

bises

 
At 16/10/06 14:00, Anonymous Anonyme said...

J'attendrai avec patience ce que vont m'apprendre les trois amis que nous avons en commun...
Pour la nuit qui va venir à son heure, je te la souhaite meilleure. C'est long quand on ne dort pas. En tout cas poour moi c'est long quand ça m'arrive...

 
At 16/10/06 14:01, Anonymous Anonyme said...

en bonne paresseuse qui se respecte , j'ai fait vite,je viens de mettre en ligne mes réponses...

 
At 16/10/06 15:26, Blogger marie.l said...

- lumi : lumineux ? à cause du flash tout simplement hé ! et pour escamoter le rouge qui en fait à ce moment là était noir
- holly : Blogger est capricieux, parfois ta page s'affiche tout à fait bien, parfois c'est impossible...
- anonyme : De qui le livre ? (Guyau ?) une critique de la philosophie platonicienne ? et un pseudo plutôt démoniaque hé hé ! nous croiserions-nous chez wictoria ?
- elisanne : merci d'avoir donné suite aussi rapidement, surtout ayant été dans le brouillard, j'apprécie vraiment -:)
- aben : moi aussi j'attends le résultat !

 
At 16/10/06 15:49, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

pas trop bête ces questions, mais un peu trop et je n'aime pas du tout quand on mêle vie privé et politique! sinon, amusement intéressant et des fois on apprend vraiment sur les autres!

 
At 16/10/06 17:19, Blogger micheline said...

trop de questions pour moi ,c'est fatigant!!
la nuit dans les inter-sommes, je lis
dernier en route:
Dans la guerre de Alice Fernet, signalée par Mamounette. très prenant.le dernier "Les autres" peut prétendre à un prix littéraire!???

 
At 16/10/06 18:29, Anonymous Anonyme said...

1) le livre

Il n’y a pas de livres dans le bureau, il n’y a que des dictionnaires. Mes livres sont, soit au grenier s’ils ont été lus il y a longtemps (mais mon mari m’a demandé de ne plus en mettre sous peine de voir le plafond s’écrouler sous le bon millier qui doit déjà s’y trouver), soit au sous sol (dans des sachets plastiques pour qu’ils ne prennent pas trop la poussière), soit, pour ceux en attente d’être lus, empilés dans un coin du salon. Tout à l’heure je dois emmener une de mes petites filles chez le médecin pour une vaccination, j’en emporterai un. J’en prendrai plusieurs pour partir en Alsace. Je les achète dans les brocantes ou chez les bouquinistes ; mes préférés sont des romans en rapport avec l’Histoire.

2) il est 16h, non 16h30, je ne sais pas si j’aurai assez de temps pour finir !

3) J’ai profité de cette belle après midi ensoleillée pour travailler dans le jardin : je porte un vieux jogging et une blouse par-dessus ; récemment un ami me découvrant ainsi habillée m’a dit ; tu as l’air d’une grand-mère ! Je lui ai répondu ; Je SUIS une grand-mère !

4) J’ai regardé mes fleurs.

5) Rien, je n’ai pas mis ma prothèse auditive, il faut absolument que je pense à la mettre pour accompagner Marion chez le docteur !

6) Samedi soir on est allé à un dîner dansant avec des amis, ce fut une bonne soirée.

7) Je ne me souviens pas avoir rêvé.

8) Je souris pour tout et n’importe quoi !

9) Un grand poster des PINK Floyd, mis là par mon fils avant son départ pour l’Angleterre, un miroir qu’on m’a offert et que je ne savais pas où mettre, un tableau peint par mon fils (le bureau est dans son ancienne chambre).

10) Des maisons pour les enfants ; une grande à Amiens où on pourrait tous se retrouver avec papy Ali.

11) Au cinéma ? Le peuple migrateur…J’ai un mari qui n’aime pas aller au cinéma et peu de temps pour y aller seule.

12) Une chose étrange ? Non, je ne crois pas.

13) Je n’avais jamais reçu de semblable questionnaire.

14) Trop tard pour les prénoms…

15) Moi jamais ; mon mari regrette de ne pas pouvoir s’installer en Bavière.

16) Désolée, je ne crois pas en Dieu…

17) J’aimerais changer le regard des autres sur certaines personnes

18) On aime danser

19) Bush m’inquiète

20) Le magazine de la santé (France 5)

 
At 16/10/06 19:37, Anonymous Anonyme said...

et bien! tu laisse entrer bien des mots par tes yeux avant d'aller faire dodo!

 
At 16/10/06 20:24, Blogger marie.l said...

- Julie : il suffit tout simplement de trouver une parade pour ne pas mêler politique et vie privée... je ne m'y prête pas non plus, et ma réponse même si elle peut paraître ciblée n'est pas forcément à interpréter...
- Micheline : je lis difficilement un livre à la lumière artificielle donc pas de lecture au dodo
- Mireille : merci et à très bientôt
- Objectif-plume : peut-être je les y laisse entrer, mais en général et pour l'essentiel ils en sortent, c'est du moins l'impression que j'ai

 
At 16/10/06 21:53, Blogger Wictoriane said...

Je ris de tes réponses ! Un pyjama rouge, mais voyons c'est lui qui t'irradie et te réveille en pleine nuit !
J'ai reconnu "mon" Anda entre Mille enfin je l'aurai reconnu si 1000 visiteurs avait laissé ici un comentaire :)
J ene sais plus à quelle occasion j'ai répondu à ce questionnaire en avril dernier et je ne crois pas l'avoir demandé à quelqu'un d'autre.
Je n'ai d'ailleurs jamais rien demandé à personne...
Mais j'ai répondu à plein de questionnaires et j'en ai du coup fait un site (c'est vrai ENCORE un !)

A demain !

 
At 16/10/06 22:00, Blogger marie.l said...

hi hi hi wictoria et concernant le pyjama je n'ai pas tout dit, mais chut... il est quand même rouge grenat, bordeaux même ... hein :)
je crois que "ton" anda a souhaité se dévoiler un peu, je l'ai trouvé très facilement...
j'irai voir ton site de questionnaires
à demain certainement -:)

 
At 16/10/06 23:27, Anonymous Anonyme said...

Je croyais que je suis le seul à vivre la nuit. Bienvenue au club ! Par contre 2h du ma c'est un grand max pour moi, car demain boulot !

 
At 16/10/06 23:29, Anonymous Anonyme said...

PS: 2h du mat et non du ma, la touche m'avait échappée !

 
At 17/10/06 00:11, Blogger Dalva M. Ferreira said...

Pijama rouge, eh? Quelle elegance! Moi, je dors avec une vieille T-shirt.

Un baiser et je vous souhaite une belle nuit!

Dalva - São Paulo/Brasil

 
At 24/10/06 09:44, Anonymous Anonyme said...

On le croise vraiment partout ce questionnaire :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!