mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, novembre 07, 2007

Avec le vent qui joue et la pluie qui fredonne,
Avec le vent qui erre au giron des ramures
Et le vent qui s’amuse à des volées friponnes
Apparaissent les jours enrobés de murmures.

Lorsque le vent délire en folles sarabandes
Et que sa chevauchée décoiffe insolemment
Le soleil attristé remet sa houppelande
Pour rester malgré lui un astre rayonnant.

Lorsque le vent enlace en mouvance timide,
Fourbu un court moment d’avoir été gaillard,
Les nymphes, les naïades et les chastes sylphides,
Il reprend son élan et devient pleurnichard.

Parfois le vent s’endort, oublie ses farandoles,
Il ne butine plus, quitte le maraudeur,
Il s’appelle soit Njord, Amon, Vâyu, Eole,
Et comme un nouveau-né, a besoin de chaleur.


une reprise mais les circonstances automnales ne me laissent aucun scrupule à le faire et elle me permet surtout de cultiver ma paresse actuelle et de venir vous saluer néanmoins. Que votre journée soit belle !


Njord, dieu du vent, mais aussi de la mer et du feu dans la mythologie nord-germanique

Libellés :

23 Comments:

At 7/11/07 11:33, Blogger OLIVIER said...

Ah ! Marie tu es un Amour !
Le vent à des volées friponnes, j'y étais pas...
Moi, il m'agace car il souffle fort et m'empêche de sortir...
Je pense fort à toi,
GROS BISOUXXXX,
OLIVIER

 
At 7/11/07 11:40, Anonymous Anonyme said...

Un poème bien de circonstance aujourd'hui!!

 
At 7/11/07 12:09, Blogger micheline said...

et aussi le vent des "Pauvres gens"
Pluie ou bourrasque, il faut qu’il sorte, il faut qu’il aille,
Car les petits enfants ont faim. Il part le soir ...

 
At 7/11/07 12:54, Blogger Brigetoun said...

et le vent qui se levait ce matin, fort mais non violent m'a redonné provisoirement une petite allégresse dans sa façon de me malmener juste un peu

 
At 7/11/07 12:59, Anonymous Anonyme said...

Comme c'est drôle j'ai retenu le même ver qu'Olivier avant de lire son com. Et je me lançais à écrire que ta paresse avait du bon de voir le vent et ses volées fripones,...c'est délicieux.

 
At 7/11/07 23:45, Blogger Muse said...

Peut être Lola me prêtera-t-elle prochainement son Niord? Mais si celui ci me parle je l'aime toujours autant pour son rythme. On y sent à loisir les rafales. Douces paresses!BBBB

 
At 8/11/07 07:58, Blogger Rosie said...

Superbe ton texte sur le vent, moi, je ne l'avais jamais lu, alors c'est du nouveau pour moi.

Moi, j'aime bien le bruit du vent quand je suis au lit, cela m'endort.

Merci de nous partager ce si beau texte et la photo aussi.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 8/11/07 09:21, Anonymous Anonyme said...

Que ta journée soit paisible
Au souffle de la bise !

 
At 8/11/07 10:04, Anonymous Anonyme said...

Cultiver sa paresse est le plus beau des délices .

Bonne journée

 
At 8/11/07 10:26, Blogger OLIVIER said...

De gros bisous pour une belle journée ma chère Marie !
A très vite et merci !
Olivier

 
At 8/11/07 11:22, Anonymous Anonyme said...

Le soleil attristé remet sa houppelande....comme c'est bien vrai Mariel aujourd'hui, faut faire avec.
bonne journée près du manteau...de la cheminée !

 
At 8/11/07 15:44, Anonymous Anonyme said...

J'ai souffert du vent froid mardi ! Brrr... mais ton poème, je l'aime. Bonne journée.

 
At 8/11/07 15:45, Blogger manuela said...

Quelle belle hommage au vent!...ton poème est merveilleux...ton écriture délicieuse...bisous doux, poétesse...

 
At 9/11/07 08:28, Blogger Rosie said...

Juste un p'tit coucou en passant, ma belle Marie.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 9/11/07 10:49, Blogger marie.l said...

je vais aller l'affronter celui du jour, celui qui n'est pas trop froid et joue avec les gouttes éparses, celui qui fredonne, frivole comme moi par moment :))
je vous remercie pour votre fidélité et vos mots indulgents pour la rimailleuse en mal de mots ...
Que votre journée soit bonne et à bientôt !!!

 
At 9/11/07 12:15, Anonymous Anonyme said...

Pas gâtée aujourd'hui par la météo chez toi Mariel, passe une bonne journée malgré tout.

 
At 9/11/07 14:37, Anonymous Anonyme said...

Un petit coucou avec en plus le plaisir de lire cette jolie "reprise". je t'embrasse.

 
At 9/11/07 19:50, Anonymous Anonyme said...

Oh la la, hier le vent a souffler très fort dans la région, il y a eu des dégats... heureusement il s'est un peu calmé aujourd'hui.

J'aime bien "le vent à des volées friponnes..."

Bisous envolés et bonne nuit douce Marie.

 
At 9/11/07 23:36, Anonymous Anonyme said...

C'est toujours un plaisir de venir ici et ... d'écouter les vents venus de terres lointaines. Bon week end.

 
At 10/11/07 01:05, Anonymous Anonyme said...

J'étais à ma fenêtre, tout à l'heure, et j'écoutais le vent. Le mistral à plus de 100 km heure surgissant par de longue et puissante rafales, créant un souffle sonore en traversant les grands chênes et juste devant moi, faisant siffler les bambous. sacrée musique !

 
At 10/11/07 07:03, Anonymous Anonyme said...

Bon week-end à toi, sans vent si possible. Bises.

 
At 10/11/07 10:00, Anonymous Anonyme said...

Chez nous c'est éole lol.
Je te souhaite un bon week-end.
Bises.
Marie

 
At 10/11/07 18:57, Anonymous Anonyme said...

Très joli poème ...
Bises...
jackyx...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!