mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, août 22, 2007

Dolent, un lys épanoui
languissant d'expirer,
contemple un pétale effeuillé
qui s'est échoué
sur le marbre de la table .
Je regarde sans voir.
Seuls, des effluves d'encensoir,
senteurs épicées
d'apothéose,
comme un éther ultime
s'imposent et se posent...
Ma tête s'incline dans le sommeil !

Quand de folles ivresses
se mirent dans la glace
sans cadre ni sans tain,
et qu'un sombre fusain
fait une dédicace
à de sottes faiblesses,
il est temps de s'endormir.




douce journée à vous qui passez !

19 Comments:

At 22/8/07 09:00, Anonymous Anonyme said...

Jolis mots tout quiets...
Douce journée aussi à toi.
Ici (Provence) 13° seulement au thermo du matin.
Pas de quoi se plaindre néanmoins...

 
At 22/8/07 09:26, Blogger vincent said...

Bonjour Marie
merci pour cette belle photo d'une de mes fleurs préférées et ses toujours belles rimes.
je te souhaite une belle journée.
je t'embrasse.

 
At 22/8/07 09:40, Blogger tanette said...

Belle journée pour toi aussi Mariel.

 
At 22/8/07 10:21, Blogger Gwen Coelho said...

Qu'il est bon de te lire en ce jour pluvieux et triste ! c'est comme un rayon de soleil qui entre dans nos vie !

Pour le proverbe sur le temps ! Oulàlà ! Mon cerveau ne fonctionne qu'à mi régime par ce temps (chose à éviter de dier qu'en il fait un temps pareil durant tant de temps (rires) !

Mais comme tu le dis, les proverbes du temps se contredisent souvent et le temps changent au fil du temps !

Bises ensoleillées à toi Marie.l et bonne journée

 
At 22/8/07 10:36, Anonymous Anonyme said...

Quel beau poème ! je passe en silence au cas où tu dormirais encore !
Belle journée, ma chère Marie ! malgré le temps pourri...
Doux baisers,
Olivier

 
At 22/8/07 11:22, Blogger Muse said...

je me laisse à mon tour envoûter par ce parfum délicieux, mais aujourd hui le sommeil n est pas pour moi...il faut que je me booste.
Délicieuse journée.BBBB

 
At 22/8/07 11:55, Anonymous Anonyme said...

De jolis mots comme des petits soleils dans une journée bien triste!Bisous.

 
At 22/8/07 14:18, Anonymous Anonyme said...

une dédicace pour de folles ivresses sans pour autant être de sottes faiblesses...
bisous ma douce,peut-être est-ce l'heure de la sieste ?

 
At 22/8/07 17:22, Blogger Brigetoun said...

petit bijou - et au réveil ? (pour ton commentaire de l'autre jour il m'avait amusée)

 
At 22/8/07 17:51, Anonymous Anonyme said...

Quelle joie de te lire, c'est une touche de soleil dans ce ciel pluvieux chère Marie, il me semble sentir le doux parfum des lys...

Bisous et douce fin de journée.

 
At 22/8/07 19:56, Anonymous Anonyme said...

Magnifique , superbe !

bonne soirée Mariel.

 
At 23/8/07 04:24, Anonymous Anonyme said...

Quand j'entends toute la pluie tomber dehors, tes mots n'en paraissent que plus beaux et plus légers. Aurai-je un jour le plaisir de les apprécier aussi sous le soleil ?????

 
At 23/8/07 06:40, Anonymous Anonyme said...

j'ai bien cette fleur...et tu la met si bien en valeur

 
At 23/8/07 08:51, Blogger Brigetoun said...

il est si joli ton poème que je l'ai reçu en carte de voeux (avec référence à l'auteur). Et dans mon taudis parisien la seule note correcte était le lys que e mettais dans un soliflore à coté de mon lit, très annonciation

 
At 23/8/07 09:05, Blogger marie.l said...

grand merci à vous qui êtes passés et qui avez laissé une trace !
Brig je crois savoir qui est l'expéditeur de la carte puisque j'en ai reçue une également ;)
Bonne journée !

 
At 23/8/07 09:06, Blogger Fifi said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 23/8/07 09:11, Blogger Fifi said...

Moi aussi je l'ai eu votre poème !
(avec référence à l'auteur)

Bravo ! Merci ! A bientôt Mariel !

 
At 24/8/07 11:58, Anonymous Anonyme said...

Quelle belle nature morte poétique. Je l'ai lue plusieurs fois pour en sentir tout le parfum évanescent. Bises.

 
At 27/8/07 12:51, Blogger Gwen Coelho said...

Voilà un poème qu'on a envie de lire et de relire tout les soirs avant de s'endormir en ayant sur sa table de nuit une de ses fleurs si jolie, c'est doux !

Bonne et heureuse semaine Marie.l

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!