mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, juillet 24, 2007

La vie et ses couleurs

J’ai pensé avoir fait de syllabes froissées
Un livre que la vie aux accents inégaux
Reproduit imparfait , médiocre et avorté,
Je reprends aujourd’hui la toile et le pinceau.

La rade où le navire immobile repose
Loin des mugissements de la mer démontée
Permet aux souvenirs de parfaire la pose,
Pour sur le chevalet revenir les conter.

Avec tout le recul que le temps m’a cédé
J’appliquerai le gris pour les mots assassins
De ces tueurs d’amour, égorgeurs d’amitié,
Qui n’ont jamais quitté leur tenue spadassin.

Je fixerai aussi, sur la batiste blanche
Le jaune du sourire ironique et content
De ceux qui ont tenté du lundi au dimanche
De me faire toucher le fond à bout portant.

Je garderai le rouge à l’ombre de mes doigts
Pour ne pas travestir cette nuance sang
Des quelques écorchures que je n’oublierai pas
Je les peindrai en noir, carnation des absents.

J’esquisserai en vert quelques brins d’olivier
Pour tracer le chemin purifié d’amertume
Je croquerai les jours et j’irai colorier
De bleu cet air nouveau qu’avec bonheur je hume.


Paresseuse et indolente actuellement je reprends un ancien texte, il se trouvera toujours quelqu'un qui ne l'aura pas lu !

Toujours en manque de soleil et de chaleur, je souhaite à tous les cyber-passants
de les trouver là où ils sont, ne serait-ce que dans leur coeur ! Bonne journée

Libellés :

15 Comments:

At 24/7/07 09:35, Anonymous Anonyme said...

La vie se décline en couleur
Cherchons celle du bonheur
C'est sûrement la plus belle
Il n'y a pas de nom pour elle
Tapie au plus profond du coeur
Elle attends la meilleure heure
Pour jaillir à la surface
En un sourire épanouir les faces !

 
At 24/7/07 09:45, Anonymous Anonyme said...

Et oui, je n'avais pas encore lu ce texte. Tu as bien fait de le republier.
Bises.
MioModus.

 
At 24/7/07 09:50, Blogger Brigetoun said...

je croyais qu'il fallait banir la douleur - sourire -
je souhaite que le gris vire au bleu et que rien n'amène le rouge
Salut à toi Marie

 
At 24/7/07 10:14, Blogger Muse said...

Garde cette période bleue, c'est celle qui te convient le mieux.BBBB

 
At 24/7/07 10:23, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

je pensais que tu parlais de toi maintenant et de moi en meme temps, tellement ces vers vont bien avec ce qui c'était passé avant mon weekend, qui elle est teinté d'orange chaleur.

 
At 24/7/07 10:31, Blogger Gwen Coelho said...

Tu as bien fait car je ne connaissais pas ce poème ! Je reste admirative devant la richesse de ton vocabulaire et ton aisance à le manier ! Chapeau bas !
Ton poème est comme le temps, il fini par un rayon de soleil !
Bonne journée Marie.l Bises

 
At 24/7/07 11:02, Anonymous Anonyme said...

De plus en plus complexe tes compositions. Décidément tu es et restera la reine de la rimaille.

 
At 24/7/07 11:10, Anonymous Anonyme said...

Des mots en couleurs pour réchauffer le ciel si gris et froid de ce jour!
Bisous.

 
At 24/7/07 11:16, Anonymous Anonyme said...

bisous bleus d'un matin arc-en-ciel

 
At 24/7/07 11:46, Anonymous Anonyme said...

Moi je ne l'avais pas lu ! Les couleurs des jours ne se ressemblent pas, l'artiste étant la lumière. Il y a la couleur du temps, de la nature et de nous. Yeux changeants, cadeaux pour celui qui regarde. Bonne journée d'été.

 
At 24/7/07 13:59, Blogger tanette said...

Que cet arc-en-ciel de couleurs et de mots berce ta paresse actuelle et que ton air soit teinté de bleu et réchauffé par le soleil annoncé... BIses Mariel.

 
At 24/7/07 15:49, Anonymous Anonyme said...

Moi aussi je n'avais pas lu ...

 
At 24/7/07 18:40, Anonymous Anonyme said...

C'est superbe...
Amitiés...
jackyx...

 
At 24/7/07 20:09, Anonymous Anonyme said...

Que c'est beau Mariel, tu as un talent de toutes les couleurs, j'aime ce texte...il coule tout seul !

 
At 25/7/07 08:11, Anonymous Anonyme said...

de bien belles couleurs my mariel ...bizzzz et soleil

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!