mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, juin 02, 2007

Une souris verte (4)

Elle se bâfrait, s’empiffrait de textes, prose, vers, même la Genèse y passa . Jour après jour, nuit après nuit, elle se gavait de mots Justine, ce qui eut l’effet de lui faire prendre du volume, beaucoup de volumes.

Telle la grenouille (ça aussi c’est une autre histoire), Justine grossissait.
Ce qui devait arriver arriva ! Elle n'était plus vert pomme, elle était diaphane, presque transparente mais non pas invisible. Et malgré cet embonpoint elle était de plus en plus légère !

C’est au paroxysme de son obésité que Justine fut confrontée non pas à Belphégor mais à sa maîtresse, ma voisine, ou plutôt au tricot qu'elle tenait à la main, pressée qu'elle était pour des conseils au sujet du point de sous riz...

Un bien triste concours de circonstances.... Une aiguille à tricoter en perdition, affolée de voir un souriceau dans une bibliothèque, une petite souris qui n’était pas grise, qui n’était plus vraiment verte, qui n’était pas un rat, mais une masse presque informe, pratiquement translucide, tel un ballon gonflé à bloc...

Pflatschchchchhhhhhh, d'un seul coup, d'un seul la baudruche éclata. Malheur !!!
Ma souris, ma souris !!! et je me mis à pleurer.

Belphégor qui finalement n'aura jamais eu l'occasion de côtoyer Justine me ramena, non seulement au réveil , mais surtout à ma réalité .... Impatient de son goûter, agacé de me voir endormie il m'avait légèrement griffée, et sur mon bras, à l'endroit d'une voie veineuse, perlaient des gouttes de sang que je voyais vert, tout comme l'étaient les larmes qui roulaient sur mes joues ! Tout autant verte était la lumière qui se projetait sur mon mur à travers les petits coeurs de mes volets.


Re - création d'adulte, allégorie ou symbole?

La famille Tortue que j'ai croisée dernièrement me donnera une prochaine occasion de raconter une histoire à mes p'tits loups, je la souhaite plus proche de leurs attentes. Ma souris verte finalement n'est ni une comptine, ni un conte et surtout pas une légende, elle n'est qu'un présent que je me dois d' oublier, et un récit banal qui n'a ni queue ni tête pour ceux qui ne l'ont pas rêvé !

Merci néanmoins à vous qui avez eu le courage de lire jusqu'au bout, je m'appliquerai davantage une autre fois :))

Bonne journée à tous et bon week-end !

Libellés :

37 Comments:

At 2/6/07 04:43, Blogger Brigetoun said...

que sera-ce !j'essaie d'être à la hauteur, de ce texte et de ton joli commentaire. Mais ne saurais. C'et charmant l'histoire de la souris et de Belphégor. Mais je ne voudrais pas t'enlever la constance. A lire son produit, donc

 
At 2/6/07 07:52, Anonymous Anonyme said...

Une histoire qui se termine dans les larmes...
Que ton week-end soit joyeux et ensoleillé.
Bisous verts!!!!

 
At 2/6/07 08:07, Blogger marie.l said...

- merci Brig, mais tu es sur une marche supérieure, c'est clair... en fait personne, il est vrai, ne m'enlèvera entièrement la constance, pour l'instant elle est en sommeil mais se réveillera dès que le vert aura fini de n'être que la couleur de l'espoir pour redevenir celle aussi des prés, des forêts et d'autres lieux où j'irai encore me promener.
- cristina, dans des larmes fugaces seulement, et qui sont vertes, donc tout va bien !

 
At 2/6/07 08:41, Blogger Vero said...

en tout cas une chose est certaine en cette histoire : tu as de l'imagination !

 
At 2/6/07 09:06, Blogger marie.l said...

de certains rêves naît l'imagination wictoria ;)

 
At 2/6/07 09:33, Blogger Aporias said...

Une bonne histoire, c'est du Boris Vian pour l'enfance, ça me rappelle L'Arrache-coeur :)
bon we

 
At 2/6/07 09:36, Blogger Aporias said...

Pour l'enfance ... sans Sade ;)et l'humour est très raffiné.

 
At 2/6/07 09:49, Blogger marie.l said...

merci Helena, bon week end à toi et à bientôt !

 
At 2/6/07 10:05, Anonymous Anonyme said...

Ta souris verte a été aussi "gourmande" que la grenouille de la fable !!!! ('l'une aimait trop les livres, l'autre voulait trop être la plus grosse !)
Les morales restent toujours les mêmes: "l'excés en tout est un vilain défaut !!!"
J'adore ta façon de raconter, j'aimerais me retrouver petite fille écoutant bouche bée tes histoires.......

 
At 2/6/07 11:05, Anonymous Anonyme said...

Que les petits coeurs de tes volets fassent entrer la lumière éblouissante du soleil, que tes prés soient blonds comme les blés et bien que la grisaille domine dans le ciel alsacien ce matin ,plein de petits bisous tendres et ensoleillés pour toi...
petite Emma se joint à moi

 
At 2/6/07 12:13, Blogger marie.l said...

- abc tu as bien raison sauf peut-être pour tes poèmes que, comme Justine je dévore sans fin
- Elisanne : bisous à Emma, à toi, et bon week end

 
At 2/6/07 13:02, Anonymous Anonyme said...

Tout " conte " fait un peu dur pour mon ti bout'chou de trois ans, bonne journée Mariel

 
At 2/6/07 13:46, Blogger Siréneau said...

Pleure pas Marie ! Souris ça vaut mieux, très belle histoire ce rêve, à se gaver des mots des autres, on perdrait donc son intégrité, à moins de les assimiler; les mots, le sang serait le meilleur réceptacle des mots et des maux, les larmes bien sûr, et l'eau est porteuse des mots ça j'en suis certain, quant au vert, j'y vois le refus de toute animalité cruelle et carnassière, la couleur d'un sang végétal et paisible qui se nourrit de lumière par la transparence de la peau, ce n'est pas donné à tout le monde, ta poésie est verte et paisible à la couleur de ton asile poétique et dela verdeur des hauts plateaux.

 
At 2/6/07 14:23, Blogger marie.l said...

- gérard : bien sûr pas un conte pour enfants !
- siréneau : merci de si bien comprendre mes mots :) rien que pour cela déjà je souris ;)

 
At 2/6/07 14:28, Blogger Le_peintre said...

J'en ris à l'éclatement de cette pauvre souris, pour le pire ou pour le meilleur il reste toujours le chat.

 
At 2/6/07 14:28, Blogger Le_peintre said...

Ah, oui! doux week-end à vous.

 
At 2/6/07 19:00, Blogger marie.l said...

doux week-end à vous Le_Peintre

 
At 2/6/07 23:05, Blogger Muse said...

juste un merci

 
At 3/6/07 06:59, Anonymous Anonyme said...

bonne fête des maman à toi mariguele , bisoux doux

 
At 3/6/07 07:56, Anonymous Anonyme said...

C'est la f^te des mamans en France, je te souhaite une magnifique journée, entour"e de ceus que tu aimes...et ils sont nombreux.
Bisous.

 
At 3/6/07 09:18, Blogger marie.l said...

merci aussi Muse
et à vous Lumi et cristina,

merci à tous les passants et plus encore à ceux qui ont laissé une trace.

Que votre dimanche soit doux où que vous soyez :)

 
At 3/6/07 09:32, Anonymous Anonyme said...

Douce Marie,
Ta souris si elle est verte n'est pas innocent.
Le vert de l'espoir !
Bonne Fête aujourd'hui ! que ton dimanche soit merveilleux !
Rçois toute ma tendresse et mes baisers les plus doux,
Olivier ton Ami

 
At 3/6/07 11:12, Anonymous Anonyme said...

Bonne fête Mariel et j'espère que le soleil t'accompagnera !

 
At 3/6/07 17:57, Anonymous Anonyme said...

Merci Mariel pour ces moments de plaisir à lire et à relire !

je t'embrasse .

 
At 3/6/07 19:15, Anonymous Anonyme said...

J'aime bien ce genre d'histoires et c'est vraiment s'évader... Très cordialement et bonne semaine.

 
At 3/6/07 20:21, Anonymous Anonyme said...

Olivier, Nina, Gérard, CA vos mots touchent et je vous en remercie !

 
At 3/6/07 20:35, Anonymous Anonyme said...

Tendres bisous, marie.l, et je souhaite que ton dimanche fut délicieux!

 
At 3/6/07 20:43, Anonymous Anonyme said...

imagination et quand même tristesse!
félicitation pour ces mots

 
At 3/6/07 21:46, Anonymous Anonyme said...

je suis vert
fernando

 
At 4/6/07 06:44, Anonymous Anonyme said...

J'ai été absent quelques jours ce qui fait que j'ai eu droit à lire l'histoire complète d'un seul coup. Merveilleux !!
Une autre svp !

 
At 4/6/07 08:18, Anonymous Anonyme said...

J'aime cette spontaneité vagabonde. On s'y laisse aller comme sur un manège à surprises, qui bouscule et secoue sa monture.
Je te souhaite une très bonne semaine
André

 
At 4/6/07 08:25, Anonymous Anonyme said...

prochain article sur lumitra , mercredi 06/06/07 avant mon départ pour le marathon du mont st michel avec mon bof coureur de fond qui fait bien la paire avec moi modeste coureur de jupons ....

 
At 4/6/07 09:02, Blogger Brigetoun said...

je te souhaite une semaine de repos, et à ton ciel itou

 
At 4/6/07 09:19, Blogger tanette said...

Elle est belle ton histoire,remplie de jeux de mots. Une autre, une autre...Bonne semaine à toi Mariel.

 
At 4/6/07 09:35, Blogger marie.l said...

merci à vous qui êtes passés depuis mon dernier mot !

 
At 4/6/07 09:45, Blogger vincent said...

merci marie de nous distraire par tes belle histoires malgré ta fatigue.
je t'embrasse très fort.

 
At 5/6/07 20:14, Anonymous Anonyme said...

Passant chez mon lien , le chevalier Lancelot,j'ai cliqué sur Marie et je découvre une personnalité bien attachante qui raconte des histoires comme je les aime, pas trop sucrées.A bientôt. Ariaga.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!