mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

dimanche, juin 17, 2007

Un dimanche comme presque tous les autres

avant d'entamer une semaine dont 3 jours chargés pendant lesquels je tenterai néanmoins de venir vous lire .

Peu de mots, plus de photos , commentaires brefs pour un dimanche d'une nouvelle saison en devenir.

Le matin au réveil, malgré le contre-jour, vue de ma fenêtre sur des nuages de beau temps



Peu après commence mon escapade matinale, d'abord place de la cathédrale, sur son toit un couple de cigognes craquette, j'attends de les voir bientôt nourrir leur nichée



en contournant l'édifice, je m'arrête et découvre des gargouilles que je n'ai pas encore vues







Après une première terrasse déjà investie par les touristes et que j'évite vaillamment pour ne pas me laisser tenter par le 3ème café de la matinée , je continue à humer l'air de ma ville en me rendant Quai de la Poissonnerie. Deux heures de pérégrination, je reviens Place de l'Ancienne Douane où je m'installe pour déjeuner. J'y rencontre Hamidou qui depuis près de 30 ans sillonne les rues de la ville à l'affût des touristes et des bonnes affaires



nous échangeons quelques mots comme souvent et il m'annonce qu'il retournera rejoindre sa famille définitivement à Dakar dès l'automne prochain.

Je vous fait grâce de la suite dont je parlerai peut-être une autre fois, mais me plais à terminer par ce chèvrefeuille qui embaume ma rue et qui me fait m'arrêter à chaque fois que je passe devant.



Nous ne sommes qu'en début d'après-midi, un peu de repos, et si le ciel reste dans de bonnes dispositions, j'irai respirer encore un peu, tout à l'heure, l'air de cette ville que j'aime ... :)

23 Comments:

At 17/6/07 14:55, Blogger Brigetoun said...

le chévrefeuille ! je te l'envie j'aime son odeur.
C'est formidable ce qu'un appareil photo nous aide à voir les détails, non ?
bon courage pour ta semaine. Je retourne dans mon bureau

 
At 17/6/07 14:57, Blogger Le_peintre said...

Très belle promenade, et les photos sont magnifiques. J'aime la carrure de Hamidou. Bonne suite de promenade à toi.^^

 
At 17/6/07 15:20, Blogger Vero said...

j'étais sous le saule et je viens de rentrer, il pleut après quelques rayons de soleil bien appréciés...le linge est rentré aussi, il a eu le temps se prendre les odeurs d'herbes et de sapins que j'aime tant ! Nous dormirons dans la fraîcheur évanescente de la pluie à peine reçue...qu'importe. Merci pour la balade car aujourd'hui je ne sortirai pas ! Je t'embrasse, je songerai à toi...

 
At 17/6/07 16:07, Anonymous Anonyme said...

Cette ville que tu aimes et que tu sais si bien nous faire aimer, merci à toi....

 
At 17/6/07 16:14, Blogger micheline said...

"une nouvelle saison en devenir"
qu'elle t'apporte paix, calme et renouveau..
bonne fin de dimanche.

 
At 17/6/07 16:23, Anonymous Anonyme said...

En ce jour de la fête des père, je voulais juste te laisser quelques mots de sympathie.

Bonne fin de journée marie, qu'elle te soit douce et sereine.

Gros bisous d'une ch'tite du pas de calais.

 
At 17/6/07 16:51, Blogger tanette said...

Une jolie promenade grâce à tes photos. Impressionnant un nid de cigognes sur un toit ! Je te souhaite une bonne semaine et trois jours qui se passent au mieux. Bises Mariel et bonne fin de journée.

 
At 17/6/07 17:58, Anonymous Anonyme said...

Hello marie...
de jolies photos...
A bientôt...
jackyx...

 
At 17/6/07 19:27, Blogger Muse said...

Je voudrais t'apporter toute mon amitié et de douces pensées pour finir la soirée...BBBB

 
At 17/6/07 20:32, Anonymous Anonyme said...

En ce dimanche de pluie, d'orages subits, je profite d'un moment tranquille pour me balader avec vous.

C'est plaisant de profiter de ce que vous voyez, comme j'y étais.

Accent Grave

 
At 17/6/07 21:07, Blogger Atticus said...

Il me semble que ta ville de Colmar a la beauté exceptionelle, Marie, avec ou sans les cigognes nichant sur les cheminés. Tu es chanceux à résider dans cet endroit. As-tu affiché autrefois un article ou des photos à propos Petite Venice? J'ai entendu qu'elle est une spéciale zone. Merci, Marie, et bonsoir à toi.

 
At 17/6/07 21:24, Blogger Siréneau said...

Les cigognes sont des oiseaux emboîtables vendus par six du plus grand au plus petit par Mr Hamidou, le plus petit est parfumé au chèvre-feuille tandis que le bec des trois plus grands donne respectivement les heures minutes et secondes, si si...

 
At 17/6/07 21:39, Anonymous Anonyme said...

tout plein de bisous et bon courage pour ta semaine.

 
At 17/6/07 21:58, Blogger marie.l said...

- brig : tu as bien raison et merci..
- le peintre : hamidou oui a une sacrée carrure et est d'une très grande gentillesse !
- wictoria : sous le saule, quel bel endroit, je comprends que tu écrives si bien :)
- abc : ah oui je l'aime !
- micheline : merci je crois que c'est tout à fait faisable...
- laudith : merci ch'tite !
- tanette : j'y compte bien :)
- jackyx : merci venant de la part d'un photographe cela me flatte
- muse : BBBB
- accent grave : la journée ici se termine sous la pluie aussi !
- atticus : je crois en avoir parlé en effet je ne sais pas où, mais je referai quelques photos lorsque tout sera fleuri pour un prochain billet
- siréneau : bonne idée, j'utiliserai les trois becs restants comme aiguilles à tricoter
des pulls irlandais en laine de cigogne ;)
- nina : bonne semaine à toi et merci !

 
At 17/6/07 23:00, Blogger Gwen Coelho said...

Une bien belle matinée en somme !
Je t'en souhaite une bien aussi agréale demain et les jours suivant...

Je sens le chévrefeuille d'ici hummmm !

Bonne nuit Marie.l

 
At 17/6/07 23:25, Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog grace à celui de notre amie ABC !
Bisous LOLO

 
At 18/6/07 04:43, Anonymous Anonyme said...

Qu'une belle journée te soit accordée aujourd'hui par monsieur soleil.
BB

 
At 18/6/07 11:20, Blogger marie.l said...

- gwen : nous sommes lundi et le chèvrefeuille embaume toujours
- lolo : merci de t'être arrêtée chez moi
- éther : telle une comète tu passes, tu files mais tu penses toujours sidéral, BBBB

 
At 18/6/07 12:31, Anonymous Anonyme said...

Il a l'air bien sympatique Hamidou ?
Bon reportage de ta ville Mariel.

 
At 18/6/07 15:24, Blogger MOM said...

maMalou, un peu prise par la préparation de la fête des amis inestimable,,, Colmar toujours aussi belle petite ville...
Vite un petit coucou en passant.
J'espère que nous nous verrons samedi prochain
mo di le

 
At 18/6/07 17:57, Anonymous Anonyme said...

Une journée délicieuse, enrichie par tes écrits descriptifs encore plus délicieux...un vrai régal de douceur...

 
At 18/6/07 17:59, Blogger manuela said...

Juste un petit éclaircissent...manuela b...c`est moi...mon adresse te remet à mon blog portugais mais je suis aussi du blog «poésies d`une vérité»...

 
At 18/6/07 18:15, Blogger marie.l said...

- gérard : oh oui il l'est beaucoup !
- MO : il y a de grandes chances pour que nous y soyons ;)
- manuela : merci pour la précision, j'avais compris et retrouvé le blog en passant par l'autre ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!