mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, juin 12, 2007

Les mots


renaître réel*
lorsque les mots dits,
les mots lestés
les mots mis
sans dentelle,
les mots d'elle,
de lui,
les mots Sade,
les mots râle
deviennent
les mots sillons**.
Ces mots là viennent,
tels une aube nouvelle,
mots d'Est,
reprendre
tendres,
le chemin de la Vie.

* expression empruntée à un bloggeur que j'ai lu hier, qui, je l'espère ne m'en voudra pas, et que je remercie puisque son texte a inspiré le mien !
** encore un emprunt, merci S.

image trouvée sur la toile dont j'ignore l'auteur !

que les mots de votre journée soient souriants, autant ceux que vous donnerez que ceux que vous recevrez !

Libellés :

28 Comments:

At 12/6/07 15:01, Anonymous Anonyme said...

Ma chère Marie,
Des mots passions,
Des mots menthe à l'ô,...
Tu es magnifique !
Tu sais que j'ai écrit un slam sur "les mots".
Bisous doux,
Olivier

 
At 12/6/07 15:34, Anonymous Anonyme said...

Chère Mariel,

Ce texte est magnifique et lu à voix haute il prend une saveur toute particulière, je viens de le lire à une amie 3 fois, (grand sourire) bisous tendres de l'Est

 
At 12/6/07 17:21, Anonymous Anonyme said...

En voila des mots souriants que je découvre chez toi, fidèle visiteuse. Dis donc que tu surfes beaucoup sur le Net ! A bientôt.

 
At 12/6/07 17:27, Anonymous Anonyme said...

Chère Marie,
J'aime ces mots faisant parfaitement échos, à une comptine que j'ai écrite dans mon livre "Couleur et poésie au fil de la vie", et dont voici la dernière strophe :
...........
Plein de mots
Mots de trop
Ou bien mots
Rigolos
Choisis le mot
Le mot qu'il faut !

Pendant que tu étais sur mon blog, je fignolais mon collier de maman, dont quelques mots ont changé, ne changeant en rien la tonalité de l'ensemble.........

 
At 12/6/07 17:30, Blogger marie.l said...

- olivier oui et je l'ai lu avec grand plaisir ! tu vas me faire rougir, tu es trop indulgent avec moi !
- elisanne : il est si bon d'entendre lire, elle a eu bien de la chance ton amie et si c'est celle à qui je pense je suis sûre que c'est pour elle une vraie joie.
- lancelot : je suis fidèle de nature ;) et crois moi je préfèrerais surfer sur l'océan mais je n'en ai ni les moyens, ni l'âge surtout ... Bonne route à toi

 
At 12/6/07 17:33, Blogger marie.l said...

-abc : nous nous sommes croisées ! colliers tout doux pour les bout'chou , ce sont leurs mots d'amour à eux parmi tous les autres qu'ils savent si bien prononcer !

 
At 12/6/07 18:01, Blogger Gwen Coelho said...

Les mots peuvent être magiques, bénéfiques, ou dangereux et tragiques... Les mots ont une telle force. Je te conseille aussi le poème de Phil le Baladin à ce sujet, une pure merveille !

 
At 12/6/07 20:36, Anonymous Anonyme said...

Tout simplement, un petit bonsoir, après une dure journée!
Bisous.

 
At 12/6/07 21:19, Blogger Wictoriane said...

elle est très appropriée cette illustration : chuchotements de mots qui font la chaîne, se passe les idées, les belles, les absurdes, les utiles...

Bien à toi, je passe lire le fréro :)

 
At 12/6/07 23:21, Blogger marie.l said...

- gwenn : merci j'ai découvert le site de Phil le Baladin, belle balade j'y retournerai !
- cristina : mes pensées les plus positives volent vers toi
- wictoria : d'accord avec ton interprétation et merci pour mon p'tit frère ;)

 
At 12/6/07 23:36, Anonymous Anonyme said...

Mon pêché mignon les jeux de mots, tu penses bien que j'apprécie.

 
At 13/6/07 06:58, Anonymous Anonyme said...

j'aime bien tes mots.
et tes emprunts sont judicieux

 
At 13/6/07 08:10, Blogger Brigetoun said...

ceux là de mots sont un délice. Qu'ils accompagnent pour toi cette journée encore. J'en prends une copie pour mon cheminement

 
At 13/6/07 08:26, Anonymous Anonyme said...

yes il est bô le lavabo

mais il est long le marathon...


merci pour tes encouragements
bizzzz

 
At 13/6/07 08:36, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

Mots qui comptent,
Mots qui arrivent
Mots glannés
Mots qui inspirent

 
At 13/6/07 10:40, Blogger vincent said...

Mots tôt
mots tard
mots laids
gros mots
alignons les mots.
très mignon ton thème ce matin Marie.
Je te fais de grosses bises affectueuses. Je pense à toi.
A très bientôt

 
At 13/6/07 14:01, Anonymous Anonyme said...

Exquis mots et mots cœurs
tes mots émerveillent

 
At 13/6/07 15:41, Blogger marie.l said...

- gérard : oh oui, j'ai bien remarqué que tu y excellais !
- objectif-plume : merci à toi
- brig : des mots graphie pourquoi pas ;)
- lumi : hé hé !
- julie70 : et parfois des mots dés
- vincent : il vaut mieux trop tôt que trop tard !
- 6reno : de la banquise aux hauts plateaux donc ! :)

 
At 13/6/07 19:09, Blogger Muse said...

Ces mots avec lequel tu aimes jouer et qui nous ont menées sur les chemins de l'Amitié je les savoure ici encore

 
At 13/6/07 19:37, Anonymous Anonyme said...

J'aime
à bientôt Mariel
je t'embrasse bien fort.

 
At 13/6/07 21:07, Anonymous Anonyme said...

Très beau texte.

Les mots sont gouttes d’encre déposées sur papier
Telle l’aube qui pose ses perles de rosées
Pour venir embellir la journée qui commence
Et résonner en nous tout comme une romance

Douce nuit marie l.

 
At 13/6/07 21:44, Blogger micheline said...

petit bonsoir de connivence sans mots ajoutés..."ils" ont déjà tout dit

 
At 13/6/07 22:15, Blogger marie.l said...

- Muse, Nina, Laudith, Micheline, merci pour les traces laissées, que votre nuit soit douce !

 
At 13/6/07 22:48, Anonymous Anonyme said...

Mais à défaut de moyen tu pourras voyager sur l'océan non ? Et puis tu surferas sur l'océan dans ton esprit.

 
At 13/6/07 23:36, Blogger Elvire said...

Marie, j'ai quand même fait rimer ... chez moi ... si mon texte t'ennuie, tu me le dis ... c'est à cause de ton prénom ;-)

 
At 14/6/07 06:53, Blogger marie.l said...

- lancelot : sur l'océan des mots oui
- elvire : aucun de tes textes ne saurait jamais m'ennuyer, bien au contraire et pour la rime d'aujourd'hui ce sera celle en i, celle du merci ! ;)

 
At 14/6/07 17:33, Blogger MOM said...

mo commme ceux que tu dis en rêve,,, quelle musicalité
mo di le

 
At 14/6/07 23:44, Blogger Le_peintre said...

Merveilleuse communication.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!