mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, mai 29, 2007

Une souris verte

Je chante avec plaisir, et surtout pour le plaisir de mon p’tit loup certaines comptines dont je me plais à imaginer la suite. Extrapolations fantaisistes qui m’amènent à rêver, naïvement, puérilement... situation due sans doute à mon âge avancé ... sans pour autant parler de sénilité ... les esprits chagrins ne me croiront pas bien sûr et mes mots simples ne feront que confirmer leurs suppositions...

L’autre jour en rentrant , je repensais sans arrêt à la souris verte... et mon imagination de courir, de cavaler, de tricoter des pinceaux faute d’avoir un modèle de pull.

Je ne sais plus quand cela s’est vraiment produit, mais...

j'ai attrapé la souris par la queue... cela n'a pas été chose facile, une souris verte qui courait dans l'herbe.

Heureusement la canicule et la sècheresse avaient fait leur oeuvre et, au lieu d'être verte l'herbe était jaune paille, c'est ce qui me l'a fait repérer. Une souris verte vous pensez bien, ça interpelle. Moi qui monte sur une chaise lorsqu'une souris grise surgit dans ma cuisine eh bien là, et j'en suis fière, je n'ai pas eu peur.

Par contre j'ai eu un choc lorsqu'elle a commencé à me parler : "j'suis bien au creux de ta main, j'suis bien, laisse-moi y rester, surtout ne me montre pas à ces messieurs, j'veux pas devenir escargot, j'veux surtout pas qu'on me trempe dans l'huile et dans l'eau, non j'veux pas".
Interloquée déjà de l'entendre parler, je me demandais comment il se faisait qu'elle connaissait la suite de cette comptine...

Cette histoire qui n'a finalement aucun sens mais dont je vous conterai néanmoins la suite, si vous le voulez bien, s'inscrit dans une époque où nous nous amusions, Muse et moi à nous essayer dans ce genre, mais elle, avec beaucoup de talent, de travail et de recherches, a réussi à parler d'une poule sur un mur. J'en suis restée à quelques lignes maladroites, ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter un bon début de semaine, et de vous dire à demain !!

Libellés :

17 Comments:

At 29/5/07 22:38, Blogger BENJ said...

Ces quelques lignes maladroites (c'est toi qui le dis!!!) montrent à quel point ces souris vertes ne sont pas si bêtes!

C'est peut être une souris de cet acabit qui mettait une pièce sous mon oreillet après cahque perte d'une dent de lait...

Amitié.

 
At 30/5/07 06:50, Anonymous Anonyme said...

Bien sympa ,cette souris verte...j'attends la suite des aventures!
Bonne journée, bisous.

 
At 30/5/07 08:16, Blogger vincent said...

belle histoire en perspective, Marie. Moi aussi j'attend la suite avec impatience
Je t'embrasse très fort.
Belle journée sur l'Alsace.

 
At 30/5/07 08:34, Anonymous Anonyme said...

je trouve qu'elle a bcp de sens ton histoire , à contresens hors de chemins battus!! recréer les comptines; les histoires d'enfants , certaines nous ont fait si peur !! merci à tooi d'avoir protégé cette souris hors normes, différente de l'huile bouillante !! on a mle droit de vivre ses différences sans être mis au pilori!! le soleil est revenu !! ouffffffff bizoux

 
At 30/5/07 08:44, Blogger Holly Golightly said...

C'est délicieux, Ma Douce !!! Ecris la suite !!! Vite ! Vite ! J'adore ce genre de re-création des contes, des comptines de l'enfance... Le vision de l'adulte blottie dans le monde de l'enfance, tout ce que j'aime.

 
At 30/5/07 08:59, Blogger Brigetoun said...

ah c'est l'origine de l'histoire que nous lisons chez Muse, mais ta souris verte je l'adore. Elle peut nous faire partir dans l'à coté du réel, juste à coté

 
At 30/5/07 10:41, Anonymous Anonyme said...

bonne journée,bises
je vais venir chanter la comptine avec toi sûrement demain mais je te le confirme...j'ai envie de courir...enfin...ouf !

 
At 30/5/07 11:33, Anonymous Anonyme said...

Ma chère Marie,
Je voudrais bien être une petite souris quelques fois !
Sois tranquille tes mots sont déjà beaucoup pour moi !
Et comme je l'ai écrit hier bien d'autres sont plus malheureux que moi.
Tu as toute mon affection et pleins de bisous !
Olivier

 
At 30/5/07 11:55, Blogger tanette said...

Merci pour cette comptine revue et corrigée. A bientôt pour la suite. Bises et bonne journée.

 
At 30/5/07 12:11, Blogger MOM said...

l'essentiel est d'y croire,,, et j'y crois,, et très curieuse de connaître la suite de l'histoire....
... à dormir debout, d'émile et une nuit,,,
mais que devient cette souris verte qui parle et qui ne veut pas.... qu'on lui fasse du mal,,,?
bien au chaud dans le creux de ta main,,, se réfugiant dans ta tendresse comme dans sous la couette un hiver bien froid !
Bisoux et merci encore à mamalou lou et nanou pour leur venue au fin fond d'une Alsace du nord bien pluvieuse.
MO

 
At 30/5/07 18:14, Blogger Muse said...

nostalgie

 
At 30/5/07 19:23, Anonymous Anonyme said...

Une histoire pour mon petit fils mais je ne lui chanterais pas çà dévaluerait ton texte.

 
At 30/5/07 21:23, Blogger Wictoriane said...

j'aime cette comptine très agréable à l'oreille des enfants, malgré la cruauté qui s'y cache...

 
At 30/5/07 21:29, Anonymous Anonyme said...

Jolie souris verte
Chanter à tue-tête
Personne ne t'oublie
Vraie petite amie
en courant dans l'herbe
Tu pourrais te perdre
Mais dans nos mémoires
Tu dois le savoir
Tu as trouvé une place
Qui jamais ne s'efface !
ABC

 
At 30/5/07 21:47, Blogger Le_peintre said...

Une nouvelle donne, et je vois une autre souris sur la table. Ma souris est blanche, rouge et elle clignote aussi et le tapis d'herbe est bleu. Et je l'entends parler, elle dit:" clic, clic...clic...".

 
At 30/5/07 23:26, Anonymous Anonyme said...

Super tes quelques lignes que j'ai fort apprécié.

 
At 1/6/07 18:57, Blogger Siréneau said...

Quelle que soit leur couleur je ne crains que les souris de plus de 75 kg... Elle cause? Bon tant pis, elle me plaît bien quand même ta souris.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!