mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, mai 25, 2007

avec un sourire

et mes plus sincères remerciements à vous tous qui êtes venus laisser un message ici ou chez Modile. Aujourd'hui reprise de l'un de mes textes qui me convient bien;)

Je me suis attelée à dresser l’ inventaire
De tous les points connus en belles broderies,
Je vais m’y consacrer et avant de me taire,
Je vous raconterai sans la moindre hâblerie.

La dentelle aux fuseaux, le motif Richelieu,
Le feston de Hambourg, la toile à fils tirés,
Font voyager mes doigts et rendent audacieux
Mes élans de guipures en fils métallisés.

Je ne parlerai pas du filet florentin,
De tous ces nids d’abeilles, entre-deux, calicot,
Le crochet à la fourche, la soie et le satin,
Je m’empiffre de smocks, je fais même du tricot.

J’attends du jour-échelle qu’il m’amène à la nuit,
Et que les points comptés arrêtent le débat,
J’empoigne la chaînette, la tige sans ses fruits,
Mais la chenille-mèche combat à coups de croix.

Je faufile, je couds, je fais du canevas,
Je me fatigue en vain avec ces broderies,
Je ne biaiserai plus, l’aiguille n’a plus de chas,
Je me cantonne ici, et fais tapisserie.


Bon début de long week end, qu'il vous apporte le meilleur

26 Comments:

At 25/5/07 10:24, Anonymous Anonyme said...

De fils en aiguilles tu couds les mots avec sagesse ! ton poème est très émouvant !
Passe un beau week-end ma tendre Marie,
Doux baisers,
OLIVIER

 
At 25/5/07 11:56, Anonymous Anonyme said...

à te lire, c'est limpide et tout parrait cousu de fil blanc, bonne journée mariel

 
At 25/5/07 13:43, Blogger Siréneau said...

Trois ou quatre mailles qui ont dû filer, mon pantalon bien long a besoin d'un ourlet et je ne puis enfiler mon veston trop étroit.
Smock smock.

 
At 25/5/07 17:52, Anonymous Anonyme said...

Bises à toi en passant.
MioModus.

 
At 25/5/07 18:23, Blogger vincent said...

Bonsoir douce marie!
je te souhaite une très belle fin de semaine et bonne reprise pour mardi.
Je t'embrasse affectueusement

 
At 25/5/07 18:57, Blogger Muse said...

couture, quand tu nous tiens...une maille à l'endroit une maille à l'envers...bonne soirée Marie BBBB

 
At 25/5/07 19:08, Anonymous Anonyme said...

bonsoir marie.l
je fais l essai, j espère que mon commentaire passera..

ils sont fort beaux tes mots, fort beaux..

 
At 25/5/07 19:10, Anonymous Anonyme said...

yaouh, c'est passé!

triplebise!

 
At 25/5/07 20:48, Anonymous Anonyme said...

Merci, Marie!!!
Un très bon week-end de pentecôte.
bisous.

 
At 25/5/07 22:03, Anonymous Anonyme said...

Ah tu fais dans la dentelle... Bon travail Pénélope et doux week-end.

 
At 26/5/07 01:53, Anonymous Anonyme said...

Jolie rimaille qui rime bien avec tes mailles :-)

Bon we de Pentecôte.

 
At 26/5/07 07:59, Blogger tanette said...

Je te souhaite un très bon week-end Mariel. A bientôt.

 
At 26/5/07 07:59, Blogger Brigetoun said...

j'aimerai faire de la dentelle avec les mots comme toi, et faire de la dentelle en réalité - bonnes journées

 
At 26/5/07 09:18, Anonymous Anonyme said...

La vie se brode à petits points,
Chacun s'applique à tisser les siens
Bon week-end

 
At 26/5/07 11:43, Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour toi Mariel, bonne journée.

 
At 26/5/07 11:45, Anonymous Anonyme said...

bon week end Mariel !

 
At 26/5/07 11:54, Blogger Beo said...

Bon week end à toi aussi, peut-être sous les orages comme ici?

 
At 26/5/07 14:07, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

bonne weekend à toi aussi, et je me demande souvent, même quand il n'y a aucun motif "et que devrais-je encore faire?" dire, raconter, laisser de trace en fait partie

 
At 26/5/07 16:11, Anonymous Anonyme said...

bises et bon week-end à toi, je sais que le soleil est dans ton coeur...

 
At 26/5/07 17:33, Blogger Le_peintre said...

Je vais apprendre à coudre dans peu de temps, je le sens ;)
Très bon week-end à vous.

 
At 27/5/07 17:21, Blogger micheline said...

bilan du bel ouvrage qui file entre nos doigts..
amitiés Mariel

 
At 28/5/07 22:23, Blogger Brigetoun said...

le plaisir des noms des dentelles, presque, pas tout à fait, aussi jolis que la réalité. Bonne semaine à toi

 
At 28/5/07 23:49, Blogger Audrey H. said...

* J’attends du jour-échelle qu’il m’amène à la nuit,*

Un joli rendu de broderie ! J'y penserai la prochaine fois que je dormirai dans ces draps. :)

Broderie ajourée, échelle, jours de Venise... Voir Venise et mourir... Après tout dormir c'est partir un peu...

Prends soin de toi.

 
At 29/5/07 08:21, Anonymous Anonyme said...

Le métier m'a appris à faire passer le fil dans le chat et l'aiguille dans la toile. J'ai eu la chance de faire un un beau métier...

 
At 29/5/07 09:52, Blogger vincent said...

Bonjour Marie, je te souhaite en passant un bon début de semaine et je t'embrasse très affectueusment.

 
At 30/5/07 12:05, Blogger MOM said...

je me souviens des ensembles pantalons chasubles que tu avais tricoté pour tes filles....
Oh la chance,,, !
modile

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!