mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

lundi, mai 21, 2007

Avant d'aborder une semaine bien chargée, je vais tenter de répondre au questionnaire littéraire de

Nina

Les 4 livres de mon enfance

Exercice périlleux car il y en a eu tant et tant et cette enfance est tellement loin . Pourtant, sans trop réfléchir je citerai sans forcément rajouter l'auteur que je n'ai pas toujours en mémoire :

- les 4 filles du Docteur March
- Oliver Twist, David Copperfield entre autres et plus encore de Dickens
- La case de l'oncle Tom
- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlof

Les 4 écrivains que je relirai encore et encore :

Je lis difficilement des livres entiers, je grappille et parfois m'éparpille alors
faire un choix et n'en citer que 4 est impossible puisqu'il s'agit de tous les poètes qui peuplent ma bibliothèque et ceux qui viendront encore y habiter.

Il m'arrive également de reprendre en main le très bon volume de Denis Huisman et Marie-Agnès Malfray : les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale

D'autres auteurs, entre autres, que j'ai déjà relu et relirai encore
- Milan Kundera
- Stephan Zweig
- John Irving
- Peter Handke

Les 4 écrivains que je ne lirai pas, ou plus

Je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que je ne suis pas arrivée au bout du Da Vinci Code

Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte

Un seul me suffirait, je ne sais pas s'il existe... pour l'instant je me plonge souvent dans une très belle Anthologie de la poésie française, si elle était universelle elle m'accompagnerait

Les quatre derniers mots de mon livre préféré

Mission impossible, je n'ai pas de livre préféré, j'aime tous ceux que je fréquente...
Mais chantent en moi, ce matin, ces quelques vers d'Appolinaire :

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Il a fallu faire un choix, il a été cornélien et je crains fort d'avoir oublié l'essentiel... qu'importe de le faire savoir d'ailleurs. Nous avons chacun en nous ce que nous aimons et nous recevons et donnons chaque jour d'autres bonheurs, d'autres connaissances, et le boucle ne sera bouclée qu'à la fin.

Je laisse à qui le voudra, le plaisir de s'exprimer sur ce sujet.

Que votre semaine soit agréable et à bientôt

23 Comments:

At 21/5/07 10:02, Blogger micheline said...

faut-il donc toujours choisir??
les jours s'en vont et je demeure..

 
At 21/5/07 11:35, Blogger Muse said...

Les livres de ton enfance ont aussi peuplé mes jours et une partie de mes nuits ... Nous partageons aussi le même goût pour les poétes. Exercice périlleux mais dont tu t'es bien sortie.
Douce journée BBBB

 
At 21/5/07 12:42, Anonymous Anonyme said...

décidément des choix judicieux. j'adore Zweig... et j'aime les 3 autres.
Quant au Davinci, je me suis arrêté à la 2 ou 3ème page!

 
At 21/5/07 17:36, Anonymous Anonyme said...

Kundera et Irving , deux ecrivains que j'aime beaucoup aussi !

bonne fin de journée Mariel
je t'embrasse

 
At 21/5/07 18:45, Anonymous Anonyme said...

hé, hé, je reconnais beaucoup de livre dans tes choix que j'aime et que j'ai lus...
bises sous l'orage qui gronde, mais le coeur au chaud...

 
At 21/5/07 18:45, Anonymous Anonyme said...

tu peux me rajouter un s à livres
merci

 
At 21/5/07 18:54, Blogger marie.l said...

je ne sais pas comment faire avec Blogger on ne peut que supprimer les messages, mais ton second commentaire chère Elisanne a corrigé ta faute de frappe d'avant, bises aussi sous le même orage !

 
At 21/5/07 19:50, Blogger Julie said...

Coucou,

J'aime bien qu'on dise "du livre", ça le rend plus massif, plus gourmand! Bon début de grosse semaine, Marie, avec de la bonne lecture. Bon, bah alors je participe, tiens:

- Livres d'enfance:
Les 4 filles du docteur March, Les Malheurs de Sophie, Julie et le papa du soir, les Contes du chat perché.

- Ecrivains à relire:
Virginia Woolf, Primo Levi, Lewis Carroll, Marcel Proust.

- Ecrivains à ne pas relire:
J'aime pas dire du mal des gens... Et pis je sais pas...

- Sur une île déserte:
un gros dictionnaire étymologique, la Recherche du temps perdu, Orlando, l'Astronomie populaire de Camille Flammarion.

- Les 4 derniers mots de mon livre préféré:
"neuf cent vingt-huit" (Orlando, V. Woolf)

 
At 21/5/07 20:09, Blogger Wictoriane said...

MarieL : tu as raison, il est impossible de "corriger" les commentaires chez Blogger :)

Dans ta liste, j'ai retrouvé "mon" Stefan Zweig ! Un point commun que je trouve particulièrement "rassurant"

Bonne semaine, je t'embrasse !

 
At 21/5/07 20:10, Blogger tanette said...

Je ne participerai pas : manque de connaissances....Bonne "grosse" semaine et à bientôt de te lire, ici ou ailleurs. Bises Mariel !

 
At 21/5/07 22:10, Blogger Brigetoun said...

j'aime peut être d'autant plus ta réponse que tu ne prends pas partie sur les meilleurs livres (réponse en effet impossible, fermée) et qu'égoistement je retrouve trois de mes livres d'enfance (par manque de goût j'aurais remplacé Nils par les patins d'agent ou les enfants du Capitaine Grand) et Zveig et Handke. Quand au Da Vinci Code je ne l'ai ni acheté ni lu.

 
At 21/5/07 23:20, Blogger Le_peintre said...

Je reprend la lecture peu à peu, je n'ai pas grand chose à partager en livres pour l'instant. Da Vinci Code, je l'ai vu au cinéma et je l'ai oublié.
Que votre semaine soit surchargée de poésie.

 
At 22/5/07 00:03, Blogger MOM said...

Beaucoup de mal à lire ,,, difficile de se concentrer... depuis ...
Pour le moment c'est Boris Cyrulnick qui m'intéresse,,, de "chair et d'âme" plus particulièrement.
mo di le

 
At 22/5/07 07:40, Anonymous Anonyme said...

un choix ds ce domaine est tj délicat ....bizzz du mardi

 
At 22/5/07 07:55, Anonymous Anonyme said...

Bonne semaine, Marie.
Agréable de découvrir tes lectures!

 
At 22/5/07 08:21, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

Intéressant questionnaire et réponses.

Des livres de ton enfance la seule que je ne connais pas du tout est le dernier.

Pour moi, c'était Bibi, d'un auteur dannois partie en train toute seule pour retrouver la trace de la famille de sa maman morte. Elle a pris une longue livre pleine d'aventure jusque arriver à ses grand parents maternelles.

Un de mes préférés est le classique Guerre et Paix de Tolstoi, mais si je devrais emporter un seul avec moi, cela serait des pièces de théatre. Bernard Shaw probablement. Ou alors des poémes.

 
At 22/5/07 10:06, Anonymous Anonyme said...

Ma chère Marie,
Niveau lecture j'ai encore bcp de chemin à parcourir...
Ces vers d'Appolinaire, Marc Lavoine en a fait une très belle chanson !
Je tembrasse,
OLIVIER

 
At 22/5/07 10:35, Anonymous Anonyme said...

Je t'avoue que j'ai eu difficile à répondre à ce questionnaire j'ai répondu chez double-je

Bises

 
At 22/5/07 12:46, Anonymous Anonyme said...

tendres pensées ...

 
At 22/5/07 21:24, Anonymous Anonyme said...

Je partage plusieurs de tes choix dont Zweig, les 4 filles du Dr March, Oliver Twist. Par contre Da Vinci Code m'a intéressée, je l'ai lu en entier mais "une fois" comme disent les belges, cela me suffit. Bon courage et peut-être je vais me mettre de mon côté au questionnaire ? C'est vraiment difficile de faire un choix entre tous les livres aimés.

 
At 23/5/07 00:13, Anonymous Anonyme said...

Anthologie de la poésie française, sur l'ile déserte j'amènerai le mien Mariel, il est beau et bien relié.

 
At 23/5/07 06:44, Blogger Brigetoun said...

j'espère qu'une anthologie ou ce qui correspond à ton humeur du jour accompagnera ta journée

 
At 23/5/07 14:21, Anonymous Anonyme said...

Nous avons chacun en nous ce que nous aimons , jolie phrase et nous sommes (en) ce(ux) que nous aimons.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!