mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, décembre 06, 2006

Saint-Nicolas (2)

Ce qu'il y a de plus caractéristique pour le fêter dans notre région, c'est de servir à la Saint-Nicolas ou plutôt la veille, le 5 décembre au soir, du chocolat chaud et des "Mannala" (traduisez petits bonshommes) briochés

Ingrédients pour 9-10 mannala :

* 500 g de farine
* 60 g de beurre à température ambiante
* 60 g de sucre en poudre
* 20 g de levure de boulanger
* 1 cuil. à café de sel
* 38 à 40 cl de lait
* des raisins secs pour la décoration (facultatif)
* 1 jaune d’oeuf et 1 cuil. à soupe de lait pour la dorure

Préparation :

1. Pâte à mannala
Délayez la levure fraiche de boulanger dans un peu de lait tiédi. Creusez une fontaine dans la farine tamisée et versez-y le mélange lait et levure, puis incorporez une partie de la farine ; couvrez et laissez doubler de volume. Ajoutez le reste de lait, le sucre le sel, puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de votre récipient.
2. Pâte levée
Incorporez le beurre mou en travaillant la pâte le moins possible : la pâte doit être souple et élastique Formez une boule, couvrez d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré (25° C) (1h minimum)
3. Façonnage du mannala
Pour confectionner les mannala prélevez des portions de pâte de 100g, roulez-les en saucissons de 15 cm de long et épais comme 2 doigts, façonnez le cou, puis entaillez la pâte au couteau ou ciseaux pour former les bras et les jambes
4. Mannala dorés
Déposez les bonshommes sur une plaque de pâtisserie et laissez lever 30 à 45 min : ils doivent doubler de volume Dorez avec le mélange jaune d’oeuf et lait, puis décorez les mannala de raisins secs (pour figurer les yeux et les boutons de son habit)
5. Mannala
Faites cuire les mannala 20 à 25 min à 170° C



Vous pouvez évidemment les confectionner à une autre date, notamment pendant tout le mois de décembre et même toute l'année si le coeur vous en dit, et vous pouvez y incorporer des pépites de chocolat ou des barres entières.

Profitez de la journée, que je vous souhaite agréable, pour en préparer et bon appétit !!

21 Comments:

At 6/12/06 08:01, Anonymous Anonyme said...

Moi je retourne au petit déjeuné tu m'as redonner faim

bises

 
At 6/12/06 08:02, Anonymous Anonyme said...

redonnéééééé ( desolé)pff pas réveillé

 
At 6/12/06 08:29, Blogger tanette said...

Hum, on en mangerait ! Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye.

 
At 6/12/06 08:31, Anonymous Anonyme said...

merci pour la recette mais je vais en acheter je n'ai pas le temps ce matin
je vais la copier précieusement dans un dossier de l'ordi et me prendre le temps
biz biz

 
At 6/12/06 09:13, Blogger Brigetoun said...

ils sont mignons comme tout et le nom est charmant - est ce que ça passerait mieux que le kugloff du petit déjeuner du matin de Noël obligatoire à cause d'un de mes beaux frères - tappes pas !

 
At 6/12/06 09:57, Anonymous Anonyme said...

Ca m'aurait bien plus, mais là, poour hier soir, ça va faire trop juste...

 
At 6/12/06 11:05, Blogger marie.l said...

brig : le kuglopf s'impose à Noël je crois, les "mannala" sont surtout présents pour la Saint-Nicolas, le kuglopf lui est présent toute l'année et il est vrai qu'à Noël il l'est encore plus...

 
At 6/12/06 12:10, Blogger Gaëna da Sylva said...

Comme ils ont de beaux bedons luisants! Ils attendent de se faire croquer, ces jolis petits bonshommes appétissants!
Encore une belle découverte... Ce que je les aime, tes surprises de toutes les couleurs, Marie! :)
Bon après-midi, jolie Marie...

 
At 6/12/06 12:49, Anonymous Anonyme said...

miam miam qu'ils sont appétissants ces petits bonhommes ! je m'en ferais bien un là...tout de sutie avec mon café ! :-)

 
At 6/12/06 13:12, Anonymous Anonyme said...

je risque d'en déguster ce week-end, en famille en Alsace.

 
At 6/12/06 15:54, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

oh, qu'ils sont appétissants, miam!

 
At 6/12/06 16:08, Blogger micheline said...

merci pour la recette on va essayer...moi qui en suis toujours à la tarte aux pommes...lol!!!

 
At 6/12/06 16:44, Blogger Hypérion said...

Miam!

 
At 6/12/06 17:55, Blogger Holly Golightly said...

C'est les tiens, Marie ?
J'arrive !!!!!!!!!

 
At 6/12/06 19:32, Anonymous Anonyme said...

J'en mangerais volontiers un ce soir!

 
At 6/12/06 21:22, Anonymous Anonyme said...

sont tout mignons tes petits Mannala
;-)

je rentre d'un séjour à Paris , enrhumée, epuisée ,j'ai pas eu de chance

bonne soirée Mariel

 
At 6/12/06 21:30, Anonymous Anonyme said...

Un mot : miam !

 
At 6/12/06 23:19, Anonymous Anonyme said...

Coucou

Ah bon???

je suis née en Alsace, j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans, et jene savais pas cela.

Avec mes parents et grands-parents et toute ma famille, on le fete le 6 au soir!!!!

Ici, c'est comme Noêl, toute la famille se réunit pour fêter la Saint Nicolas


Mille bisous et BONNE SAINT NICOLAS

http://latreuille.deborah.over-blog.com/article-4547474-6.html
http://ai.no.koto.zhealy.over-blog.com/article-4785430.html

 
At 6/12/06 23:20, Anonymous Anonyme said...

On pourrait aussi incorporer dans un mannala une fève roi et dans un autre une fève reine.

Par contre ne pas opublier d'acheter deux couronnes une pour le roi et l'autre la reine.

 
At 6/12/06 23:20, Anonymous Anonyme said...

Re-coucou

Merci pour la recette
C'est quelque chose qui me tient à coeur

 
At 12/12/06 19:08, Anonymous Anonyme said...

Plus facile à manger qu'à prononcer (selon la localité alsacienne, il y a mille façon de dire "mannala"!!)! Je me suis bien sur fait un festin pour le saint nicolas! un délice!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!