mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, décembre 05, 2006

Saint-Nicolas (1)

Demain, 6 décembre on fête Saint-Nicolas, c'est la veille, soit ce soir, que le grand ami des écoliers va passer dans les maisons alsaciennes pour apporter aux petits
enfants sages des pains d'épices, du chocolat, des mandarines, et quelques menus cadeaux pour les plus gâtés...

Je ne reprendrai pas la légende que tout le monde connaît, mais il me fait plaisir de vous montrer des images traditionnelles collées sur les pains d'épices ayant déjà fait le bonheur de ma petite enfance











une carte postale ancienne relatant la visite de Saint-Nicolas dans une famille alsacienne



plus original encore, copie d'une affiche publicitaire dessinée par notre grand Hansi pour un charcutier local



images trouvées sur ce site : http://www.calixo.net/~knarf/almanach/nicolas/nicolas.htm

et surtout ce qui me tient le plus à coeur, la photo d'une statuette en bois sculptée par un artiste breton que mes ami(e)s internautes m'ont envoyée un jour pour mon plus grand plaisir, représentant la légende de Saint-Nicolas (merci encore notamment à Muse et à Ether)




Il y aurait tant à dire encore sur cette tradition et je continuerai à vous en parler demain... Que votre journée soit belle et attention à Hans Trapp (transfuge du Père Fouettard), le compagnon de Saint Nicolas, qui fait peur aux petits et aux grands pas sages du tout, hé hé ...

16 Comments:

At 5/12/06 09:00, Blogger Wictoriane said...

Bonjour Marie, que de souvenirs avec les pains d'épice dont je léchais la couche de sucre avant d'attaquer le pain...et les images qui parfois restaient un peu collées au sucre. Les chars défilant autour de la place Stanilas à Nancy où je "descendais" le soir en ayant bien soin que le père fouettard ne me voit pas du haut de son char (je me cachais derrière mon père). J'adore les petites traditions qui nous font rêver encore un peu !

 
At 5/12/06 09:16, Blogger Holly Golightly said...

Pas de Saint-Nicolas chez moi et je le regrette !
Merci de me faire rêver avec ce billet.

 
At 5/12/06 10:35, Anonymous Anonyme said...

Quand j'étais fabricant de nounours, on livrait toujours l'Est et l'Alsace avant le reste de la France, à cause de la Saint-Nicolas.
Souvenirs souvenirs...

 
At 5/12/06 12:03, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Marie
Quelle belle documentation tu as sur SANTA KLAUS.
Chez moi non plus pas de St Nicolas. Le père Noël nous suffisait.
je t'embrasse

 
At 5/12/06 12:04, Blogger micheline said...

merci pour ce petit tour en images ..
à quel âge maintenant cesse -t-onde croire au père fouettard et au père noël??

 
At 5/12/06 12:16, Blogger Brigetoun said...

¨même pas peur de Hans Trapp

 
At 5/12/06 12:26, Anonymous Anonyme said...

Il y a bien un Saint-Nicolas,tout près de chez moi mais c'est Saint-Nicolas de Bourgueil le pays de Jean Carmet.

 
At 5/12/06 14:35, Anonymous Anonyme said...

en attendant vive les Gérald ...

 
At 5/12/06 17:01, Anonymous Anonyme said...

C'est merveilleux de voir les enfants face au grand Saint Nicolas,j'adore ce spectacle!

 
At 5/12/06 17:53, Anonymous Anonyme said...

Ah oui un grand merci. Saint Nicolas ne se voit et fêté dans l'est de la France et de l'Europe. C'est magnifique et un grand moment de joies pour les enfants. Une belle tradition.

 
At 5/12/06 18:53, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

que des souvenirs d'enfance pour le saint nicolas, tu n'y plonge déjà dedans avec les belles images d'antan

 
At 5/12/06 19:11, Anonymous Anonyme said...

nous le fêterons demain soir,petite Emma est souffrante, 39,8 de température...
moi j'avais la trouille du père fouettard surtout que j'avais vu un grand sac sur son dos et des jambes (de poupée) qui dépassaient...
bises, demain je suis à Colmar

 
At 5/12/06 19:25, Blogger marie.l said...

ce furent de délicieux moments lorsque mes enfants étaient petits, ils le restent pour mes p'tits loups...

Bon rétablissement à la tite Emma Elisanne ! et merci à tous les passants d'aujourd'hui...

 
At 5/12/06 21:38, Anonymous Anonyme said...

Aaaah, la Saint Nicolas ! Ceux qui n'ont pas grandi dans une famille orthodoxe ne peuvent pas comprendre... Mais bon, ils essaient et c'est déjà très bien. Je n'aime pas beaucoup le pain d'épice, mais j'adore le rôti de porc. Le rapport avec Saint Nicolas ? Mais voyons, selon la légende, c'est ce protecteur des petits enfants qui a chassé un vilain ogre qui découpait les enfants en morceaux et les salait dans des tonneaux, comme des cochons ! Miracle : il a même reconstitué les bambins d'une prière. La classe, non ?

 
At 5/12/06 23:43, Blogger marie.l said...

oui oui el nicolaï, la statuette que j'ai reproduit bien ce miracle ;-)

annick tu le gâtes ton petiot, c'est bien !

 
At 6/12/06 21:29, Anonymous Anonyme said...

hé hé le Saint Nicolas ;)
Je trouve la carte postale très jolie.
BB

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!