mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

lundi, octobre 09, 2006

Le Bollenberg et les Chaumes

Dimanche d'automne superbe hier, une escapade dans le vignoble et sur les Chaumes, entre Colmar et Guebwiller, le Bollenberg attire un nombre imposant de randonneurs vosgiens ou de simples gastronomes à l'Auberge du Vieux Pressoir.
Les Chaumes, en contrebas, sont le lieu de rencontre des fervents d'aéromodélisme, mais aussi et surtout de promeneurs qui connaissent cet endroit où les tons jaunes, ocres, en passant par les nuances de verts intermédiaires, de rose-fuchsia, de bleus ou autres encore lorsque les orchidées fleurissent font la flore d'un site protégé, sur lequel seul les sentiers balisés sont autorisés... Qu'importe et heureusement, l'endroit est magique.



à l'entrée de l'Auberge, le Vieux Pressoir




avant le repas, promenade dans les vignes... ces raisins là resteront sur les ceps et feront l'objet d'une vendange tardive, le Clos Sainte-Appoline promet une bien belle saison



l'une des 6 salles à manger que nous a accueillies



pour digérer il faudra bien une marche soutenue, en route vers les chaumes



au passage des buissons d'églantines... le fruit en donne une excellente confiture



continuer sur les sentiers balisés, ne pas fouler la flore protégée



s'arrêter un instant pour regarder les modèles réduits et les voir évoluer dans les airs, légers et rapides



et un dernier regard sur la plaine, toujours à partir des Chaumes avant de retourner vers la ville...

Photos de néophyte, promenade d'amateur, mais journée très agréable...

Que votre lundi le soit également !

23 Comments:

At 9/10/06 01:45, Anonymous Anonyme said...

Arg ! Comme tu me donnes envie ! grr
L'oeil ravi et la papille aussi. hum !

 
At 9/10/06 05:18, Blogger tanette said...

Un beau dimanche que tu as passé là. Ca y est tu as bien pris en main ton appareil. J'aime beaucoup le vieux pressoir ainsi que la vigne aux couleurs dorées. Beaux paysages aussi. Le fruit de l'églantine c'est bien ce qu'on appelle : gratte-cul, la confiture est bonne et à faire après les premières gelées, je crois. Bonne semaine Mariel.

 
At 9/10/06 06:26, Anonymous Anonyme said...

pas très loin de chez moi , c vrai c magique!!!! j'ai eu en classe la douce appoline , et ses soeurs et ses cousin(e)s aussi... toute une famille!!
passe une superbe semaine
bravo ppour les photos

 
At 9/10/06 07:46, Blogger Brigetoun said...

elles sont très belles tes photos - mais je vois mal le pressoir servir - j'ai pensé un moment à un vin fleuri mais il y aurait le goût de la terre

 
At 9/10/06 08:58, Anonymous Anonyme said...

Une auberge bien tentante!!!
Et ta région est très belle, je découvre!
Bon lundi.

 
At 9/10/06 09:16, Anonymous Anonyme said...

Photos de néophyte, promenade d'amateur, mais coup de fourchette de pro....Mariel je rigole, bien sur !

 
At 9/10/06 10:49, Anonymous Anonyme said...

Ah, bravo ! superbes photos !
Je découvre cette Alsace que je ne connais pas. Magnifique !
Passe une aussi belle semaine que ton dimanche !
Je t'embrasse,
OLIVIER

 
At 9/10/06 11:01, Blogger micheline said...

belle promenade , et soleil d'automne si bien venu.

 
At 9/10/06 11:26, Anonymous Anonyme said...

Très joli reportage de cette belle journée d'automne sur les Chaumes offrant un paysage plus dégagé que celui des forêts profondes des Vosges du nord...
et vive le modélisme !

 
At 9/10/06 12:10, Anonymous Anonyme said...

Au gré du temps, au gré du vent
Promenade pour un cours instant
Paysages nouveaux et grisants
Le temps d'un rire, le temps d'un chant

 
At 9/10/06 12:14, Anonymous Anonyme said...

douce journée en effet;pour connaître les lieux je peux me les imaginer avec des teintes d'automne.
Bon début de semaine Marie!

 
At 9/10/06 13:43, Anonymous Anonyme said...

encore de jolies photos, sur tous les blogs il y en a, la france est belle à l'automne..il fait beau et si bon dehors ! profitons en !

 
At 9/10/06 13:56, Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce que c'est tranquille !

 
At 9/10/06 13:57, Anonymous Anonyme said...

qu'elle est belle notre région
bises ensoleillées hé, hé...

 
At 9/10/06 18:51, Anonymous Anonyme said...

Un été indien qui me fait qu'à travers tes mots j'irais bien me promener dans la douceur de ce paysage au goût doré à l'ombre des syntaxes en son enchantés.
bises

 
At 9/10/06 19:35, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Un futur beau blanc, noir ou gris d'alsace. Hum!!

 
At 9/10/06 19:50, Blogger Beo said...

Très jolies photos et belle balade aussi! Mon chéri aurait aimer voir voler ces avions :-D

 
At 9/10/06 22:20, Anonymous Anonyme said...

Comme c'est beau tout ça ça donne envie d'aller voir de plus près...

 
At 9/10/06 23:02, Blogger marie.l said...

merci à toutes et tous d'apprécier ma si belle région !

 
At 9/10/06 23:05, Anonymous Anonyme said...

ta note donne envie d'y aller !
je ne connaissais pas la confiture d'églantine , miam !

 
At 10/10/06 00:59, Anonymous Anonyme said...

A en juger par tes jolies photos, ce fût une bonne bonne promenade, en effet. Sans compter la vingtaine de visites. Waou, bien prisée ton blog.

 
At 13/10/06 00:16, Anonymous Anonyme said...

Ah ! La confiture d'églantine, de son vrai nom "de cynorrhodon", un régal !
J'ai habité longtemps à Colmar, dans ma jeunesse et ma mère habite maintenant pas très loin des Trois-Epis. L'Alsace restera toujours ma région de cœur, même si je n'y vais plus beaucoup...

 
At 13/10/06 22:45, Anonymous Anonyme said...

ah rien ne vaut une belle balade sur les chaumes!! et si cela est assorti d'un bon repas, c'est une journée vraiment réussie! nous vivons quand même dans une belle région!
à bientôt!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!