mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

dimanche, octobre 08, 2006

Automne


Quand le ciel orphelin a perdu son éclat,
Que les nuages gris hérissent l’atmosphère
C’est le dernier soupir de l’été aux abois,
L’azur se travestit et floconne d’éther.

L’oiseau le sait d’instinct, programme son envol
Pour que le froid glacial ne gerce pas ses ailes,
Seul reste le moineau de loin le plus frivole
Toujours aussi hardi, pépiant dans les ruelles.

La rose est bien moins fière, mais renaîtra encore
Jusqu’au bout de ces nuits luttant à contre-vent,
Les fils qu’on dit de Vierge ne seront plus cet or
Que les brumes de l’aube enlaçaient tendrement.

L’automne a des couleurs qui s’appellent brio,
Des odeurs calcinées comme le caramel,
La luminosité d’un verger d’abricots,
Et la douceur d’un flan saupoudré de cannelle...




image empruntée sur le net :

à voir ici

Excellent dimanche à vous qui passez ! Ici il fait très beau !

19 Comments:

At 8/10/06 08:42, Anonymous Anonyme said...

vive le bel automne doré...

 
At 8/10/06 08:50, Anonymous Anonyme said...

que ce dimanche te donne à voir encore d'autres couleurs au milieu des vignobles

 
At 8/10/06 09:05, Anonymous Anonyme said...

Que voilà un automne succulent!
Quels beaux mots, Marie.

 
At 8/10/06 09:30, Blogger Brigetoun said...

ô l'automne t'inspire ! j'aime beaucoup l'odeur de cannelle etc

 
At 8/10/06 10:16, Blogger Wictoriane said...

Un poème comme une friandise d'hiver, à déguster sans modération !

 
At 8/10/06 10:58, Anonymous Anonyme said...

Un automne en or et des mots bien choisis. Tu m'épates toujours...

 
At 8/10/06 11:14, Anonymous Anonyme said...

L'automne et ses feuilles mortes, c'est une tête pleine de couleurs et de poèmes

 
At 8/10/06 11:21, Anonymous Anonyme said...

Poème qui nous fait rappeler que l'automne arrive. Passes un bon dimanche.

 
At 8/10/06 11:28, Anonymous Anonyme said...

.. je craignais l'arrivée des frimas, grâce à vous je les regarde comme un tableau. Vivement l'hiver ... vu par vous

 
At 8/10/06 11:36, Anonymous Anonyme said...

Les feuilles mortes t'inspirent un bien beau texte,
...la frivolité du moineau me plait beaucoup ;-)
Bon w-end ensoleillé !

 
At 8/10/06 14:49, Anonymous Anonyme said...

siesa schmutz

 
At 8/10/06 15:42, Blogger micheline said...

aujourd'hui il rit de tout son soleil, l'automne!

 
At 8/10/06 16:57, Anonymous Anonyme said...

Et la nature, tel le soleil
Se couche un peu plus chaque soir
Moins de vie et plus de sommeil
Doucement s'endorment les loirs

 
At 8/10/06 17:15, Anonymous Anonyme said...

Marie tu m'excuseras, je le sais...
mais...
Un utilisateur anonyme a fait un joli poème.
Bravo et merci utilisateur anonyme.
Marie BB

 
At 8/10/06 17:16, Anonymous Anonyme said...

Juste te demander de m'excuser pour n'être pas passé souvent : c'est la faute à Cégétel Et pour te remercier d'être venue quand même
Encore un peu et ça devrait s'arranger

 
At 8/10/06 17:48, Blogger marie.l said...

- lumi : aujourd'hui un bel automne doré dans les vignes et sur les chaumes
-muse : ce fut un vrai régal
-cristina : ma journée a été à l'image de mes mots :)
- brigetoun : il est vrai que lorsque les journées sont comme celle d'aujourd'hui l'automne a toutes les couleurs et les meilleures odeurs
- wictoria : ne nous modérons donc pas !
- mamounette : contente de t'épater, mais c'est pour mon plaisir aussi
- jc : je ne me lasserai jamais d' avoir la tête pleine de mots, de couleurs, de senteurs etc...
- lancelot : merci il fut bon
- bruno : je ne sais pas encore si l'hiver m'inspirera, mais qui sait ? je ne programme rien de mes mots !
- myblogforyou : le moineau est un coquin mais je l'aime bien !
- double je : miam miam miam !
- micheline : et ça fait rudement du bien !
- anonyme : le même que hier ? beaux mots qui me conviennent ... les loirs ont-ils des insomnies ?
- ether : oui bien sûr j'ai lu et j'apprécie BB
- aben : voyons je comprends ton souci et ce n'est pas parce que tes visites chez moi s'en ressentent que je ne serais pas fidèle chez toi... il n'est pas dans mes habitudes de ne rendre que ce que l'on me donne -:))

merci à vous toutes et tous !

 
At 8/10/06 20:40, Anonymous Anonyme said...

Je ne sais que m'arrêter à la photo d'automne, toi tu y ajoutes un beau texte, toute la différence est là !

 
At 8/10/06 20:42, Blogger marie.l said...

Gérard, aucune différence, à chacun son truc pas vrai ?

 
At 11/10/06 18:58, Anonymous Anonyme said...

octobre....
couleurs cuivrées des arbres qui s'endorment.
Et des teintes enflammant les massifs arbustifs.
je vais par mon labeur les remettre en forme.
Avant que ne souffle le zéphir gélif.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!