mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, juillet 21, 2006

Le château

Autre visite incontourbable et agréable, le château du Haut-Koenigsbourg



Dominant la plaine d'Alsace à plus de 700 mètres d'altitude, la forteresse du Haut-Kœnigsbourg compte au nombre des joyaux légués par les bâtisseurs médiévaux. Très restauré au début du XXe siècle, il conserve toutefois l'aspect sobre d'un grand château féodal.

Un peu d’histoire, il le mérite et vous aussi, vous pourrez en trouver plus encore en
allant ici


1147 Construction du château par les Hohenstaufen, il permettait de surveiller les routes marchandes de la région (Château des Staufen).
1192 Le château prend le nom de Koenigsbourg.
1453 Le château prend le nom de Haut-Koenigsbourg.
1454 Les frères Hohenstein entrent en conflit avec l'électeur Palatin, Frédéric le Victorieux qui prend le château.
1479 Reconstruit par les comtes de Thiestein pour l'adapter à l'usage de l'artillerie.
1462 Après 3 ans de siège, il est pris et détruit par les armées des villes de Colmar, Strasbourg et Bâle pour mettre fin aux pillages que les seigneurs du lieux effectuaient depuis leur repaire.
1519 Les Thierstein n'ayant pas de descendance, Maximilien Ier prend possession du château.
1633 Pillé par les Suédois durant la guerre de 30 ans.
1899 La ville de Sélestat, alors propriétaire du château en ruine, le donne à Guillaume II, empereur d'Allemagne.
1901 Le château est reconstruit sous sa forme médiévale par Bodo Ebhardt pour Guillaume II.
1919 Le Haut Koenigsbourg revient à la France en 1919 après le traité de Versailles.


Pour la petite histoire, plusieurs scènes du film
la Grande Illusion y ont été tournées.

Ne pas repartir sans avoir plongé un instant ses regards vers la plaine... les routes paraissent lointaines, les villages tout petits et, juste en face , de l’autre côté du Rhin, la chaîne de la Forêt Noire.



Pour vous ce petit air de vacances avec mes voeux d’une journée agréable, ensoleillée et douce...

Pour moi un bain de foule, rapide certes mais nécessaire, la grande braderie annuelle me permettra de faire les derniers achats avant mon départ pour un autre horizon... le sud, dimanche !

19 Comments:

At 21/7/06 07:54, Blogger Muse said...

château magnifique et très jolies photos.
Bonne journée à toi.

 
At 21/7/06 08:07, Blogger tanette said...

Belles prises de vue. Bonne braderie et bonne journée !

 
At 21/7/06 08:11, Blogger Brigetoun said...

j'aime tout spécialement l'ampleur de la vue et les douces ondulations de la terre

 
At 21/7/06 09:41, Blogger micheline said...

de retour du midi, et avant ton départ pour le sud, et ma visite du haut koenigsbourg...je te fais un petit salut amical en te souhaitant bonnes vacances.
c'est le temps pour les boggers de jouer à cache-cache!!

 
At 21/7/06 09:46, Anonymous Anonyme said...

la 1ère presque verticale est superbe comme les autres !
Je suis passé à côté, j'allais en Allemagne !!
Belle journée !
merci de tes mots !
Bises
OLIVIER
Régale toi un maximum lors de ton voyage !!

 
At 21/7/06 10:01, Blogger Mélanie said...

Je te souhaite de très douces vacances Mariel! Profite bien de cette petite mise entre parenthèse du quotidien... je t'emboîte le pas dans une semaine, mais pour rejoindre la Bretagne!
A très bientôt!!

 
At 21/7/06 10:04, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mariel,
Ce château faisait partie des visites lorsque nous avons parcouru l'Alsace.
Il est impressionnant et imposant. J'ai pourtant l'habitude avec les châteaux de la Loire. Je pars aussi début août et ensuite la Turquie pour la troisième fois...quand on aime !

 
At 21/7/06 10:08, Anonymous Anonyme said...

ca y est , tes articles m'ont persuadés de rester ici dans notre belle ALSACE où il faut bon profiter de notre climat semi-continental, mais bonnes vacances à toi ds le sud ....

nb: ah enfin un code + court

 
At 21/7/06 12:40, Anonymous Anonyme said...

Joli, joli, ce château.
La région est très belle également.
A visiter!
Bonnes vacances et à bientôt.

 
At 21/7/06 14:58, Anonymous Anonyme said...

Il est grandiose ce château situé dans un environnement très vert ! Comme sur les photos... Là aussi j'ai des bons souvenirs de vacances en famille. Merci.

 
At 21/7/06 17:14, Blogger boukad said...

vous avez un pays magnifique !!
on ne se lasse pas de voir le tour de France et celà depuis plsrs années juste pour voir ces beaux sites et ce paysage !!!

 
At 21/7/06 18:45, Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pas cette région de France, c'est très beau :-)
Effectivement il a l'air très haut ce château, ....j'ai le vertige ;oD

 
At 21/7/06 19:59, Anonymous Anonyme said...

Un beau souvenir pour moi ... je l'ai construit en maquette étant gamin !

 
At 21/7/06 20:30, Anonymous Anonyme said...

Très belle région , merci Mariel !

les photos sont superbes !

je te souhaite d'excellentes vacances
à bientôt

 
At 21/7/06 21:40, Anonymous Anonyme said...

Très beau film. Sait-on pourquoi Renoir avait choisi ce lieu ? Avait-il des liens avec la région ?
Belle région également.
Bonne soirée et bonnes vacances.

 
At 21/7/06 21:55, Anonymous Anonyme said...

mariel
hors sujet...
tu as oublié le "Carpe Diem"
je me sauve en riant...bisous
j'ai envoyé tes deux photos à un ami très cher, pour lui aussi souvenir d'enfance...

 
At 22/7/06 03:30, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que c'est un chateau magnifique avec une restauration récente vraiment réussie! mais en été, trop trop trop de monde à mon goût!

 
At 24/7/06 01:59, Anonymous Anonyme said...

Magnifiques photos, ce chateau est magnifique. Décidément ! L'Alsage regorge de trésor : chateaux, vins, poètes...

Gwen

 
At 25/7/06 23:34, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces très jolies prises de vue.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!