mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, juillet 01, 2006

Histoire courte (10)

Ils m’appellent Copain Clopant, du moins ils sifflent l’air sur mon passage... s’ils croient que je n’ai pas compris, tttssssssssss !. Mais je m’en bats les ailes... Des esprits chagrins prétendent que lorsque je me pose sur la terre ferme je n’arrête pas de jouer à la marelle, et ils se gaussent, se moquent et montrent du bec mon moignon...

J’ai signalé mon impotence à l’Institut ornithologique des bords de Loire... il semblerait que je ne sois pas un cas unique, les mésanges sont sujettes à de nombreuses infirmités, de naissance ou par accident, va savoir pourquoi... J’aurais pu naître rouge-gorge ou roitelet, non je suis une mésange, charbonnière de surcroît.

Et là, aujourd’hui, je zinzinule d’aise, j’ai retrouvé la branche ... L’arbre hirsute fait semblant de ne pas me reconnaître, d’ignorer mon handicap... Il a pourtant été “le” témoin de ce duel sans merci dont je suis sorti victorieux , avec une moitié de patte en moins il est vrai, mais “l’autre” s’en est tordu le bec, et j’ai sauvegardé l’essentiel... ma douce moitié qui aujourd’hui est au nid pour couver nos anges...

J’ai retrouvé le chêne et les bords de Loire pour faire le deuil de ma patte et pour accepter enfin de siffler avec tous les autres : “et je m’en vais copain, clopant...”




Copain Clopant et son épouse (dessin J.Verly), merci à elle

14 Comments:

At 1/7/06 06:56, Blogger Holly Golightly said...

On dirait du Barrie, Mariel !

 
At 1/7/06 07:08, Blogger Brigetoun said...

sautille preux chevalier. Qu'a dit l'Institut ? Il t'a voté une pension ?

 
At 1/7/06 10:11, Blogger micheline said...

Cette histoire traverse mon ciel
Où logeait ma mélancolie
Ce matin d'après accident de rencontre
Ne cherchez pas
Tout n'est pas dit dans les histoires
Que nous racontent les mésanges..

 
At 1/7/06 10:19, Anonymous Anonyme said...

Ciel ! ! " mes anges" bonne journée Mariel.

 
At 1/7/06 19:11, Anonymous Anonyme said...

Une patte et demie, ...mais heureusement 2 ailes complètes, c'est ce qui est vital pour un oiseau...
Le texte et le dessin s'envolent de délicatesse :-)

 
At 1/7/06 19:21, Anonymous Anonyme said...

moi je ne vois que la photo ...
quels yeux !!!
bisous ma belle

 
At 1/7/06 22:49, Blogger marie.l said...

- holly : c'est un superbe compliment, mais je crois que vous êtes bien trop indulgente avec moi
- brig : tu connais les restrictions sociales actuelles en matière de pension, l'Institut a suivi les instructions
- micheline : les oiseaux ont beaucoup à nous apprendre
- gérard : des oisillons en devenir peuvent aussi être "angillons" non ?
- accent grave : très bonne remarque
- myblogforyou : merci, je sais que tu es bon juge en la matière
- double je : c'est un cadeau d'anniversaire...

 
At 2/7/06 00:11, Blogger Beo said...

Belle leçon de courage et de ténacité

 
At 2/7/06 04:50, Blogger Gelzy said...

Hé Mariel, vous dormez ? . Merci pour ce beau dessin et texte. Votre mésange réjouit ma nuit qui s'inquiète de ne pas entendre encore ses oiseaux.

 
At 2/7/06 05:12, Blogger Brigetoun said...

c'est bien d'avoir tenu parole à Jean Pol, mais s'ils sont beaux, ces deux yeux t'ont un de ces petit coté "inquisiteurs" !

 
At 2/7/06 05:12, Blogger Brigetoun said...

c'est bien d'avoir tenu parole à Jean Pol, mais s'ils sont beaux, ces deux yeux t'ont un de ces petit coté "inquisiteurs" !

 
At 2/7/06 08:15, Anonymous Anonyme said...

Je trouve ça très, très joli. L'histoire et le ton sur lequel tu la dis...
Très bon dimanche

 
At 2/7/06 08:33, Blogger Muse said...

clin d'oeil à une très belle chanson de Pierre Dudan.

 
At 2/7/06 08:43, Blogger Holly Golightly said...

Non Mariel, pas indulgente !
J'ai immédiatement pensé à lui !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!