mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, juin 09, 2006

Des fruits et des légumes...

J’ai eu l’occasion récemment, d’échanger quelques propos avec un charmant jeune homme qui, fort de sa culture et triple honte à la mienne, m’a fait découvrir Jean-Baptiste La Quintinie , un Charentais dont j’ignorais le nom, mais dont, néanmoins et plus modestement, je connaissais certaines réalisations. Nous avons abordé, va savoir comment et pourquoi un sujet passionnant : les fruits.

Je sais de Saint-Fiacre qu’il est le patron des jardiniers. Il existe une communauté très importante de maraîchers dans ma ville. Elle organise, chaque année, une imposante manifestation à grand renfort d’étalages de légumes et de pyramides artistiques de fruits et de fleurs. Fin août , toute la corporation défile fière, en rang d’oignons, gros légumes en tête.

Mais Saint-Fiacre est-il également le patron des arboriculteurs ? Je n’en sais bigrement rien, je suis bête comme chou, et attends de vous que vous le trouviez...

Pour en revenir aux jardins ou vergers, vous connaissez toutes et tous des expressions populaires portant sur les fruits et légumes, des plus courantes au plus rares, des plus caricaturales au plus symboliques.

Je pense notamment à un fruit qui me convient tant par sa pulpe généreuse que par son sens allégorique: la poire...



Tiens ! voilà une variété : la Louise Bonne qui semble avoir été élaborée à mon intention...


Régalez-moi avec des expressions que vous connaissez et qui pourraient faire de mon perpétuel sourire un grand éclat de rire... Entamez une course à l’échalotte ! j’espère ne pas faire chou blanc !

Merci pour votre participation, que la journée vous soit agréable, et bonjour chez vous !

J’ai la pêche, je file chez mes p’tits loups . Je reviens demain avec Isaac, tout juste haut comme trois pommes, et qui parfois marche à la carotte quand il s’agit de faire la sieste avant d’aller au manège... Il va me tenir compagnie pour le week-end. Heures douces en perspective ... sans le net, ou presque, ce qui n'est pas plus mal !

20 Comments:

At 9/6/06 09:39, Blogger tanette said...

Je n'ai pas d'expression en tête pour l'instant, je vais chercher. Je voulais vous souhaiter un très bon week-end qui s'annonce bien en la compagnie d'Isaac. Bises à vous 2. A bientôt.

 
At 9/6/06 09:40, Anonymous Olivier said...

Là, je fais "chou blanc" :) elle est facile !!
passe un excellent week-end avec tes petits bouts.
Bisous au goût de fraise,
OLIVIER

 
At 9/6/06 09:47, Anonymous magali said...

bon week end à toi aussi mariel (euh je peux tutoyer hien ?). quel plaisir de garder ces petits bouts de temps en temps, j'espère que tu auras du soleil pour partager ce doux week end !

 
At 9/6/06 09:56, Blogger Holly Golightly said...

Je vais me prendre le chou afin de ne pas le faire blanc, je n'aimerais pas me retrouver mi-figue mi raisin ou faire le poireau car cela ne donne pas trop la patate, surtout pour une fille qui n'a rien d'une grande asperge. Bref, je délire.
Bonne journée Mariel et beau week-end !

 
At 9/6/06 10:02, Anonymous uu said...

Un truc que je trouvais tout nul quand j'étais gamin et que mes parents m'assénaient en permanence [en anglais dans le texte original] : "One apple a day and doctor goes away".

Maintenant que mon père dépasse les 73 ans, j'arrête pas de lui dire que c'est bien qu'il continue de manger des pommes tous les jours, que c'est pour ça qu'il a moins de cholestérol que ses copains, etc.

 
At 9/6/06 10:42, Anonymous Gérard said...

Pas plus haut que 3 pommes, Manger les pissenlits par la racine, la fin des Haricots, rouge comme une tomate, s'occuper de ses oignons, aller voir un navet au ciné, ramener sa fraise,
quelle salade ! que je te raconte Mariel, bon soleil à toi.

 
At 9/6/06 11:49, Blogger brigetoun said...

que de fruits et légumes - c'est la joie des petits loups qui te rends encore plus mutine ? Je retiens la louise bonne, un des fruits rois (il faut que j'essaie en la mixant j'y aurais peut être droit) - à la rigueur j'en achèterai bien rien que pour l'odeur

 
At 9/6/06 11:53, Blogger brigetoun said...

ah oui les expressions, par ma foi ils ont à peu près vidé mon sac restent peut être : entre la poire et le fromage - ma pomme c'est moi j'suis plus heureux qu'un roi - faire des salades - ma paresse et ma migraine m'interdisent d'aller plus loin

 
At 9/6/06 12:10, Anonymous lumi said...

coucou mariel, pour ma part je ne jure que par le guide Clause et ds les légumes je préfère l'artichaud car ça me rappelle que l'art souvent il est chaud et même quelques fois rose
bon w-end ensoleillé à Colmar les Bains !

 
At 9/6/06 13:06, Anonymous double je said...

Serais-tu une bonne poire ?
une belle Mariel ? sourire...
je t'embrasse et bon week-end chaud
(c'était génial hier soir, je te raconterai une histoire de pissenlit )

 
At 9/6/06 13:59, Blogger elvire said...

Tiens voici de quoi piocher :
http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/vocabulaire/listefrleg.htm
histoire de ne pas avoir l'air d'un cornichon salé, beurré comme un coing,mettant du beurre dans les épinards, aller aux fraises,courir sur le haricot etc etc...
sinon, comme tu le sais,
je réside en Anjou, ce qui fait que les arbo je connais, et oui, leur saint patron c'est bien saint fiacre...

 
At 9/6/06 16:23, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Il y en a tant, toutes plus pitoresque les unes que les autres mais comme je sucre les fraises et suis préssé comme un citron, je vais juste te souhaiter un bon week-end avant de tomber dans les pommes.
Bises

 
At 9/6/06 16:30, Anonymous aben said...

vous pouvez toujours "poireauter" à m'attendre, vous n'aurez pas un radis !
Je n'vais quand même pas me creuser la "coloquinte" pour des "prunes"...?

 
At 9/6/06 16:47, Blogger Holly Golightly said...

"Apple of my eye" en anglais, équivalent de la prunelle de mes yeux en français.

 
At 9/6/06 16:51, Blogger tanette said...

L'es-tu hard ?
Je regardais dans ma sacoche banane et je me rendis vite compte que je n'avais plus un radis pour payer les brocolis achetés chez le maraîcher de la rue Barbe. Je me suis trouvée marron et l'on dût m'apporter des oranges pendant que je poireautais dans le "panier à salade" où les aubergines m'interrogeaient.

 
At 9/6/06 18:29, Blogger Muse said...

"je te file un châtaigne, une pêch dans la poire et tu tombes dans les pommes.." disent les enfants à la récré...

 
At 9/6/06 20:28, Anonymous mamounette said...

C'est peut-être bête comme chou mais je ris. Ta poire vaut la mienne, belle Hélène, parfaite avec du chocolat.. Hum je me régale en imagination. Bises

 
At 9/6/06 21:27, Anonymous Myblogforyou said...

La Quintinie a réalisé un potager royal dont je suis la voisine ;-)
Y sont maintenant cultivées des variétés communes telles que la Passe-crassane, le Beurré Hardy ou celle que tu cites en exemple, mais autrefois il y avait aussi :
la Mouille Bouche et la Cuisse Madame, ou la Messire Jean !
...tout un programme ;-)

 
At 9/6/06 21:34, Anonymous cristina said...

Je passe rapidement, dimanche j'aurai un peu plus de temps!
Me suis bien amusée en lisant ta note de ce jour!
Pas trop la pêche ce soir!!!(Je blague bien entendu!)
Bon week-end tout ensoleillé.

 
At 10/6/06 16:47, Blogger Accent Grave said...

Je traiterai aux petits oignons ceux qui viendront me visiter!

Accent Grave

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!