mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

jeudi, juin 15, 2006

C’était (2)

- Il y a un peu plus de 40 ans, le 1er février 1966, décédait l’homme qui, dans ses films, ne souriait jamais, Buster Keaton . Il avait 70 ans. Il avait débuté sur les planches avec ses parents, à l’âge de 3 ans 1/2, dans un vaudeville “Les 3 Keaton”. Son prénom Buster (il s’appelait de naissance Joseph-Francis) lui avait été donné par Harry Houdini à l’occasion d’une chute qu’il avait faite en prenant son élan pour descendre un escalier.

Très souvent, au cours de sa carrière cinématographique, ses amis lui demandèrent pourquoi il ne riait jamais à l’écran. Il leur avoua qu’il ne réalisait pas qu’il restait impassible et reconnaissait ne pas voir où il y avait à sourire. Il était taciturne de nature même si un seul de ses rôles valait déjà à ses débuts près de 200 000 dollars.




- Il y a un peu moins de 40 ans, le 23 juillet 1966, Montgomery Clift a été trouvé mort dans son appartement de New-York. Il avait succombé à une insuffisance cardiaque, dans sa 46ème année. Il avait débuté à Brodway en 1934 et avait obtenu en 1953 un “Oscar” pour son interprétation d’un soldat stationné à Hawaï dans le film “From here to eternity”.

Acteur d’une totale conscience professionnelle il avait tourné notamment dans “Une place au soleil”, “Soudain l’été dernier”, “La loi du silence” , “Tant qu’il y aura des hommes” et dans le film de John Huston “Freud, passions secrètes”.

La vraie passion de sa vie a été la voile et il était resté célibataire endurci. Lorsqu’il partait en croisière, on ne savait jamais où, il emportait avec lui un tableau original de Picasso et des disques d’Ella Fitzgerald.

En 1956, l’ “homme seul” des écrans américains avait été défiguré dans un accident de voiture.




Sources : Panorama Mondial - Editions Académiques de Suisse, Bâle

11 Comments:

At 15/6/06 06:24, Anonymous Anonyme said...

j'adore Buster Keaton, son incroyable maison, ses voltiges au 50e étage, ses aventures en mer... et son numéro de musicien dans le film de Charlie Chaplin!

 
At 15/6/06 08:20, Blogger Holly Golightly said...

Deux hommes importants dans ma vidéothèque.
Surtout Buster.
MK2 a sorti un certain nombre de ses films.
J'ai toujours pensé que ce type était un génie.

 
At 15/6/06 09:14, Anonymous Anonyme said...

C'est unpeu triste cette note mais deux grands acteurs !! mais je t'avoue que leurs films me sont pas familiers...
Belle journée,
Bises,
OLIVIER

 
At 15/6/06 09:15, Blogger Brigetoun said...

nous sommes dans les anniversaires. Tu cites deux de mes adulations. Je ne connaissais pas la réponse de Keaton sur le sourire. J'ignorais aussi que Monty aimait la voile, encore une qualité. Pour le célibat il avait je crois une très bonne raison, les temps n'étaient pas murs

 
At 15/6/06 09:31, Blogger Brigetoun said...

o pour les rendez vous de ta journée j'espère qu'il sagit d'une routine

 
At 15/6/06 09:39, Anonymous Anonyme said...

je connaissais ces deux acteurs prodigieux qui ne jouait pas dans le même registre, après avoir vu quelques
uns de leurs films. je ne savais pas que mon Montgomery Clift était décédé.

 
At 15/6/06 13:27, Blogger Fabrice said...

Quelles gueules ce hommes! Quels talents aussi...

 
At 15/6/06 14:37, Anonymous Anonyme said...

incomparable charisme de ces acteurs!

 
At 15/6/06 22:05, Blogger Muse said...

"encore des goûts que je partage" deux fabuleux acteurs qui me laisse de fabuleux souvenirs

 
At 15/6/06 23:06, Blogger marie.l said...

merci aux passants et plus particulièrement à ceux d'entre eux qui ont laissé une trace.
Je vous souhaite une douce nuit !

 
At 16/6/06 01:18, Anonymous Anonyme said...

Bonne nuit à toi aussi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!