mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

dimanche, juin 04, 2006

C’était (1)

J'inaugure aujourd'hui une série avec laquelle je reviendrai de temps à autre : des événements du proche passé.
Ainsi savez-vous, par exemple, que le 4 Juin 1976, il y a 30 ans, à Beyrouth, les fedayin repoussent un ultimatum syrien les mettant en demeure d'évacuer des positions à la limite est de l'enclave chrétienne ?

Il y a 40 ans et quelques mois, le 11 Janvier 1966, décédait des suites d’un infarctus, le sculpteur suisse Alberto Giacometti




L'objet de mon billet n'est pas de faire de la critique d'art, j'en serais bien incapable, je me contente d'apprécier ou pas, parfois même j'hésite devant un tableau, une sculpture ...


- Je ne sais pas si je suis un comédien, un filou, un idiot ou un garçon très scrupuleux. Je sais qu’il faut que j’essaye de copier un nez d’après nature

écrivait l’artiste le 18 octobre 1965, trois mois avant de mourir.

Lorsqu’on lui demandait ce qu’était l’art, il répondait :
“un moyen pour mieux voir” ou encore : “Je sais que si j’arrivais à faire une tête un peu comme je la vois, elle deviendrait forcément pour les autres ce qu’on appelle du style... Les gens qui regardent ma sculpture la croient inventée. Mais ce qui fait qu’ils la regardent, c’est que pour moi elle se rapproche bel et bien un peu de ma vision des choses.”




Le chien
Musée d'Art Moderne de New-York (MoMa)

sources : Panorama Mondial 1976 et 1966 (Editions Académiques de Suisse, Bâle)

Bon dimanche de Pentecôte à toutes celles et tous ceux qui viendront prendre un peu de temps en ma compagnie.

14 Comments:

At 4/6/06 08:56, Anonymous Anonyme said...

Bon week end donc ...
Je vais suivre cette série avec curiosité, surtout pour le choix de l'évenement !

 
At 4/6/06 11:06, Anonymous Anonyme said...

je partage avec plaisir cette série avec toi et ce petit moment de dimanche de Pentecôte...
chez Beyeler il y a de très beaux Giacometti...
(rencontre insolite ce matin)...bises

 
At 4/6/06 11:20, Anonymous Anonyme said...

L'art "un moyen pour mieux voir" : il avait tout compris, c'est un résumé parfait!
Un grand artiste, ...simple aussi.
Belle idée cette série Marie ;-)

 
At 4/6/06 11:38, Blogger Num said...

Danke Schön ma chère Marielle!!!

Merci de ton petit(mais apprécié!!) bonjour!!!

À la prochaine, je l'espère!!!

 
At 4/6/06 12:01, Blogger Lancelot said...

Bon w/e de Pentecôte à toi aussi.

 
At 4/6/06 14:30, Anonymous Anonyme said...

Ses sculptures décharnées, sont superbes, mais j'aime aussi ses portraits peintures/dessins griffonnés
d'un style bien à lui.

 
At 4/6/06 16:28, Blogger Brigetoun said...

depuis huit heures du matin j'étais coupée du monde virtuel et je me demandais ce que tu avais cononcté (on dit comme ça ?). Je trouve merveilleux que Giacometti ait cherché à ne pas avoir de style pour en arriver à son oeuvre. Mais c'est vrai que nous voyons l'essence de ce qu'il représente. J'aime aussi beaucoup ses dessins. Pour le chien que je ne connaissais pas je pense plus à son frère le décorateur

 
At 4/6/06 16:30, Blogger Brigetoun said...

je voulais dire conconcté - trop vite !

 
At 4/6/06 16:32, Blogger marie.l said...

ouf ! je me demandais où tu étais passée Brig, encore le Mistral ou autre mauvaise excuse de ton fournisseur d'accès ?

 
At 4/6/06 19:20, Blogger Holly Golightly said...

J'adore Giacometti.
A mes yeux, sa manière de voir est comme un rayon X qui perçoit le désespoir, squelette de l'univers.
Je l'aime.
Bonne fin de dimanche, chère Mariel.

 
At 4/6/06 22:01, Blogger Fabrice said...

je lui trouve la tête de ses sculptures... une image instantanée qui m'est venue là-maintenant

 
At 4/6/06 22:33, Blogger marie.l said...

- guess who : allons-y donc ! vous risquez d'être déçu, je n'ai pas votre grande culture et je risque de passer à côté de ce que vous attendez, mais pourquoi ne pas, pour me faciliter la tâche, me signaler vos préférences ?

- elisanne : on pourra toujours en reparler la prochaine fois, j'espère qu'à ce moment là Elisabeth sera des nôtres... sourire et bises

- myblogforyou : je la continuerai assez régulièrement, mais les sujets seront variés et peut-être à la demande...

- le numérologue : bitte sehr ! und gute Nacht.

- lancelot : merci d'avoir laissé traîner ta patte ... hi hi !

- gérard : tu nous feras découvrir des photos de ce style ?

- accent grave : si vous avez des voeux quant au sujet je peux toujours essayer de trouver dans l'un ou l'autre de ces superbes volumes de la collection qui s'échelonne de 1965 à 1980. Y sont joints des 45 tours (2 par volume), documents sonores que je ne peux plus écouter puisque je n'ai plus d'électrophone, mais si cela devait intéresser quelqu'un...

- brig : j'espère que votre connexion se maintient... pfff !

- holly : le chien est au MoMa, vous l'avez peut-être croisé ?

- fabrice : l'humour dans la spontanéité est le meilleur, merci de m'avoir fait rire !

 
At 5/6/06 12:55, Blogger Muse said...

on pénètre ainsi dans ta bibliothèque, on tourne les pages avec toi et on découvre l'univers de tes coups de coeur

 
At 5/6/06 19:21, Blogger nicole FRAYSSE said...

J'ai tjrs beaucoup aimé Giacometti!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!