mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

lundi, avril 10, 2006

Traditions

La semaine qui s’ouvre est, pour les chrétiens, la Semaine Sainte, celle qui précède Pâques.

Il m’est resté un souvenir assez présent de cette période lorsque j’étais enfant.

Je ne parlerai pas du grand ménage de printemps qui occupait ma mère,
ni des tapis qu’il fallait battre avec l’outil adéquat. L’aspiro-batteur n’existait pas et celui que j’utilisais puisque ce travail était de ma compétence (!!!!) se résumait à un engin ressemblant à une pelle souple et était en osier.

Les souvenirs sucrés sont plus doux et notamment celui des nids de mousse et d’herbe que je dispersais dans le jardin, destinés à recueillir, le dimanche de Pâques, les cadeaux que voulaient bien amener le Lièvre. Oui le lièvre de Pâques, tradition des pays germaniques dont on peut lire les origines ici. (en 5. pour le lièvre, en 6. pour l’agneau pascal

Ma mère confectionnait en toute discrétion (tant que j’y croyais) ces oschterlämmele, (traduisez agneau pascal), que l’on fabrique partout ici et que mes filles font encore, dans des moules en terre ou plus souvent maintenant en métal.

Je ne suis pas pâtissière pour un brin, je ne sais pas les faire, mais si vous avez l’occasion de trouver l’un de ces moules qui n’existent pas partout, je vous donne la recette de cette délicatesse . Son parfum subtil me transporte dans mon enfance et me fait en déposer dans les nids que je prépare, chaque année, pour mes petits-enfants.

Ingrédients:
- 6 oeufs,
- 200g de sucre semoule et vanillé,
- 200g de farine,
- sucre glace

Préparation:
- Battre au fouet électrique pendant 10 minutes un oeuf entier et 5 jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Ajouter délicatement la farine tamisée.
- Monter les 5 blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
- Beurrer un moule à agneau avant de verser la pâte.
- Cuire pendant 40 minutes au four à 110°C.
- Maintenir l'agneau au four porte ouverte pendant 5 minutes.
- Démouler sur une grille.
- Saupoudrer de sucre glace.


15 Comments:

At 10/4/06 10:31, Blogger tanette said...

HUM ! Il est appétissant ce petit agneau. Agréables souvenirs évoqués là. Dommage que toutes ces traditions se perdent.

 
At 10/4/06 10:45, Blogger Brigetoun said...

c'est ravissant. Gardez vos coutumes si nous perdons les notres. Vos agneaux contre nos rameaux devenus fruits confits. Si ça peut vous consoler, le ciel ici pèse sur le sol et entre les deux des tonnes d'eau se déversent (ou enfin presque)

 
At 10/4/06 12:28, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mariel,
Oui, il titille les papilles ce petit agneau.
Mais dites-moi, les oeufs ne devraient-ils pas être déposés par une cigogne dans votre coin?
Bonne journée

 
At 10/4/06 12:54, Anonymous Anonyme said...

oui , mes papilles se souviennent des biscuits de Mamama , je n'en ai jamais fait , maintenant que j'ai la recette ... je n'ai pas de moule
merci en tout cas pour cette recette , je vais essayer de me replonger dans la gourmandise du passé biz

 
At 10/4/06 14:30, Anonymous Anonyme said...

mais elle a l'air chouette cette petite recette toute simple ! enfin, faut avoir lemoule en forme d'agneau..... ;-)

 
At 10/4/06 14:39, Anonymous Anonyme said...

je m'empresse de copier la recette, ma belle-maman dont sa famille est Alsacienne se fera une joie de préparer ce gâteau pascal.

 
At 10/4/06 14:48, Blogger marie.l said...

... à noter que c'est la recette, tout simplement, du biscuit que l'on confectionne chez nous et qu'elle peut être utilisée dans n'importe quel moule... le fumet est le même et la dégustation tout aussi délicate.

 
At 10/4/06 20:34, Blogger Muse said...

Miam! tousles gâteaux semblent délicieux chez toi... Une fête en cache d'autres...

 
At 10/4/06 22:15, Anonymous Anonyme said...

Surprise... Trop beau pour être mangé et pourtant la recette est appêtissante surtout quand on a une faim de loup... Merci pour cette découverte. Belle tradition.

 
At 10/4/06 22:22, Blogger Unknown said...

Autre souvenir culinaire, et pourquoi pas, pour tout dire gastronomique. Le repas du Vendredi Saint, par tradition: les pommes de terre étuvées (?) aux oignons, mangées avec une cuillère et trempées dans du lait. Repas frugal, comme le voulait la tradition alsacienne du jour le plus important pour les Protestants, unique journée de répit, dans une vie de labeur, d'ue famille voisine, au bout de la rue. Journée de silence, sans musique. Silence partagé, accepté. Aujourd'hui, ce silence, ce recueillement manque dans l'affolante course quotidienne.
Les "Verdammfta Ardäpfel" sont un peu mes madeleines à moi. Ces patates là me replongent dans l'enfance.
Joyeuses Pâques, ma soeur.

 
At 10/4/06 22:29, Blogger marie.l said...

heureuse de ta visite p'tit frère, ah oui, je me souviens des Muller, j'imagine que c'est eux que tu évoques... et les verdammpfta ardäpfel, un délice que je cuisine encore très souvent...

Joyeuses Pâques à toi aussi

merci également à tous les passants d'ici auxquels je ferais volontiers goûter et l'agneau pascal et les patates à "notre façon"

 
At 11/4/06 09:28, Anonymous Anonyme said...

Jolie page d'un monde d'autrefois que tu nous fais renaître. On sent l'effort physique présent dans le grand nettoyage, le plaisir de la préparation des découvertes à faire dans le jardin, celui de la préparation des cadeaux qui se mangent...
Tout est calme et sérénité.
Joyeuses Pâques Marie-Louise.
On aura nos petits enfants, mais ils sont grands à présent : 14 et 16 ans. Petits, eux aussi ont fait le tour du jardin... Et moi bien avant eux !

 
At 11/4/06 11:25, Blogger Holly Golightly said...

J'ignorais cette tradition !
Je salive.

 
At 11/4/06 21:27, Blogger marie.l said...

andré : les prochains à faire le tour du jardin seront bientôt tes arrières petits enfants !!!
Holly : dommage ! je n'ai pas votre adresse sinon au lieu de saliver vous dégusteriez ...

 
At 11/4/06 21:45, Blogger Lancelot said...

miam miam, CA A L'AIR BON !!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!