mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mardi, avril 04, 2006

Caisse claire et gymnastique

J’ai toujours connu mon père pratiquant la caisse claire. Non pas dans un orchestre mais dans une clique, très jeune il avait cumulé ce loisir avec une activité sportive, la gymnastique, au Cercle Sportif St Georges de Br. Je n’ai pas connu cette époque là, mais dans les histoires qu’il en racontait, cela devait être épique : ambiance villageoise, camaraderie sans faille, agapes en tous genres aussi.




Plus tard, et après avoir délaissé le tambour pendant longtemps, devoir militaire obligeant (engagement et guerre), il a repris les baguettes au sein d’un Orphéon municipal, à Bo. où nous nous étions établis. Là, par contre, mes souvenirs restent précis : uniforme d’un bleu plus foncé que marine, casquette style aviateur de parade, galons et boutons dorés, chemise blanche au col et manchettes empesés, cravate et chaussures noirs.

Je le revois encore lors de fêtes diverses, laïques ou religieuses, en tête du défilé avec ses comparses batteurs et à côté de la grosse caisse tenue par un costaud, bedonnant et rubicond, lui si frêle ; en fond de scène, invisible à mes yeux compte tenu de sa petite taille, si la prestation était tenue à l’intérieur du Foyer Saint-Charles.

Souvenirs, souvenirs... roulez tambours !

8 Comments:

At 4/4/06 09:50, Blogger Brigetoun said...

merveilleux. Ce qui m'a manqué, nous étions nomades et "notables". Je comprends que votre père ait été fier et attaché à sa fanfare ou harmonie. Surtout nous sommes consommateurs de musique et exécrables musiciens. Photo charmante

 
At 4/4/06 10:33, Anonymous Anonyme said...

Je trouve très chaleureux, que les parents jouent d'un instrument de musique, mon père jouait du banjo. bonne journée Marie.L

 
At 4/4/06 12:23, Blogger Muse said...

encore un hommage que tu lui rends , souvenirs écrits qui resteront à jamais pour la famille afin que nul n'oublie, afin que chacun sache...
;o)

 
At 4/4/06 18:47, Anonymous Anonyme said...

J'espère qu'il ne t'a pas élevé à la baguette! ;))

 
At 4/4/06 21:07, Anonymous Anonyme said...

qu'il était beau!!!
moi aussi j'ai joué de la caisse claire et des rigodons... coïncidence ou pas, je suis fière de lui !!
merci de partager tes souvenirs
bizou

 
At 4/4/06 21:31, Blogger Brigetoun said...

moi mon papa chantait des chansons napolitaines en nous emménant pécher à la palengrote sur un voilier. "o santa lucia ."

 
At 4/4/06 21:32, Blogger Brigetoun said...

et il serait honteux de mon orthographe

 
At 5/4/06 10:45, Anonymous Anonyme said...

Avant de partir faire mon temps d'armée, j'ai fait partie de la fanfare municipale du village. Je jouais du bugle. Un cuivre un peu plus gros qu'une trompette.
Tous les midis, entre l'heure du déjeûner et celle de reprendre le travail à l'atelier, je "m'entrainais" en jouant dans une petite cuisine d'été, porte et fenêtre ouvertes en été. Tout le voisinage, bien un quart des habitants du village, ont appris "Etoile des neige", "Si toi aussi tu m'abandonne", "Guillaume-Tell samba" en même temps que "Le Téméraire" ou, commémorations obligent : "La Marseillaise"...
Mon père n'a jamais ni joué ni chanté, mais il avait présidé une société de "trompettes" : l'Eveil de Mesnil-Sellière... je serais également étonné que quelqu'un me fasse savoir qu'il se souvient.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!