mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

dimanche, avril 30, 2006

1,2,3 Soleil

dans l’excellent blog de l’association de l’art à l’oeuvre ,
Elisabeth a parlé de l’exposition Bonnard qui se tient jusqu’au 7 mai au Musée d’Art Moderne à Paris.

Je n’aurai pas eu l’occasion d’y aller.

Le temps froid qui n’arrête pas de convoler en fausses noces avec le vent du Nord puisqu'il n'arrête pas de faire la cour aux nuages qui se plaisent quant à eux à jouer à cache-cache avec le soleil, m’a fait ressortir ce livre



de Ludovic Janvier “Bientôt le soleil” . (Flohic Editions, 1998) qui est justement un essai sur Bonnard

J’y savoure de nombreuses reproductions et je me délecte aussi du texte de l’auteur qui est poète

... Maniaque. Obsédé. Enchaîné à l’instant par les liens du détail. Enchaîné à l’été par tous les détails de l’été, cet immense détail du soleil. Sa région même. Où la joie humaine a mis de l’eau, a mis de l’ombre. L’ombre est couchée, elle est rivière, par exemple, elle entraîne tout le bleu. L’eau est debout, elle est feuillage, par exemple, elle agite la fraîcheur. L’or de midi poudroie contre le regard, il est convoi de fleurs, brasier de foin, poussière blonde...


le soleil, celui que j’attends plus chaud, plus présent, plus magnanime enfin !

Et tant pis pour Paris... J’ai vu Bonnard à Colmar au Musée d'Unterlinden il fut un temps déjà, je l’ai même photographié ! c’est un paysage normand peint en 1920.



.on a les plaisirs que l’on se donne, que l’on grapille, que l’on butine , que l’on glane et c'est ainsi que l'on cueille le jour

N'oubliez pas d'en faire autant !

8 Comments:

At 30/4/06 11:15, Blogger Muse said...

Ah!Unterlinden et ses trésors!!! C'est vrai qu'il met tant de soleil dans ses toiles, que tu pourrais te croire en été

 
At 30/4/06 12:34, Anonymous Anonyme said...

un petit bonheur quotidien que je m'octroie, venir te lire et puis te faire la bise...
à bientôt quand je ne serai plus la dame aux camélias...

 
At 30/4/06 13:28, Anonymous Anonyme said...

Chez vous aussi le soleil brille Mariel, et en prime cette peinture dont les couleurs sont dynamiques.
bon dimanche

 
At 30/4/06 15:03, Anonymous Anonyme said...

Les couleurs sont la lumière du coeur... musicales elle s'écoutent... sensuelles elles se touchent du bout des doigts ... érotiques se goûtent l'eau toujours à la bouche... maternelles se portent sans jamais se lasser... , volontaires elles s'affirment par leurs contrastes...jouent à cache cache dans le noir et blanc.
Sont elles lumière ou absence de la lumière ? ... que déjà elles se couchent sur ton blog ... Là où tu as vu la couleur se poser ...
et tout recommence :
123 soleil... bougé !

 
At 30/4/06 18:27, Blogger Holly Golightly said...

Je ne sais rien à ce sujet.
Cela me donne envie.
Je note.
Merci Mariel.

 
At 2/5/06 05:39, Blogger anahita said...

ludovic janvier est un poete superbe.J'aime vraiment bcp.Je ne sais pas si on a de ses recueils a la maison.Et ce livre doit etre un pur bonheur, tu me fais envie .

 
At 4/5/06 20:49, Blogger Siréneau said...

Et oui Mariel ! Vous m'avez décidé à voir cette superbe exposition, merci :))

 
At 7/5/06 16:40, Blogger nicole FRAYSSE said...

je ne connaissais pas ce livre j'aime beaucoup Bonnard. C'est très beau; les couleurs, les sujets...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!