mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, mars 24, 2006

Vieillir

Tous ces joyeux lurons qui appelaient donzelles
Les jeunes filles en fleur sur les quais de la Seine,
Sont aujourd’hui pépés et leur disent mam’zelle
D’une voix chevrotante lorsqu’ils ont une aubaine.

Il furent tourtereaux comme aussi nous le fûmes
Se sont cassés les dents , torturés les méninges
Pour avoir un instant de bonheur qu’on parfume
A l’odeur de la rose acquise en sous de singe.

Ils rêvent aujourd’hui, assis en file indienne
Dans des couloirs gris blème, à l’écart de la vie
La vie de tous leurs jours, mauvaise comédienne,
Et les joyeux lurons se meurent dans l’oubli.

La Maison de Retraite où je leur rends visite
Est un endroit charmant pour qui peut repartir,
Mon malaise est profond même si en transit,
Mais j’y reviens toujours pour donner un sourire.


Vieillir, un don de Dieu ?
Oui peut-être, dans certaines conditions !

Question ouverte...

13 Comments:

At 24/3/06 16:05, Blogger Brigetoun said...

et se faire appeler papy ou mamy et les soins-ordres. Profitons de notre autonomie ma chère Mariel

 
At 24/3/06 17:01, Blogger marie.l said...

tout à fait ma chère brig... je nous la souhaite la plus longue possible et après ...

 
At 24/3/06 18:15, Anonymous Anonyme said...

Est un endroit charmant pour qui peut repartir,
oh que oui, ma tante n'a pas supporté elle est entrée dans une de ces maisons vers 17 heures le lendemain elle est morte à 11 heures...
je n'ai que des souvenirs tristes de ces endroits de solitude non choisie...
bises printannières et souriantes

 
At 24/3/06 19:35, Blogger Muse said...

Il faudrait que le mot maison soit davantage mis en valeur, tant sur la convivialité que sur l'esprit famille;alors que bien souvent l'intérêt reste le profit...

 
At 24/3/06 19:46, Blogger Beo said...

Il faudrait plutôt revenir aux coutumes qui rassemblaient la famille. Les vieux en faisant partie jusqu'à leur mort, avec le droit d'habitation...inclus.

M'enfin... c'est un truc qui se pratique encore couramment au Canada et j'en suis fière.

 
At 24/3/06 19:56, Blogger Holly Golightly said...

Les maisons de retraite dissuadent n'importe quel être sain d'esprit de procréer.

 
At 24/3/06 19:56, Blogger Holly Golightly said...

Tout à fait d'accord avec Beo.

 
At 24/3/06 20:04, Blogger marie.l said...

je ne peux que vous suivre dans vos raisonnements... je me souviens de ma belle-mère décédée à plus de 85 ans, restée dans le cadre de sa famille, ma maman pareil même si elle vivait seule, elle était très entourée.

 
At 24/3/06 20:44, Anonymous Anonyme said...

Précisément j'en parlais cet après-midi. Ces maisons sont trop injustement tristes car couteuses et bien loin de correspondre aux attentes. Effets mérifiques parfois, mais toutes aussi sordides. J'en ai connues pas mal hélas je n'ai qu'un avis négatif sur la question. Là aussi IL Y A BEAUCOUP A FAIRE...

 
At 25/3/06 11:30, Blogger Brigetoun said...

j'ai l'impression que nous nous retrouvons. Dans mon cas en plus je n'ai pas d'enfant et il est encore plus énorme de pser sur des neuveux

 
At 25/3/06 12:54, Anonymous Anonyme said...

les maison de retraite sont loin d'etre un paradis pour les personnes agées malheureusement,
je suis auxiliaire une auxiliaire de vie, malheurese et fatiguée de voir tant d'isolement et souffrance dans ce milieu.

 
At 25/3/06 14:03, Anonymous Anonyme said...

Les anciens ont beaucoup à nous aprendre,pourquoi les metre à l'écart? drole de societe! Bon WE

 
At 26/3/06 20:02, Blogger Siréneau said...

Le poème est beau, la réalité est sordide, il y a des vieux dont la vie n'est pas misérable, et des jeunes qui dorment dans la rue, protégés par des cartons, des têtes qui savent, des corps désemparés, et sans doute quelque chose qu'on ne nous apprend pas, il ne doit pas manquer grand chose tout de même pour coexister avec plaisir. Je crois que je marche à côté de mes pompes :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!