mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

jeudi, mars 09, 2006

Téméraire ou courageuse ?

Le rêve de Lilou

Le rêve dominant, après avoir pondu,
De Lilou la poulette, appelée Demi-Queue
Etait de traverser, excusez la du peu,
Les six voies de l’A6 avant le couvre-feu.

Aristide le coq, coquet l’ergot tendu,
Prit son air supérieur et non moins adipeux,
Cocorica :”Cocotte, ma crête si tu peux
Rejoindre l’autre bord sans siffler sauv’qui-peut.

Elle avait essayé, une autre fois déjà
D’infiltrer courageuse, un chemin vicinal,
C’est de là que lui vient son arrière bancal.
Mais Lilou la têtue jouera sa martingale.

Elle a tout calculé, narguera le goujat
Aristide premier qui de son piédestal
Pour la gallinacée n’a qu’un regard frugal
Malgré ces quelques mois de bonheur conjugal.

La poulette intrépide a gagné son challenge
Après l’aller vainqueur, le retour triomphant
Son mec de coq hardi, sans crête maintenant
Vitupère tout seul comm’ bien d’autres manants.

Héroïque Lilou, il t’a fallu du temps
Pour savoir qu’un vassal, féminin, masculin,
Grâce à l’obstination, évite le déclin,
Et dira flûte un jour à tous les suzerains.

10 Comments:

At 9/3/06 09:58, Anonymous Anonyme said...

Pourvu que le coq hardi et la poulette,n'attrapent pas la grippe. Gérard

 
At 9/3/06 14:15, Anonymous Anonyme said...

J'allais dire "renversant", mais non, tout simplement "épatant"... sauf pour le coq fanfaton, évidemment

 
At 9/3/06 14:20, Anonymous Anonyme said...

...fanfaton ? Non ! Quelle idée : il faut lire FANFARON, non mais !Qui cherche en remplaçant les lettres exactemnt frappées, à ce qu'on se moque de moi...?

 
At 9/3/06 14:20, Anonymous Anonyme said...

...fanfaton ? Non ! Quelle idée : il faut lire FANFARON, non mais !Qui cherche en remplaçant les lettres exactemnt frappées, à ce qu'on se moque de moi...?

 
At 9/3/06 14:21, Anonymous Anonyme said...

...fanfaton ? Non ! Quelle idée : il faut lire FANFARON, non mais !Qui cherche en remplaçant les lettres exactemnt frappées, à ce qu'on se moque de moi...?

 
At 9/3/06 15:01, Blogger Brigetoun said...

dommage de corriger avec cette obstination, fanfaton c'est joli. Je rève à un sens possible

 
At 9/3/06 16:20, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Salut ma poule, tu es decidement dans un bon jour.

 
At 9/3/06 19:12, Anonymous Anonyme said...

et dire que j'ai attrapé un virus hivernal... bises et bonne soirée

 
At 9/3/06 20:55, Blogger Julie said...

Derrière chaque grande poulette se cache un petit coq honteux. Bravo Lilou, les poules comme toi je ne les mange pas: je les admire.

 
At 9/3/06 22:33, Blogger Muse said...

non non non , la langue française n'est pas prête de mourir, Aben.
Fanfaton me plait bien...on y trouve du fat, dans cette expression, accentuée par le suffixe on... ce qui rend notre coq encore plus désagréable.
J'ai connu il y a quelques temps une Louli...mais je sors peut être du sujet...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!