mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

vendredi, mars 03, 2006

Madame la Lune

On ne la voit guère ces derniers temps, pas plus que le soleil , les deux enfouis sous une couche épaisse de nuages. Je ne sais d'ailleurs pas du tout où elle en est de sa croissance ou décroissance, et cela m'importe peu.
Ce qui me plaît c'est de raconter une histoire comme celle qui suit à mon petit-fils qui veut toujours plus de détails quand nous feuilletons un livre d'images



La lune en promenade a pris ses aises au sol,
Elle s’est faufilée vers la mare aux canards
Pour un bain de minuit qui déjà la console
Des grimaces bouffonnes d’un crapaud goguenard.

La grenouille mondaine, ajoute un grain de sel
“Vous auriez pu venir habillée d’un croissant,
Ou dans l’anonymat si vous étiez nouvelle
Vous nous arrivez pleine pour plonger amplement !”

Quand les tétards s’en mêlent excités par l’aubaine
De voir d’un peu plus près le bel astre de nuit,
Celui-ci honoré, d’une manière urbaine
Leur fait la révérence et le désastre suit.

La rangée de roseaux a sauvé Dame Lune
D’un absurde accident qui nous aurait privé,
De croisières d’amour, de balades nocturnes,
Crapauds, tétards, grenouilles ont failli la noyer.

14 Comments:

At 3/3/06 10:40, Blogger Julie said...

Youhou joli! Ou comment la Lune fut sauvée...
A propos d'accident sélénien, le poète Li Po est mort dit-on noyé, rond comme une queue de poële, en voulant attraper le reflet de la lune dans une rivière. Il y a pire comme destin...
Dans le train ce matin j'avais la lune en tête (et la tête dans le *biiiip*, mais c'est autre chose). Ce soir I will speak of the moon, too.

 
At 3/3/06 10:45, Anonymous Anonyme said...

salut, tu veux voir comment monter sur un podium un jour ??? Moi j'ai réussi. Comment? Viens voir sur mon espace perso, c'est facile!!! bisous

 
At 3/3/06 10:46, Blogger Beo said...

Il a l'air totalement captivé par le livre! Mignon tout plein!

Sinon la lune est un mince filet qui va croissant pour l'avoir vu hier et avant hier soir. ;)

 
At 3/3/06 11:26, Anonymous Anonyme said...

j'adore les histoires de grenouilles et de crapauds: il faut embrasser des centaines de crapauds avant de rencontrer son Prince (you have to kiss hundreds of toads to find a prince)
cette poésie est digne de figurer dans un livre de contines !!
bizzzzzz

 
At 3/3/06 11:41, Anonymous Anonyme said...

tu es une très jolie mamie avec en elle toute la joie de vivre, ce "rien" qu'il faut préserver
bonne journée à toi...bises

 
At 3/3/06 11:42, Anonymous Anonyme said...

Quel mignon petit fils tu as eu pour cadeau. As-tu bien dit merci aux parents ?
Les miens, à présent, sont un peu grands : 14 et 16 ans.
Le tien me semble au meilleur âge pour profiter l'un de l'autre. Enfin, je dis "meilleur", on en profite toujours et je sais qu'ils sont contents de venir avec nous
Je t'embrasse

 
At 3/3/06 14:49, Blogger Brigetoun said...

en profiter sans avoir à sévir. Les grands parents c'est la fantaisie.
La lune et les facheux. Pourrait être une fable de J.Renard

 
At 3/3/06 14:51, Blogger Holly Golightly said...

Il en a de la chance cet enfant...
J'espère qu'il en sera conscient.

 
At 3/3/06 16:54, Blogger micheline said...

pas le temps de tout dire car le temps des mamy parfois se rétécit mais je viens de temps en temps.. au clair de lune!

 
At 3/3/06 20:40, Blogger Muse said...

l'heure des contes a peut être sonné? Merci pour cette lune rêveuse...et cette photo

 
At 3/3/06 21:38, Anonymous Anonyme said...

coucou Madame La Lune ! je vois que Keeness t avait déja sollicitée, elle en a remis une couche et fait une teuf sur son blog, c est le renou ! ah le podium des champions ! ca a mis de l ambiance. J'arrête mes bêtises.
Mignon le petit-fils, pleine d attention cette gentille mamie. Raconte et ecris lui des belles histoires de Lune, de Soleil, de tendresse.
Bisous à toi aussi M.

 
At 3/3/06 22:21, Anonymous Anonyme said...

chère Marie
je viens de relire un de vos commentaires sur mon blog elisabetha. J'ai écrit sur la lune ces derniers jours. Peut-être cela vous fera continuer cette promenade.
Bonne soirée.

 
At 3/3/06 23:01, Blogger marie.l said...

. monsieur renard : j'ai beaucoup aimé que vous me speakiez of the moon
. keenes : je viens voir mais je n'arrive pas à poster
. beo :merci pour le renseignement
. nany : je n'ai certainement pas dû en embrasser assez des crapauds hi hi !
. double je : merci infiniment pour le compliment
. aben : Isaac (mon p'tit loup) a un petit frère qui va avoir 8 mois, j'ai donc remercié les parents doublement et j'ai encore de quoi raconter des histoires
. brigetoun : absolument d'accord avec vous : la fantaisie
. holly : je ne sais pas s'il a de la chance, ce que je sais par contre c'est qu'il en redemande !
. micheline : tout le monde sait n'est-ce-pas que plus on a de temps moins on en a !
. muse : merci d'avoir saisi cet instant.
. clo : merci !
. elisabetha : merci d'être passée, je continuerai ma promenade, ça c'est clair !

 
At 3/3/06 23:39, Blogger Lancelot said...

Par les temps qui courent il vaut mieux de dire aux enfants d'éviter les mares aux canards !

PS: JE PLAISANTE !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!