mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, mars 18, 2006

Girafe ? vous avez dit girafe ?

Un jour, il y a des lustres, en remuant des choses et d’autres, j’ai découvert une boîte.
Je ne suis pas curieuse, ou juste un peu, et ma main, farfouilleuse, oh ! juste un peu, a détaché discrètement la protection du carton.

Défaire des agrafes,
Cela en valait-il la peine
Pour trouver des girafes ?
Des grandes et des naines,
Des vertes, des pas mûres,
Des claires , des obscures...
Tout un assortiment
De bêtes à cou montant :
Photos, portraits, autres croquis,
Peintures, images, allégories...
Il y avait même une Sophie !




J’ai refermé le reliquaire, abasourdie. Tant de girafes dans ma maison et je ne connaissais pas leur existence . Il est vrai que ma profession me retenait souvent à l’extérieur. Mais quand même !

J’ai compris très vite qui était le ??? (comment appelle-t-on un collectionneur de girafes ?)


Comme les girafes sont muettes, la chanson reste enfermée dans leur tête.
C’est en regardant très attentivement les girafes dans les yeux qu’on peut voir si elles chantent faux ou si elles chantent vrai.


J.Prévert “Contes pour enfants pas sages” (Opéra triste en plusieurs tableaux)



Quête d’un petit garçon auquel je racontais une histoire tous les soirs, ou presque, malgré mes absences. Vouloir saisir le langage des girafes en les regardant de tout près!


Je file chez mes petits-fils, j’ai pensé à cette histoire en mettant dans mon sac le livre que j’ai retrouvé l’autre jour . Je recommencerai à raconter les girafes ce week-end ! après avoir souhaité son anniversaire à leur maman, ma seconde fille a 36 ans aujourd'hui.

7 Comments:

At 18/3/06 12:11, Blogger Brigetoun said...

vous filez chez vos petits-fils ou chez leur mère ?

 
At 18/3/06 12:14, Blogger Brigetoun said...

l'histoire des pièces jaunes je l'avais vue, juste avant que vous m'en parliez. Edifiant

 
At 18/3/06 13:48, Blogger marie.l said...

là je suis et chez mes p'tits loups et chez leurs parents...et
fiesta !

 
At 18/3/06 19:12, Anonymous Anonyme said...

Merci d'avoir laissé un mot gentil sur mon blog de photos.
Heureux que ça t'ai plu.
Bonne soirée.
Yvon.

 
At 19/3/06 00:35, Anonymous Anonyme said...

Aujourd'hui visite du zoo de Doué la Fontaine avec sa dizaine de Girafes.
bon WE Mariel. Gérard

 
At 19/3/06 19:19, Blogger Muse said...

dans une autre vie j'avais aimé l'autruche et le dromadaire...

 
At 19/3/06 20:55, Blogger Holly Golightly said...

Pourquoi n'ai-je pas une mère ou une grande-mère pour me lire des histoires ?
Est-ce la raison pour laquelle j'en inventais ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!