mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, mars 01, 2006

Encore une couche de neige fraîche ce matin, pas loin de 10 cm. Le ciel est bien chargé encore mais la luminosité est différente. Les thuyas de ma cour ploient et je gorge mon esprit de cette fraîcheur pour, peut-être la restituer cet été.

L'été, le soleil, la chaleur, mais d'abord le printemps. Mes pensées vagabondent et me ramènent à une période de mon enfance : la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement qui a lieu 60 jours après Pâques, un jeudi et peut tomber selon les années entre le 21 mai et le 24 juin. Elle est reportée au dimanche qui suit pour permettre aux fidèles d'y participer.

Je ne rentrerai pas dans les détails de ses origines, je ne sais même pas si elle est encore célébrée avec le même faste. Ce dont je me souviens c'est du samedi précédant ce dimanche là et du dimanche même.

Les soeurs enseignantes nous concédaient le samedi matin pour que nous allions , avec de grandes corbeilles récolter des pétales de roses dans les jardins qui voulaient bien nous accueillir et, juste à côté de chez moi un bosquet d'acacias dont nous effeuillions quelques branches.

Senteurs et couleurs, il fallait bien cela pour la procession du dimanche. Nous précédions le dais, sous lequel l'ostensoir était promené par le curé de la paroisse, jonchions les rues de pétales pour en faire un tapis rose et vert. Devant nous, l'Orphéon municipal, la chorale, derrière le dais la foule des fidèles qui allait au rythme des cantiques ou des prières ... et les arrêts devant tous ces autels temporaires parés avec faste, érigés à travers le village.

Honneur réservé aux petites filles uniquement, robe longue et blanche sortie pour l'occasion, couronne de fleurs ou rubans dans les cheveux. J'avais 10 ans peut-être ... c'était il y a longtemps...




Tiens ! le soleil vient de pointer son nez... tout s'éclaircit !

10 Comments:

At 1/3/06 14:13, Anonymous Anonyme said...

Beau souvenir d'enfance. J'aime également voir mes photos de communion cela me semble si loin, étrange même. C'est émouvant.

 
At 1/3/06 14:50, Anonymous Anonyme said...

Un écrivain de ma région d'origine Yanny HUREAUX a écrit pas mal de bouquins, et l un d entre eux consacre un chapitre à la Fête Dieu dans la même période que celle dont tu pazrles. Je rechercherai le titre du livre.
Sinon, grand blanc, grand froid !
mais quel beau ciel bleu et quel beau soleil ! ca réchauffe le coeur et le orps. bisous

 
At 1/3/06 20:05, Blogger Beo said...

Pareil: 10 cm de belle neige blanche! Pour moi: c'est un clin d'oeil! Rien à voir avec mes hivers canadiens mais c'est si joli en vitesse comme ça!

Grand soleil aussi. La Fête Dieu fait partie de mes souvenirs... longue procession, bougie enchassée dans un carton la préservant du vent et prière finale au mausolé.

 
At 1/3/06 21:37, Blogger Muse said...

La Fête Dieu de mon enfance similaire aux vôtres se faisait sous un soleil de plomb. J'étais alors en Nouvelle Calédonie

 
At 2/3/06 09:47, Blogger Holly Golightly said...

Jolie fête que je n'ai pas connue, bien qu'élevée chez les soeurs. Mais souvenirs sont moins idylliques les vôtres...

 
At 2/3/06 10:54, Blogger sborja1 said...

La Fête-Dieu n'est plus célébrée avec ce faste.

 
At 2/3/06 11:32, Anonymous Anonyme said...

Autant de choses que je n'ai pas conues qui font de si tendres souvenirs.

 
At 2/3/06 11:50, Blogger Dalva M. Ferreira said...

Bonjour, Mariel!

Beau souvenir... Nous sommes notres souvenirs, au moins je suis une result de mon temps passé. L'enfant est dans l'homme, non? Et, sur la église, je pense qu'elle a perdu beaucoup de sa force quand nous n'avons mais les rituels publiques, comme je souviens dans ma enfance...

Beijos! Kisses! Baisers! Besos! ahahaha

 
At 2/3/06 12:05, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Fête Dieu ou rêve de petite fille?

 
At 2/3/06 20:54, Anonymous Anonyme said...

très loin, mais je crois avoir aussi participée à cette fête en tant que petite fille... et jeter des pétales de rose...
NONO

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!