mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, mars 04, 2006

Chers parents (http://intoxinfo.over-blog.com/)

J'y trouve des références politiques et autres de ce qui se passait à l'époque de mon adolescence , des infos météos (ainsi les hivers rigoureux 56 et 57 en Alsace), mais surtout j'y lis tout ce que mes deux grands frères ont dû connaître, là-bas en Algérie et dont ils ne m'ont jamais parlé et dont ils ne me parleront jamais plus puisqu'ils nous ont quittés.

Je parle de cette si émouvante correspondance qu'André a tenu avec ses parents,
André ou Aben dont vous trouverez le blog en cliquant sur son lien dans la liste de mes escapades quotidiennes.

Le titre : "Chers Parents"... un journal détaillé d'un service militaire de quelques 19 mois en Plaine d'Alsace et de 5 mois en djebels algériens...

Je consomme sans modération même si je n'en suis qu'au début, et mon émotion n'est pas sensiblerie car j'ai vraiment l'impression, sans nostalgie pourtant, de me retrouver à 15 ans.

Merci André !




avec l'autorisation de l'auteur, la photo figurant sur le dos de ce livre dont je dirais surtout que c'est un excellent document

7 Comments:

At 4/3/06 13:22, Blogger BENJ said...

Moi aussi je suis en train de lire ce témoignage... je ferai un post dessus lorsque je l'aurai terminé. Pour le moment, j'avoue avoir beaucoup de plaisir à lire "Dédé", ce qui me procure un aperçu et surtout un point de vue de cette époque où je n'était pas encore né!

Bonne lecture!

 
At 4/3/06 16:23, Anonymous Anonyme said...

Pour des raisons très personnelles, cette photo et cette note me touchent...
témoignage d'une
autre guerre celle de 39/45 un oncle fait prisonnier en Russie, jamais de nouvelles, puis il y a un mois un document qui annonce sa mort au front en 44,
62 ans plus tard le choc, ma tante ne s'était jamais remariée , elle l'a attendu toute sa vie...

 
At 4/3/06 16:29, Anonymous Anonyme said...

Bonjour MARIEL, ces instants de vie, m'emmènent dans le temps, chargé d'une grande émotion ... bon week-end, YVES

 
At 4/3/06 20:35, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

je suis si heureuse que vous tous pensez un peu comme j'ai fait, en lisant le vrai livre de Dédé et en découvrant ce jeune garçon et comment on PEU être mature et bien à n'importe quel âge et pleines d'autres choses.

plus j'y pense, plus j'y trouve

 
At 4/3/06 21:14, Blogger Muse said...

je regarde de près cette photo et je compare le regard et le sourire de ces soldats à ceux des femmes...
Joli livre pour en avoir lu quelques chapitres chez Marie.

 
At 4/3/06 22:49, Blogger Brigetoun said...

la guerre d'Algérie vu mon âge je m'en souviens. D'autant que la famille de papa est pieds-noir, que j'aime ce pays, que j'ai eu des amis algériens et marocains et que je n'étais pas pour l'Algérie française mais qu'il m'était pénible d'entendre tous les européens traités de colons bornés etc..par mes copains de l'école d'architecture pris par le service

 
At 5/3/06 10:46, Anonymous Anonyme said...

Excuses mon retard, hier j'étais de corvée de vitres. Par ce temps froid, les traces, à l'extérieurs, se font un peu prier pour s'effacer complètement. Au contrôle qu'en a fait mon épouse, ce matin, il en restait encore...

Je pensais n'avoir qu'à te remercier d'avoir parlé de "Chers Parents" : tu sais combien j'aimerais que mon livre apporte à d'autres son témoignage d'une tranche de vie vécue par un proche qui n'en parlait jamais, ou si peu...
Moi non plus, je n'en parle pas.
L'histoire est refermée, en parler serait prendre le risque d'avoir àpourquoi polémiquer...
Par contre, témoignere par des photos d'époque non retouchées (les lettres à mes parents)et les offrir sans en changer un mot m'a tenté.

Merci encore à toi, je sais que je n'ai pas retapé tous ces courriers pour rien...
Je t'embrasse

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!