mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, février 04, 2006

un détour à Chypre

le rocher où serait née Aphrodite ... c'est du moins ce que dit la légende là-bas



et un texte imaginé à partir de là...

Si Botticelli savait

Mots doux, billets velours , Velin brodé de bleu
Vous parfumez ses nuits,tuez ses insomnies.
Et quand revient l’aurore, le soleil nébuleux
Fane les souvenirs d’un été de folie.

Chypre, ton nom évoque l’écume et le rocher
Où nacquit Aphrodite, déesse de l’amour,
C’est l’île intemporelle où il a rencontré,
La sensuelle Athéna, aux délicieux contours.

Sa peau était de lait, ses cheveux un’ rivière,
Même Botticelli et son talent clamé
N’aurait su reproduire ce que sa vie entière
Ses yeux restitueront de cet’ sublimité.

La statue découverte sur l’île de Milo
Est une pâle copie de sa féminité,
Ses seins, ses reins, ses mains, ses yeux couleur vert d’eau,
Etaient opium du ciel et douce voie lactée.

Elle hantera ses rêves, obligera ses nuits
A s’échapper encore, à faire mille détours,
A écrire son nom sur papier d’Arménie
A dessiner son corps sur du Velin d’amour.

4 Comments:

At 4/2/06 22:26, Blogger Muse said...

Ton texte me rappelle une belle histoire...

 
At 4/2/06 22:46, Blogger marie.l said...

oui, l'homme en question ne s'appellerait-il pas Tomi ? un de mes personnages... tout comme Lola est l'un des tiens... clien d'oeil et sourire !

 
At 5/2/06 16:41, Anonymous Anonyme said...

j'ai lu tous tes poèmes, celui-ci me plait tout particulièrement ,la beauté d'une île, d'une femme, de l'amour, de la vie...
(j'ai mis chez moi un remerciement pour l'adresse du boeuf gros sel)

bonne fin de dimanche

 
At 5/2/06 18:35, Blogger Jean said...

"Sa peau était de lait, ses cheveux un’ rivière,

Ses yeux restitueront de cet’ sublimité.


Ses seins, ses reins, ses mains, ses yeux couleur vert d’eau,
Etaient opium du ciel et douce voie lactée."

Absolument splendide , du rêve éveillé !
Que la photo est belle également !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!