mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

dimanche, février 19, 2006

Ecouter

et ne rien dire, écouter encore et tenter de traduire... ainsi pour un ami triste ce jour là


Si l’absolu était ce qui se dit de lui
S’il est indépendant de toutes conditions
Paul serait exorciste et deviendrait celui
Qui irait égorger tout élan de passion.
Les sûres profondeurs de ses pâles faiblesses
Le font se souvenir du cri du Golgotha
Qui étripe sa peau, le détruit et le blesse
Depuis le jour maudit du départ de Sonia.

Le bleuet est d’azur comme l’étaient ses yeux,
Mauve son doux sourire, tel une campanule,
Un regard indigo, torrent de bleu soyeux,
Des mains aux ongles roses, des croissants pour lunules.
Oreilles ciselées, pareilles à l’églantine,
Il me reparle encore de ses seins ivoirins,
Qu’un souffle nourricier aux vêpres et matines
Faisait se réveiller un luron bien coquin.

L’euphorie d’un moment a murmuré “je t’aime”
Ses lèvres rouge garance n’ont pas su répéter.
Sonia rebelle rousse joua un requiem,
Que pas même Mozart n’aurait su composer.

Il se taira demain si une Violette
Mendiant des mots d’amour devait le percuter
Et il ne mettra plus de bleu sur sa palette
De peintre du dimanche, d’amoureux passionné.

9 Comments:

At 19/2/06 14:40, Anonymous Anonyme said...

Superbe écriture, vraiment!
A bientôt, bon dimanche, Adjaya

 
At 19/2/06 15:18, Anonymous Anonyme said...

Merci pour votre si gentil commentaire sur VoirOuRegarder... je découvre votre blog, la poésie est une toute autre discipline...
une petite visite quotidienne s'impose donc.
A bientôt

 
At 19/2/06 20:47, Blogger Lancelot said...

Je découvre maintenant une autre face de vous même: poétesse à vos moments perdus. Quoi d'autre ?

 
At 20/2/06 05:11, Blogger cruelles incognita said...

Bonjour Mariel, merci encore pour votre commentaire sur notre blog, et bien sûr, si vous voulez nous ajouter en lien au vôtre, cela nous fera grand plaisir. Nous tenterons de faire de même dès que les mystères bloggales nous semblerons un peu plus clairs :)

 
At 20/2/06 08:04, Blogger Dalva M. Ferreira said...

Excelent jour por toi aussi! Merci par ta presence dans mon blog... comme j'ai dit, mon Français est primaire, aussi pardonnez-moi par mes erreurs, OK? J'ai a "traductor" dans ma page, et j'ai traduit ma poesie pour toi. (il est seulemment pour la compreension, OK?)

C’est assez de rechercher sur la raison des choses.
C ‘est assez d'd'essayer de voir la raison occulte.
Je ne vais plus passer mes nuits dans clair.
Je ne vais plus vivre avec les yeux dans l'horizon.

Je veux des réponses, je veux des certitudes,
Veux sécurité, la boussole et une carte
Par laquelle navigue, sans peur et ni doute
Par les mille chemins qui viennent par le devant.

À travers la vie,
À travers le décès,
À travers la haine,
À travers l'amour.

C’est assez de cacher mon éternel doute
En dessous du masque de super-hero.
C’est assez d'd'essayer de montrer que je suis le maximum
Quand en vérité je me sens le minimum.

C’est assez d'd'essayer d'entendre des voix dans le foncé.
C’est assez d'attendre que les choses s'expliquent.
Je ne vais plus penser que n'existe peut-être,
Ni vais plus penser que j'ai ait exempté de la volonté :

Que je suis important,
Que je sois immortel,
Que existe une âme,
Que je sais les réponses.


(me enchainte votre opinion, please!merci beaucoup pour être si gentil!!!)

 
At 20/2/06 11:22, Blogger Francois et fier de l'Être said...

Quel style et quelles sensations tu nous dis là!

 
At 20/2/06 11:56, Anonymous Anonyme said...

sans voix...émotion

 
At 20/2/06 14:35, Anonymous Anonyme said...

Ca n'est plus un violon d'Ingre, un blog de divertissement, ça devient du grand art...
Très beau, émouvant

 
At 21/2/06 22:16, Blogger Milady Carol said...

Je découvre, et je suis ravie... c'est vraiment superbe! je suis longtemps restée cantonnée à la "blogosphère" brésilienne/portugaise, je découvre les bloggeurs en français. Vraiment très beau et très touchant.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!