mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

samedi, janvier 21, 2006

un texte pour mes petits-fils


Quinze pas dans un sens et dix de plus dans l'autre,
J'arpente tous les jours ce jardin des délices
Où nichent les oiseaux, où l'escargot se vautre,
Et où la souris verte exerce ses malices.

J'y rencontre souvent un mulot en goguette
Qui vient faire sa cour à une araignée rose,
Et madame la taupe en chaussant ses lunettes,
Observe le manège avec un air tout chose.

Ignace capitain', de l'armée des fourmis,
A cousu ses galons sur le bout de sa patte,
"Colonne vers l'avant, demi-tour et demi,
A l'assaut les soldats, vers ces noyaux de dattes"

Parfois la coccinelle y vient faire une pause
Pour tailler la bavette avec un papillon,
Une mouche étourdie s'en mêle et puis s'impose,
Jusqu'à l'affrontement réglé par un grillon.

Et puis je recommence, des p'tits loups à la main
A explorer les herbes, écouter tous les bruits,
Inventant les histoires absentes des bouquins,
Leur apprenant les mots à faire aimer la vie.

2 Comments:

At 22/1/06 02:48, Anonymous Anonyme said...

et oui, recommencer le chemin, mais quel bonheur !

 
At 22/1/06 10:53, Blogger Muse said...

heureuse de retrouver tes textes ici...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!